3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mar. oct. 11, 2011 7:14 pm

silramil a écrit :
bormandg a écrit : De l'autre, c'est dire aux destinataires de ces simplifications: vous êtes nuls, vous le resterez, on vous offre un peu de charité parce que vous ne méritez pas mieux.
:twisted:

Et quand effectivement ils ne peuvent pas mieux ?
Il vaut mieux leur laisser un site écrit dans une langue qu'ils ont du mal à comprendre? Parce que là, il s'agit de faire un site vraiment accessible, en y ajoutant du son pour les aveugles et consorts. Ajouter du son, c'est aussi signifier aux aveugles, bah, vous ne méritez pas mieux, on vous fait la lecture?
C'est effectivement tout le problème. Soit on essaye de pousser ceux qui peuvent à faire un effort, et on abandonne ceux qui ne peuvent pas, soit on se met au niveau minimal et on dissuade ceux qui pourraient faire l'effort en le rendant inutile. Arriver à proposer les deux solutions à la fois, serait-ce possible? :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » mar. oct. 11, 2011 7:14 pm

dracosolis a écrit :en fait pour une fois j'ai un problème de political correct^^
Ben c'est un peu ridicule, mais ça ne gêne personne et ça n'empiète pas sur les infos données aux autres. C'est plutôt limité comme contrainte de politically correct.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

silramil

Message par silramil » mar. oct. 11, 2011 7:22 pm

bormandg a écrit :
silramil a écrit :
bormandg a écrit : De l'autre, c'est dire aux destinataires de ces simplifications: vous êtes nuls, vous le resterez, on vous offre un peu de charité parce que vous ne méritez pas mieux.
:twisted:

Et quand effectivement ils ne peuvent pas mieux ?
Il vaut mieux leur laisser un site écrit dans une langue qu'ils ont du mal à comprendre? Parce que là, il s'agit de faire un site vraiment accessible, en y ajoutant du son pour les aveugles et consorts. Ajouter du son, c'est aussi signifier aux aveugles, bah, vous ne méritez pas mieux, on vous fait la lecture?
C'est effectivement tout le problème. Soit on essaye de pousser ceux qui peuvent à faire un effort, et on abandonne ceux qui ne peuvent pas, soit on se met au niveau minimal et on dissuade ceux qui pourraient faire l'effort en le rendant inutile. Arriver à proposer les deux solutions à la fois, serait-ce possible? :?
Tu ne sais pas de quoi tu parles et tu ne te renseignes pas avant de parler. Je trouve cette attitude consternante. Je préfère en rester là.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Soslan

Message par Soslan » mar. oct. 11, 2011 7:38 pm

Mince je croyais que c'était un fake le truc de Montréal...sinon je me serais pas permis la blague vaseuse sut le Roi Heenok.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Omnibus

Message par Omnibus » mar. oct. 11, 2011 7:46 pm

Montréal source de malaise social. Ville maudite !

Sylvaner

Message par Sylvaner » mar. oct. 11, 2011 7:46 pm

Dans l'ultra-classique Des fleurs pour Algernon, je me suis toujours demandé s'il était vraisemblable que l'orthographe suive la courbe de l'intelligence du narrateur, surtout... au retour. Je pensais qu'une orthographe correcte était surtout une affaire d'habitude, et que des réflexes pris avec des capacités intactes (voire supérieures) ne pourraient que durer.

C'était avant de lire Oliver Sacks, qui m'a convaincu que tout ou presque tout était possible en matière de cerveau humain et de capacités cognitives.

Cela dit, autant je comprends bien l'utilité d'une "Ortograf altêrnativ" pour permettre à chacun d'écrire, autant je comprends mal l'intérêt en lecture... est-ce vraisemblable que quelqu'un souffrant d'incapacités intellectuelles ne soit capable de lire, sur tout l'internet, que la page de la ville de Montréal ? et qu'il aille la lire ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

MF

Message par MF » mar. oct. 11, 2011 7:51 pm

Sylvaner a écrit :Cela dit, autant je comprends bien l'utilité d'une "Ortograf altêrnativ" pour permettre à chacun d'écrire, autant je comprends mal l'intérêt en lecture... est-ce vraisemblable que quelqu'un souffrant d'incapacités intellectuelles ne soit capable de lire, sur tout l'internet, que la page de la ville de Montréal ? et qu'il aille la lire ?
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/Ar ... le3430.htm
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 7:57 pm

Sylvaner a écrit :Dans l'ultra-classique Des fleurs pour Algernon, je me suis toujours demandé s'il était vraisemblable que l'orthographe suive la courbe de l'intelligence du narrateur, surtout... au retour. Je pensais qu'une orthographe correcte était surtout une affaire d'habitude, et que des réflexes pris avec des capacités intactes (voire supérieures) ne pourraient que durer.

C'était avant de lire Oliver Sacks, qui m'a convaincu que tout ou presque tout était possible en matière de cerveau humain et de capacités cognitives.

Cela dit, autant je comprends bien l'utilité d'une "Ortograf altêrnativ" pour permettre à chacun d'écrire, autant je comprends mal l'intérêt en lecture... est-ce vraisemblable que quelqu'un souffrant d'incapacités intellectuelles ne soit capable de lire, sur tout l'internet, que la page de la ville de Montréal ? et qu'il aille la lire ?
il y a la capacité
et il y a l'effort nécessaire ce sont deux questions distinctes
je veux dire pourquoi s'épuiser sur le basique ?
(parce qu'il s'agit de ça aussi, pas seulement de capacités cognitives déficientes en permanence mais d'un effort terrible pour les mobiliser)

(en fait ce qui me gène Sil, c'est que les dysorthographies ou dyspraxies ne sont pas forcément "déficiences" par ailleurs, bref je bute sur le titre)
Modifié en dernier par dracosolis le mar. oct. 11, 2011 8:01 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » mar. oct. 11, 2011 8:00 pm

Sans parler des troubles aphasiques, que ça stigmatise encore plus.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 8:05 pm

silramil a écrit :[

Tu ne sais pas de quoi tu parles et tu ne te renseignes pas avant de parler. Je trouve cette attitude consternante. Je préfère en rester là.

Image
:D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 11, 2011 8:07 pm

Soslan a écrit :Mince je croyais que c'était un fake le truc de Montréal..
Très honnêtement, c'est ce que j'ai pensé sur le coup... bon, après, je me suis dit que ce n'était pas ça.
Je ne connais rien à ces problème, il faut dire.

Oncle Joe

Oph

Message par Oph » mar. oct. 11, 2011 8:13 pm

Lensman a écrit :
Très honnêtement, c'est ce que j'ai pensé sur le coup... bon, après, je me suis dit que ce n'était pas ça.
Ce n'est tellement pas un fake que voici des années, un collectif de Réunionnais s'est ouvertement plaint de cette section "accès facile" du site de Montréal, au motif que sa graphie trop proche de celle du créole faisait passer toute une population créolophone, ni plus ni moins que pour une bande de déficients mentaux.
Ça avait fait du bruit, cette histoire.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 11, 2011 8:19 pm

Oph a écrit :
Lensman a écrit :
Ce n'est tellement pas un fake que voici des années, un collectif de Réunionnais s'est ouvertement plaint de cette section "accès facile" du site de Montréal, au motif que sa graphie trop proche de celle du créole faisait passer toute une population créolophone, ni plus ni moins que pour une bande de déficients mentaux.
Ça avait fait du bruit, cette histoire.
L'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit...
OK, c'est un peu facile.

Oncle Joe

JDB

Message par JDB » mar. oct. 11, 2011 9:20 pm

Je m'excuse de vous déranger avec ça, qui n'a rien à voir avec les délires en cours, mais faut que ça sorte et, pas de pot, vous êtes le public sur lequel ça tombe.
Alors voilà : après m'avoir infligéil y a quelques mois le visionnage de Ne le dis à personne, voilà que ma télé diffuse malgré moi -- je ne fais que visionner des images éparses, parce que le facteur beurk est quand même velu grave et je ne tiens pas plus de cinq minutes -- Les Petits Mouchoirs.
Alors je le dis comme je le pense : Guillaume Conet est un can.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 9:21 pm

un con ou un chien gascon ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »