3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 13, 2011 10:06 am

dracosolis a écrit :bram stocker,
Oh la grosse honte !!!

Oncle Joe

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 10:07 am

caliban a écrit :
Lensman a écrit : Pas seulement, il me semble. Les gosses vont parler de cinéma, de télé, voire jeux
vidéo (je suppose...)...
C'est pour ça que j'élargissais aussi aux images, etc.
c'est un grand foutoir (intéressant par ailleurs) qu'il va falloir leur faire clarifier et organiser
un peu, avant de se lancer dans des analyses de texte...
Là, tu ne parles pas d'une phase de recherche, mais d'identification des "conceptions
initiales", comme disent les didacticiens, et d'expression des références préalables.

Jusque là, il ne me semble pas y avoir de différence majeure selon le sujet. C'est ensuite
que ça se complique. En sciences, c'est simple : « Comment savoir ? On essaye ! ».
En maths, déjà un peu moins, mais j'imagine qu'au niveau du collège au moins, on peut
encore faire appel à des référents externes à peu près stables et objectifs. Mais en
littérature ?
C'est bien pour ça que la première démarche consiste à mobiliser leurs connaissances ("buffy", "angel", "le petit vampire" - ricanements - "twilight" - ricanements -) puis d'étudier le livre et enfin, en parallèle de faire de l'étude d'image (affiches de films avec C. Lee, extraits du Nosferatu, extraits de Coppola) puis d'analyser comment le vampire est représenté.
Enfin, la chronologie se mettra en place d'elle-même.

Et pour mobiliser leurs connaissances, en complément, une recherche web avec un questionnaire, pour qu'ils comprennent l'étendue du mythe et à quel point il a inspiré le XXeme.

J'ai entendu parler de Félicien Robs et j'hésite un peu (sataniste gothique peintre belge du XIXeme)

Quelqu'un connait précisément?
Modifié en dernier par Anne le jeu. oct. 13, 2011 10:09 am, modifié 1 fois.

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 10:08 am

Lensman a écrit :
Oh la grosse honte !!!

Oncle Joe
Ne sois pas méchant, elle est en choc post-inspection.

Florent

Message par Florent » jeu. oct. 13, 2011 10:11 am

Moi je parle de la base littéraire, à savoir DRACULA. Que tu leur fasse lire le roman, c'est précisément revenir à la base du genre, pour leur montrer d'où vient la bit-litt. Si j'ai bien compris c'est un cours de français, qui s'appuie donc sur des références littéraires, bien qu'elles s'appuient elles-même sur des références mythologiques et des croyances, qui nous emmènent encore plus loin et dépassent le cadre du cours.

DONC oui, c'est bien de lire DRACULA, qui existait avant TWILIGHT. Et d'expliquer en quoi, pour l'époque, le livre était incroyablement "osé" (un bébé se fait manger, une femme se fait violer par une bête, un homme se fait violer par des femmes... C'est la fête, quoi).
Modifié en dernier par Florent le jeu. oct. 13, 2011 10:43 am, modifié 1 fois.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 10:16 am

Je comprends mieux.

Tu sais, je ne connais pas un prof de français qui ferait étudier Twilight. (De toute façon, c'est interdit)

Remarque, une fois, en faisant passer l'oral du bac, j'ai eu droit à Gavalda. Je m'en étouffe encore.

caliban

Message par caliban » jeu. oct. 13, 2011 10:18 am

dracosolis a écrit : Il est terriblement nécessaire de partir de ce que les élèves connaissent
déjà pour construire des savoirs
surtout quand ils croient connaître, se trompent,et qu'il faut mettre à bas ces
présupposés qui risquent de fragiliser, voire d'empêcher carrément, l'acquisition
de connaissance en cours.
Je maintiens "utile" (terriblement, si tu veux), plutôt que nécessaire.
Bachelard parle à ce propos d'"obstacle épistémologique". S'il ne sont pas identifiés,
ils peuvent être extrêmement difficiles à franchir spontanément. Mais certainement
pas impossibles.
dracosolis a écrit : si tu es sûr à mort que le monde est plat, difificle d'apprendre à utiliser les fuseaux horaires
Non, pourquoi ? Si le Soleil parcourt le ciel d'un monde plat, il passera "au-dessus"
de différentes régions à différents moments...
dracosolis a écrit : le cours magistral n'est pas le mal en soi, il l'est seulement lorsque il est assené
systématiquement, façon dogme.
Evidemment.
Anne a écrit : pour mobiliser leurs connaissances, en complément, une recherche web avec un questionnaire
OK. Tu distingues le matériel qu'on trouve sur le web du "textuel" ?

Florent

Message par Florent » jeu. oct. 13, 2011 10:42 am

Anne a écrit :Je comprends mieux.

Tu sais, je ne connais pas un prof de français qui ferait étudier Twilight. (De toute façon, c'est interdit)

Remarque, une fois, en faisant passer l'oral du bac, j'ai eu droit à Gavalda. Je m'en étouffe encore.
Moi j'ai mieux, j'ai parlé de RESERVOIR DOGS à l'oral d'espagnol d'un BTS (à la demande de l'examinatrice, qui était assez "spéciale". Elle m'a mis un 14, alors que je ne parle pas un mot d'espagnol).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. oct. 13, 2011 10:53 am

Anne a écrit :
Lensman a écrit :
Oh la grosse honte !!!

Oncle Joe
Ne sois pas méchant, elle est en choc post-inspection.
avec une couche de syndrome vicariant
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 10:53 am

Image

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 11:10 am

caliban a écrit :
Anne a écrit : pour mobiliser leurs connaissances, en complément, une recherche web avec un questionnaire
OK. Tu distingues le matériel qu'on trouve sur le web du "textuel" ?
Le matériel web est là documentaire, pas littéraire ni (pour les images) source d'analyse.

Le but est, dans un choix de sites précis (et j'ai galéré), de réunir des connaissances (biblio, filmo, etc.) qui les aideront à comprendre le mythe et son évolution, une fois décryptés et étudiés avec moi.

Tout ça dans le cadre des fameux TICE obligatoires.

Très franchement, Bram Stoker a de grandes chances de les ennuyer à la lecture, dans l'ensemble (quelques très bons lecteurs s'en sortiront très bien). Pas par son contenu mais par la forme avec laquelle ils ont encore du mal. Étudier le livre en tant que source d'inspiration, également, le rend plus facile à appréhender pour eux, parce qu'ils le situent précisément dans leur propre imaginaire et leurs propres parcours de lecture.

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. oct. 13, 2011 11:15 am

Interdit ? :shock: Par qui ?
Sans étudier en cours (encore que , avec un comparatif , pour leur faire sentir la force d'une Rice ou d'une Brite , pourquoi pas ?) , de façon plus libre , en Fiche de lecture , tout ce qui peut les amener à la lecture est bon à prendre , Cabot , Gemmell , Kinsella , etc...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 11:18 am

Interdit par le BO, cher collègue.

La littérature jeunesse (dont fait partie twilight) est réservée uniquement à la lecture cursive, donc pas à l'étude elle-même.

Et visiblement, toi aussi, tu le fais.

Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 11:21 am

Florent a écrit :
Anne a écrit :Je comprends mieux.

Moi j'ai mieux, j'ai parlé de RESERVOIR DOGS à l'oral d'espagnol d'un BTS (à la demande de l'examinatrice, qui était assez "spéciale". Elle m'a mis un 14, alors que je ne parle pas un mot d'espagnol).
Pas mal...

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 13, 2011 11:23 am

Anne a écrit :Interdit par le BO, cher collègue.

La littérature jeunesse (dont fait partie twilight) est réservée uniquement à la lecture cursive, donc pas à l'étude elle-même.

Et visiblement, toi aussi, tu le fais.

Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
Il faut refuser la dictature de la loi de 1949, exiger la suppression de la marque infâmante "loi de 1949 des publications pour la jeunesse".
Je n'arrête pas de le dire...

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 11:24 am

Anne a écrit :Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
Ben... c'est l'âge idéal, non ?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »