La montagne morte de la vie - Michel Bernanos

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lem

Message par Lem » ven. avr. 01, 2011 1:32 pm

Comme les copains, j'ai moi aussi été marqué par ce roman impressionnant. Je me souviens l'avoir perçu comme une sorte de chaînon manquant entre, disons, Jean Ray pour le récit maritime hallucinatoire, et Brussolo pour la puissance des visions. Est-ce du fantastique ? De la SF ? On s'en fout un peu. C'est un classique.

jeandive

Message par jeandive » ven. avr. 01, 2011 7:20 pm

Lensman a écrit :Tiens, il y a un grave problème bibliographique: la Noosfère donne le n°26, alors que BDFI donne le n°27...
Oncle Joe
noosfere 1 -bdfi o ( sera vite rectifié sans aucun doute )
tres belle couv et tres belle collection ( avec sa prolongation " bibliotheque du fantastique )

Soleil vert

Message par Soleil vert » ven. avr. 01, 2011 8:10 pm

Lem a écrit :Comme les copains, j'ai moi aussi été marqué par ce roman impressionnant. Je me souviens l'avoir perçu comme une sorte de chaînon manquant entre, disons, Jean Ray pour le récit maritime hallucinatoire, et Brussolo pour la puissance des visions. Est-ce du fantastique ? De la SF ? On s'en fout un peu. C'est un classique.
Bien vu.
Il y a eu une diffusion radiophonique de ce roman ?

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 16, 2011 7:28 am

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 16, 2011 9:21 am

Nébal a écrit :Hop.
Heureux mortel, d'avoir encore Hodgson à découvrir (ne commence pas par Le Pays de la Nuit (un peu lourdingue, même si c'est assez fort quand on arrive à y entrer), prends plutôt ses nouvelles... ou ses romans plus courts: La Maison au bord du monde, Les Pirates fantômes...).Mais tu n'y trouveras pas non plus le travail sur les personnages que tu juges trop peu esquissé dans La Montagne morte de la vie.

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » dim. oct. 16, 2011 12:26 pm

Surtout "Les pirates fantômes", écrit comme un journal de bord, avec des dernières scènes, tellement hallucinantes qu'ils ont hantés mes cauchemars, longtemps après la fin de la lecture.

Pour "Le pays de la nuit", s'il possède de nombreux défauts - niaiserie du premier chapitre, écriture maladroite de ce même chapitre, plus ensuite, quelques scènes misogynes à faire hurler à la mort les dames (et les hommes aussi) de ce site. Son pouvoir hallucinatoire et visionnaire est intense - pratiquement sans équivalent dans toute la littérature fantastique. La vision de cette pyramide dans les ténèbres du bout des temps, assiégées par des forces hostiles, irréductibles à la raison humaine et même aux lois de la nature - reste gravé, pour toujours, dans la mémoire des lecteurs.

Nébal

Message par Nébal » dim. oct. 16, 2011 2:00 pm

Noté. Merci.

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 16, 2011 8:08 pm

Pour les images inoubliables, j'en ai pour ma part eu ma dose avec La Maison au bord du monde. En particulire le cercle rocheux entouré d'entités divines géantes immobiles comme des montagnes que le narrateur découvre dans un de ses rêves (?)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » dim. oct. 16, 2011 8:47 pm

C'est vrai aussi. "La maison au bord du monde" est également un roman remarquable - tout comme ses nouvelles et le cycle de Carnacki
Malheureusement, il est mort trop jeune (tué par un éclat d'obus- à ce que j'ai lu) - A la lecture des ses quatre romans, il me semble même qu'il n'avait pas encore tout a fait atteint sa maturité complète d'écrivain. S'il avait vécu plus longtemps, je suis persuadé qu'il aurait produit des œuvres qui auraient fait passer les textes que l'on connait (pourtant remarquables) pour de simples esquisses de jeunesses!
Mais bon, c'est de la litérature-fiction, ce qu'on a est déjà exceptionnel :-)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »