La petite dernière de chez Sony

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

La petite dernière de chez Sony

Message par Lensman » sam. oct. 29, 2011 10:31 pm

Le prix s'oublie, la qualité reste...

Et bien ça y est, j'ai craqué: je viens d'acheter la liseuse PRS T1 de chez Sony.
Mon entrée dans le XXIe siècle !!!

C'est un superbe engin, que je teste comme un fou.
J'ai réussi (je n'en suis pas peu fier !) à y intégrer des fichiers personnels, que j'ai convertis auparavant en pdf à la sueur de mon front (il m'a fallu un bon moment pour me rappeler que mon Word, pour une obscure raison, propose ça lorsque l'on va imprimer, et non pas dans le menu déroulant habituel "enregistrer sous"... quelle vie !).
Sous cette forme, la PRS T1 lit le document sans problème!
Bon, l'astuce est qu'il faut le présenter convenablement avant. J'ai un peu tâtonné, mais enfin, je commence à voir une peu la taille des machins à mettre pour que les trucs soient bien lisibles. C'est que, une fois le document dans la liseuse, on ne eut pas tant que ça régler commodément la taille du corps des polices (c'est trop petit, ou trop grand, évidemment...). Il faut donc chiader un peu le document d'origine, avant d'en faire un pdf. Mais ce n'est pas bien difficile (même moi, le vrai lowtech de base, j'y arrive...)
Un seul reproche jusqu'ici: j'ai un gros document de 4000 pages, et je constate que la recherche par mot sur ce document est lente.

Oncle Joe, enfin moderne !

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. oct. 29, 2011 11:25 pm

Comme j'hésite à craquer sur ce genre de produit , j'attends que toi et bien d'autres développiez d'après votre expérience (dont j'userai indument , comme il se doit ).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: La petite dernière de chez Sony

Message par dracosolis » dim. oct. 30, 2011 6:23 am

Lensman a écrit :Le prix s'oublie, la qualité reste...

Et bien ça y est, j'ai craqué: je viens d'acheter la liseuse PRS T1 de chez Sony.
Mon entrée dans le XXIe siècle !!!

C'est un superbe engin, que je teste comme un fou.
J'ai réussi (je n'en suis pas peu fier !) à y intégrer des fichiers personnels, que j'ai convertis auparavant en pdf à la sueur de mon front (il m'a fallu un bon moment pour me rappeler que mon Word, pour une obscure raison, propose ça lorsque l'on va imprimer, et non pas dans le menu déroulant habituel "enregistrer sous"... quelle vie !).
Sous cette forme, la PRS T1 lit le document sans problème!
Bon, l'astuce est qu'il faut le présenter convenablement avant. J'ai un peu tâtonné, mais enfin, je commence à voir une peu la taille des machins à mettre pour que les trucs soient bien lisibles. C'est que, une fois le document dans la liseuse, on ne eut pas tant que ça régler commodément la taille du corps des polices (c'est trop petit, ou trop grand, évidemment...). Il faut donc chiader un peu le document d'origine, avant d'en faire un pdf. Mais ce n'est pas bien difficile (même moi, le vrai lowtech de base, j'y arrive...)
Un seul reproche jusqu'ici: j'ai un gros document de 4000 pages, et je constate que la recherche par mot sur ce document est lente.

Oncle Joe, enfin moderne !
c'est l'apocalypse !!
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Re: La petite dernière de chez Sony

Message par Sybille » dim. oct. 30, 2011 10:47 am

dracosolis a écrit :c'est l'apocalypse !!
C'est évident :shock:

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. oct. 30, 2011 11:17 am

Hoêl a écrit :Comme j'hésite à craquer sur ce genre de produit , j'attends que toi et bien d'autres développiez d'après votre expérience (dont j'userai indument , comme il se doit ).
J'en vois presque tous les jours dans les transport en communs, alors que je tiens mon livre entre les mains. Je n'arrive pas à craquer pour une liseuse simplement parce que je préfère le papier à l'électronique. Même si on m'offrait une liseuse gratuitement, je ne serais toujours pas tenté.

Par contre sur mon iPad que j'utilise tout le temps partout et surtout au boulot, je convertis systématiquement tous les documents de travail. J'ai fait installé Acrobate Writer sur le PC du boulot pour pouvoir convertir de très gros documents techniques (texte et graphique), puis je les envoie sur l'iPad. J'ai le choix entre l'iBook ou la suite Apple (Page, Number, Keynote). Et là, une liseuse ne fait pas le poids. Trop petit. Il faut au minimum une tablette 10 pouces. De plus en plus de collègues font la même chose.

A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas acheté le moindre livre électronique. J'ai récupérer quelques livres sur le Web. Souvent ce sont des PDF et des livres qui sont tombés dans le domaine public depuis longtemps (les grands classiques de la littérature)..
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. oct. 30, 2011 11:18 am

« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. oct. 30, 2011 12:51 pm

marc a écrit :Par contre sur mon iPad que j'utilise tout le temps partout et surtout au boulot, je convertis systématiquement tous les documents de travail. J'ai fait installé Acrobate Writer sur le PC du boulot pour pouvoir convertir de très gros documents techniques (texte et graphique), puis je les envoie sur l'iPad. J'ai le choix entre l'iBook ou la suite Apple (Page, Number, Keynote). Et là, une liseuse ne fait pas le poids. Trop petit. Il faut au minimum une tablette 10 pouces.
C'est parce que tu convertis des documents avec un trop grand format de page. Remplace (par exemple) le A4 par du A5, tu verras la différence. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 30, 2011 1:22 pm

Roland C. Wagner a écrit :Tiens, Onc' Joe, pour ta liseuse…
Vas me forcer à en acheter une... :twisted: :roll: :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » dim. oct. 30, 2011 2:18 pm

Ca fait un moment que je guette la sortie du nouveau Sony Reader.
De retour de vacances hier soir, j'ai jeté un coup d'oeil sur le net et vu qu'il était arrivé dans un magasin proche de chez moi.
Lundi : achat.
Comme Marc, mais pour de tout autres raisons, j'ai plein de livres du domaine public à lire...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » dim. oct. 30, 2011 4:30 pm

bormandg a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Tiens, Onc' Joe, pour ta liseuse…
Vas me forcer à en acheter une... :twisted: :roll: :twisted:
Si c'est juste pour la (très touchante) nouvelle de Roland, tu peux peut-être te contenter de ça... avec firefox évidemment.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. oct. 30, 2011 7:07 pm

JDB a écrit :Ca fait un moment que je guette la sortie du nouveau Sony Reader.
De retour de vacances hier soir, j'ai jeté un coup d'oeil sur le net et vu qu'il était arrivé dans un magasin proche de chez moi.
Lundi : achat.
Comme Marc, mais pour de tout autres raisons, j'ai plein de livres du domaine public à lire...
JDB
En effet, un des grands intérêts de cette machine est de pouvoir lire dans d'excellentes conditions des textes dont on ne peut pas disposer sous forme de livres papier, et ces textes sont nombreux, et parfois très longs. On évite ainsi l'écran d'ordinateur (pénible à la longue, pour moi) et l'impression (coûteuse).
Maintenant, il est vrai que lorsque les tablettes genre iPad auront des écrans moins brillants et seront proposées à un format un peu inférieur que celui que je vois généralement (je n'y connais rien...), elles pourront remplacer les liseuses. Cela ne tardera sûrement pas, mais enfin, pour le moment...

Oncle Joe

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » lun. oct. 31, 2011 12:14 pm

Testé la nouvelle PRS hier en magasin : elle me semble un peu plus rapide et ergonomique que ma PRS 650. Par contre, pas pu testé la connectivité wifi :-(

Pour vos textes en format word ou autres, vous pouvez utiliser Calibre pour toutes sortes de conversion.
Ou encore, comme je le fais, utiliser openoffice et un plugin qui permet la conversion en epub (meilleur résultat pour la lecture sur la liseuse que le pdf).
writer2epub que ça s'appelle :
http://extensions.services.openoffice.o ... riter2ePub

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. oct. 31, 2011 1:50 pm

Sneed a écrit :Ou encore, comme je le fais, utiliser openoffice et un plugin qui permet la conversion en epub.
Du moment que ça n'a aucun effet sur le pare-feu…

:arrow:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: La petite dernière de chez Sony

Message par Herbefol » lun. oct. 31, 2011 2:08 pm

dracosolis a écrit :c'est l'apocalypse !!
Oncle Joe qui se met au livre numérique, les filles qui sont en majorité chez Scylla, et après ça il y a encore des gens qui osent douter. Repentez-vous ! La fin est proche ! :twisted:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » lun. oct. 31, 2011 6:13 pm

Ca y est ! acheté ma liseuse cet après-midi.
Entre parenthèses, il a fallu un peu batailler auprès du vendeur pour qu'il admette que :
1) ça existe ;
2) il avait ça en magasin*.
M'enfin, après remplissage du bon et passage au retrait, j'ai enfin posé mes pattes moites sur l'objet de ma convoitise.
Prise en main un peu délicate, mais après quelques tâtonnements, mon PC reconnaît la bête et j'ai pu y transférer un fichier pdf. Pour le format ePub, j'attends qu'on m'explique.
Maintenant, me reste plus qu'à installer tous les livres accumulés depuis deux ans et compatibles avec l'engin (les pages scannées à partir de l'édition originale, j'ai pas l'impression que ça le fasse).
Le progrès fait rage.
JDB
__________________
* D'après le site de Sony, le seul point de vente de mon agglomération était l'un des quatre magasins de cette chaîne dont l'héritière a épousé il y a deux ans un personnage célèbre, déclenchant de façon indirecte la création de Siné Hebdo...
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »