Le mystère des Oiseaux d'Hitchcock résolu !

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Le mystère des Oiseaux d'Hitchcock résolu !

Message par Chaos Prayer » mer. nov. 02, 2011 9:04 am

Le film des Oiseaux d'Hitchcock tire en partie son scénario de faits divers réels datant du début des années 60. Pendant plus d'un quart de siècle, le mystère des oiseaux californiens agressifs est resté inexpliqué. Mais il semblerait que le phénomène soit lié à la prolifération d'une diatomée toxique...

A lire ici : http://www.traqueur-stellaire.net/2011/ ... hitchcock/
Dans ton cul

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. nov. 02, 2011 9:28 am

:D un chouette article :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 02, 2011 9:42 am

Why NOT the duck ?

Oncle Joe

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mer. nov. 02, 2011 4:42 pm

dracosolis a écrit ::D un chouette article :D
Merci ! :)
Dans ton cul

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mer. nov. 02, 2011 6:30 pm

En fait, il semblerait que l'origine de cette histoire soit un roman de Frank Baker publié en 1936.
Voir le site consacré à l'auteur et animé par ses ayants droit.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mer. nov. 02, 2011 6:41 pm

En effet j'ai eu aussi vent de cette piste.

Je peux te confirmer les coupures de presse des faits divers locaux pour ce qui est des sources d'Hitchcock, l'anecdote avait déjà fait l'objet d'une note dans Nature, ce qui confirmait déjà mes propres lectures.

Je n'ai pas pu recouper toutes les sources littéraires dans lesquelles il a probablement aussi puisé son inspiration, je n'ai confirmation que pour la nouvelle de Daphne du Maurier.
Dans ton cul

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 02, 2011 7:09 pm

Sur la thématique des animaux qui se retournent contre les hommes, il y a un texte classique d'Arthur Machen, The Terror (1917) (en français, La Terreur, dans le recueil Le peuple blanc, chez Marabout, dans mes souvenirs).
Il y a de toute évidence une série de récits de fiction et d'anecdotes plus ou moins authentiques qui ont entretenu le concept...

Oncle Joe

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mer. nov. 02, 2011 7:11 pm

Lensman a écrit :Sur la thématique des animaux qui se retournent contre les hommes, il y a un texte classique d'Arthur Machen, The Terror (1917) (en français, La Terreur, dans le recueil Le peuple blanc, chez Marabout, dans mes souvenirs).
Il y a de toute évidence une série de récits de fiction et d'anecdotes plus ou moins authentiques qui ont entretenu le concept...

Oncle Joe
Tout à fait.
Dans ton cul

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. nov. 02, 2011 7:31 pm

Mais pourquoi on m'a toujours dit que Hitchcock s'était inspiré de la nouvelle de Daphné du Maurier?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 02, 2011 8:09 pm

bormandg a écrit :Mais pourquoi on m'a toujours dit que Hitchcock s'était inspiré de la nouvelle de Daphné du Maurier?
Heu... peut-être parce que c'est vrai... l'inspiration, c"'est souvent multiple...

Oncle Joe

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mer. nov. 02, 2011 8:19 pm

C'est sa seule source d'inspiration littéraire dont je sois sûr. Mais comme l'écrit Lensman le thème n'est pas original et a été maintes fois romancé avant.
Dans ton cul

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » ven. nov. 04, 2011 10:07 am

Lensman a écrit :Sur la thématique des animaux qui se retournent contre les hommes, il y a un texte classique d'Arthur Machen, The Terror (1917) (en français, La Terreur, dans le recueil Le peuple blanc, chez Marabout, dans mes souvenirs).
Tiens, c'est vrai. La dernière édition de ce texte remonte à 1987 d'après nooSFere.
Traduction de Jacques Parsons, comme pas mal de contes de Machen. Hum -- vu que L'Arbre vengeur a récemment réédité pas mal de Blackwood, dans une traduction du même Parsons, voilà une autre piste à explorer.
Pour l'anecdote, et un peu HS : Fiction avait jadis publié un récit d'Elizabeth Sanxay Holding intitulé "La Grève des oiseaux", dont le chapeau d'introduction (sans doute rédigé par Bergier) expliquait ce qu'était cette nouvelle science baptisée "oecologie" (graphie d'époque).
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

boyzinthehood
Messages : 14
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 10:19 am
Localisation : France

Message par boyzinthehood » jeu. mai 23, 2013 12:52 pm

je l'ai deja vu ce film en cours avec le prof d'anglais. J'avoue que ce topic est assez intéresant

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »