The City & The City - China Mieville

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 06, 2011 9:32 am

Bruno a écrit :
dracosolis a écrit :sinon Kibu tu peux en dire tout ce que tu veux de mieville, si je me rappelle bien, il est charmant mais totalement non francophone 8)
Pardon, mais non : il parle très bien français. Je crois me souvenir vaguement que sa mère devait être professeur de Français, un truc comme ça.
Peut-être que cela dépend du moment de la journée ? de l'absorption de certaines substances ? Certains médiums, qui ne parlent pas un langue donnée à l'état conscient, sont paraît-il capables de parler cette langue dans un état... second...

Oncle Joe

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. nov. 06, 2011 2:28 pm

Mèche longue.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 06, 2011 2:33 pm

kibu a écrit :Mèche longue.
gné?
pas sûre de comprendre...^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. nov. 06, 2011 5:32 pm

Mon dernier message dans ce fil datant du 21 septembre, c'est mèche longue (et pas courte). Cf Il était une fois la révolution.

ps : Le bouquin est en bonne place pour être lu bientôt.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 06, 2011 6:22 pm

kibu a écrit :Mon dernier message dans ce fil datant du 21 septembre, c'est mèche longue (et pas courte). Cf Il était une fois la révolution.

ps : Le bouquin est en bonne place pour être lu bientôt.
^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » dim. nov. 06, 2011 6:30 pm

kibu a écrit :ps : Le bouquin est en bonne place pour être lu bientôt.
Je suis en plein dedans, c'est vraiment très bon.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. nov. 06, 2011 11:15 pm

kibu a écrit :Mon dernier message dans ce fil datant du 21 septembre, c'est mèche longue (et pas courte). Cf Il était une fois la révolution.

ps : Le bouquin est en bonne place pour être lu bientôt.
Mouais , sauf que , si jeune Mabuse , la plupart des mèches étaient courtes... (d'où le problème pour ceux qui devaient courir ou se coucher !) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. nov. 07, 2011 7:33 am

Bruno a écrit :
kibu a écrit :ps : Le bouquin est en bonne place pour être lu bientôt.
Je suis en plein dedans, c'est vraiment très bon.
Je plussoie. C'est assez excellent...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 22, 2011 5:33 pm

L'article de femme Actuelle : (piqué sur la page facebook du Fleuve Noir)
Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. nov. 22, 2011 6:11 pm

Un corps de femme actuelle ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » mar. nov. 22, 2011 7:43 pm

Non seulement le bouquin est excellent, mais la traduction m'a troué le c... bref, je me comprends. Chapeau une fois encore, miss Mège. ;)

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. déc. 06, 2011 3:42 pm

Je viens de le terminer, c'est vraiment un roman prenant et étonnant !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » lun. janv. 16, 2012 6:25 pm

Je suis un peu déçu.

En préambule, je suis à peu près certain d'avoir lu dans une des aventures de Cugel (par Vance) le concept des deux villes voisines que chacune ignore, plus précisément, chaque ville pense que l'autre n'est qu'un fantôme.

Je trouve toujours l'idée excellente mais je ne suis pas, du coup, aussi tourneboulé que j'aurais pu l'être. J'ai donc eu le temps de trouver quelques défauts que je trouve agaçants.

Par exemple, les phases d'exposition dans la première partie du roman sont un peu lourdes. Je n'aime pas trop qu'un personnage explique au lecteur un élément de son univers qui lui est parfaitement familier. C'est d'autant plus curieux que par ailleurs les concepts les plus compliqués de l'univers ne sont pas du tout l'objet de cette méthode.

Le traitement de la Rupture me paraît assez peu logique. Les personnages passent leur temps à tricher avec les règles qui régissent leurs deux villes, ils voient bel et bien de l'autre côté (le personnage principal décrit régulièrement ce qu'il n'est pas censé voir), mais la Rupture n'est jamais vue, elle. Ce qui est illogique, puisque la Rupture n'est, en définitive, pas un élément surnaturel, elle devrait être sujette à la même acrobatie mentale que les habitants de l'autre ville.

Finalement, et c'est mon plus gros reproche, je trouve l'intrigue un peu bidon. Sans rentrer dans le détail, c'est un peu "ah bon, c'est tout ?".
Les personnages sont sympas, la distinction entre les deux villes est admirablement bien rendue, les villes ont l'air aussi réelles qu'on peut le souhaiter. Mais l'intrigue, vraiment, bof.

Donc je recommanderais, parce que l'idée centrale est formidable et très bien traitée, mais, à mon avis, pas très bien servie.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. janv. 16, 2012 11:40 pm

C'est assez proche de mon sentiment général concernant Miéville : une attention très pointue pour ce qui concerne les décors et un relâchement trop fréquent pour ce qui concerne les personnages et l'intrigue .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Jeffx
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 11, 2009 12:36 pm

Message par Jeffx » mar. mars 06, 2012 2:51 pm

Je viens de le finir et je suis finalement d'accord avec les 2 avis précédents.

Personnellement, au final, soyons concis, je me suis fait chier. :?
Je vous rassure, ça m'avait fait la même chose avec Perdido Street Station, où j'avais quand même un peu plus accroché. Mais je ne garde au final quasiment aucun souvenir de Perdido 2/3 ans après l'avoir lu.

Pour moi Mieville invente une ville, si possible très bizarre, et après il essaye de coller une intrigue là dessus que j'ai trouvée lourde et plutôt bidon.
Sur la partie intrigue, j'ai fini le bouquin en disant : "tout ça pour ça ???".

Et vu que je n'ai pas accroché au coté "Ville", du coup ça a été un roman difficile à finir.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérences dans cet univers, le pire étant cette fameuse Rupture qui franchement est dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe.
On lui prête des pouvoirs terribles et à la fin de l'historie on se rend compte que bof...
Or sans elle il n'y a pas d'histoire.
Je vais arrêter pour ne pas trop spoiler, mais en prenant le temps de réfléchir à comment les villes qu'il a décrites ont pu se construire, avec en plus la Rupture, ben ça ne prend pas chez moi.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »