"Préparer l'enfer" DI ROLLO

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

"Préparer l'enfer" DI ROLLO

Message par montag » ven. nov. 18, 2011 4:40 pm

Les romans (policiers) sur l'extrême-droite sont à la mode (voir "Le Bloc", de Jérôme Leroy et "La France tranquille", d'Olivier Bordaçarre).
Parmi ceux-ci, le subtil "Préparer l'enfer" de Thierry Di Rollo se distingue nettement, même s'il ne jouit pas de la même couverture médiatique.

A ne pas rater.

Image

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Re: "Préparer l'enfer" DI ROLLO

Message par Hoêl » ven. nov. 18, 2011 11:32 pm

montag a écrit :Les romans (policiers) sur l'extrême-droite sont à la mode (voir "Le Bloc", de Jérôme Leroy et "La France tranquille", d'Olivier Bordaçarre).
Parmi ceux-ci, le subtil "Préparer l'enfer" de Thierry Di Rollo se distingue nettement, même s'il ne jouit pas de la même couverture médiatique.

A ne pas rater.

Image
Du reste , sans doute , de ce qu'il a écrit précédemment , c'est plus discutable .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. nov. 19, 2011 9:50 am

Image
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » sam. nov. 19, 2011 9:56 pm

kibu a écrit :Image
confuse d'endosser la position du missionnaire sur sujet glissant mais ....
je proteste contre la manipulation d'image
-pôv bête! des pattes sur un abdomen rongé - il devrait laisser sa place à n'importe qui :arrow:

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Re: "Préparer l'enfer" DI ROLLO

Message par arsenie » sam. nov. 19, 2011 10:14 pm

Hoêl a écrit :
montag a écrit :Les romans (policiers) sur l'extrême-droite sont à la mode (voir "Le Bloc", de Jérôme Leroy et "La France tranquille", d'Olivier Bordaçarre).
Parmi ceux-ci, le subtil "Préparer l'enfer" de Thierry Di Rollo se distingue nettement, même s'il ne jouit pas de la même couverture médiatique.

A ne pas rater.

Image
Du reste , sans doute , de ce qu'il a écrit précédemment , c'est plus discutable .
Je n'ai lu que Bankgreen et préparer l'enfer, ce qui limite ma discussion mais pour ces 2-là, ça se distingue nettement entre eux, je confirme!
Autant Bankgreen est "flamboyant", autant l'enfer est "sobre" - ce qui est bien efficace pour installer l'ambiance "comme si on y est"
J'y ai vu une démarche comme "rêve de fer"

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Re: "Préparer l'enfer" DI ROLLO

Message par Hoêl » dim. nov. 20, 2011 12:26 am

arsenie a écrit :
Hoêl a écrit :
montag a écrit :Les romans (policiers) sur l'extrême-droite sont à la mode (voir "Le Bloc", de Jérôme Leroy et "La France tranquille", d'Olivier Bordaçarre).
Parmi ceux-ci, le subtil "Préparer l'enfer" de Thierry Di Rollo se distingue nettement, même s'il ne jouit pas de la même couverture médiatique.

A ne pas rater.

Image
Du reste , sans doute , de ce qu'il a écrit précédemment , c'est plus discutable .
Je n'ai lu que Bankgreen et préparer l'enfer, ce qui limite ma discussion mais pour ces 2-là, ça se distingue nettement entre eux, je confirme!
Autant Bankgreen est "flamboyant", autant l'enfer est "sobre" - ce qui est bien efficace pour installer l'ambiance "comme si on y est"
J'y ai vu une démarche comme "rêve de fer"
Ne voudrais-tu pas nous en dire plus pour voir ?
Puisque Kibu se contente d'images...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Re: "Préparer l'enfer" DI ROLLO

Message par arsenie » dim. nov. 20, 2011 8:51 am

Hoêl a écrit :
Ne voudrais-tu pas nous en dire plus pour voir ?
Puisque Kibu se contente d'images...
vais essayer!
il me semble que l'image de Kibu est -oh le grand mot- trafiquée! mais c'est l'effet produit sur moi -
Pour Di Rollo que je n'avais jamais lu, Bankgreen est ma claque fantasy de l'année : des images magnifiques suscitées par une écriture qui me parait "évidente", qui fait -euh- "mouche" à tout les coups pour l'imaginaire !
mais déstabilisant en cours de lecture, car mes repères fantasy n'y sont pas -
je cherchais- cherchais dans ma ptite tête : mais où veut-il en venir? quelle part de SF? (magnifique prologue c/qu- antique!)
puis, le livre terminé - déroutée et "groggy" - je me dis "m'en fous, je veux la suite!"
Préparer l'enfer m'a paru radicalement différent : un genre de "mesure de salut public" !
l'imaginaire "bridé" à la radicelle! - cf "rêve de fer"
Un livre qui fout les chocottes par le "basique" - voulu et travaillé je pense!
Donc deux styles très différents pour ces 2 oeuvres qui m'ont impressionnée !
(mais je vais laisser un moment pour aborder les romans précédents : j'ai un peu peur de la réputation "dépressive")
je peux juste témoigner que Bankgreen et Préparer l'enfer ne m'ont pas précipité sur les tranquilisants
:roll:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: "Préparer l'enfer" DI ROLLO

Message par Lensman » dim. nov. 20, 2011 9:02 am

arsenie a écrit :
Hoêl a écrit :
Ne voudrais-tu pas nous en dire plus pour voir ?
Puisque Kibu se contente d'images...
vais essayer!
il me semble que l'image de Kibu est -oh le grand mot- trafiquée! mais c'est l'effet produit sur moi -
Pour Di Rollo que je n'avais jamais lu, Bankgreen est ma claque fantasy de l'année : des images magnifiques suscitées par une écriture qui me parait "évidente", qui fait -euh- "mouche" à tout les coups pour l'imaginaire !
mais déstabilisant en cours de lecture, car mes repères fantasy n'y sont pas -
je cherchais- cherchais dans ma ptite tête : mais où veut-il en venir? quelle part de SF? (magnifique prologue c/qu- antique!)
puis, le livre terminé - déroutée et "groggy" - je me dis "m'en fous, je veux la suite!"
Préparer l'enfer m'a paru radicalement différent : un genre de "mesure de salut public" !
l'imaginaire "bridé" à la radicelle! - cf "rêve de fer"
Un livre qui fout les chocottes par le "basique" - voulu et travaillé je pense!
Donc deux styles très différents pour ces 2 oeuvres qui m'ont impressionnée !
(mais je vais laisser un moment pour aborder les romans précédents : j'ai un peu peur de la réputation "dépressive")
je peux juste témoigner que Bankgreen et Préparer l'enfer ne m'ont pas précipité sur les tranquilisants
:roll:
Beau compte rendu basé sur un ressenti fort !
De fait, Thierry est un écrivain "coup de poing", qui laisse groggy. C'est le bon terme. Et ça ne donne pas envie de rigoler.

Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » dim. nov. 20, 2011 10:03 am

Je pense que Kibu réagissait au post de montag!
Les romans (policiers) sur l'extrême-droite sont à la mode (voir "Le Bloc", de Jérôme Leroy et "La France tranquille", d'Olivier Bordaçarre).
Parmi ceux-ci, le subtil "Préparer l'enfer" de Thierry Di Rollo se distingue nettement, même s'il ne jouit pas de la même couverture médiatique.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 20, 2011 12:51 pm

ce forum devient trop complexe pour ma pauvre tête
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. nov. 20, 2011 5:04 pm

Pensez-vous que mon message soit trop subtil et qu'il se distingue nettement des fils à la mode sur ce forum ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. nov. 20, 2011 5:17 pm

Sinon, je n'ai pas lu La france tranquille. Je ne peux que comparer Préparer l'enfer et Le Bloc. Le premier me semble davantage ausculter une certaine dérive de la démocratie (via le concept de démocratie ajustée) tandis que le second se focalise sur la mécanique interne et la progression d'un parti d'extrême-droite jusqu'à son accession au pouvoir.
A chaque fois, on adopte le point de vue de l'intérieur et à chaque fois on assiste impuissant au triomphe du pire.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé les deux bouquins. Ce sont des romans noirs dans la meilleure acception du terme. Le Di Rollo vous colle un uppercut. Avec Leroy, on est plus dans le travail au corps, du côté des côtes flottantes.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. nov. 20, 2011 6:01 pm

J'allais oublier.
Deux livres à mettre aussi en parallèle avec L'honorable société de DOA et Manotti.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: "Préparer l'enfer" DI ROLLO

Message par dracosolis » dim. nov. 20, 2011 6:24 pm

arsenie a écrit :
Hoêl a écrit :
Ne voudrais-tu pas nous en dire plus pour voir ?
Puisque Kibu se contente d'images...
vais essayer!
il me semble que l'image de Kibu est -oh le grand mot- trafiquée! mais c'est l'effet produit sur moi -
Pour Di Rollo que je n'avais jamais lu, Bankgreen est ma claque fantasy de l'année : des images magnifiques suscitées par une écriture qui me parait "évidente", qui fait -euh- "mouche" à tout les coups pour l'imaginaire !
mais déstabilisant en cours de lecture, car mes repères fantasy n'y sont pas -
je cherchais- cherchais dans ma ptite tête : mais où veut-il en venir? quelle part de SF? (magnifique prologue c/qu- antique!)
puis, le livre terminé - déroutée et "groggy" - je me dis "m'en fous, je veux la suite!"
Préparer l'enfer m'a paru radicalement différent : un genre de "mesure de salut public" !
l'imaginaire "bridé" à la radicelle! - cf "rêve de fer"
Un livre qui fout les chocottes par le "basique" - voulu et travaillé je pense!
Donc deux styles très différents pour ces 2 oeuvres qui m'ont impressionnée !
(mais je vais laisser un moment pour aborder les romans précédents : j'ai un peu peur de la réputation "dépressive")
je peux juste témoigner que Bankgreen et Préparer l'enfer ne m'ont pas précipité sur les tranquilisants
:roll:
ah voilà, tu viens de mettre le doigt sur ce que je n'ai pas du tout aimé dans Bankgreen
perso ce mélange SF/ fantasy et le numéro multiversien, c'est ça qui coince (j'aime ça dans Morcook et après basta)
j'ai eu vaguement l'impression d'un récit d'héroic qui passait son temps à nous dire :"ouais mais attention, c'est pas de la fantasy qui tache, c'est de la sf"
genre "j'assume pas mon torse huilé et il me faut un prétexte intello" vous voyez?
parce que c'est pas le mélange en soi qui me gêne, a priori j'aime assez au contraire, c'est la euh... manière?
(mais ça c'est moi hein,)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. nov. 21, 2011 12:11 am

kibu a écrit :Pensez-vous que mon message soit trop subtil et qu'il se distingue nettement des fils à la mode sur ce forum ?
Non , non , j'avais bien capté la teneur dudit message et avais bien compris que tu me tenais pour un amateur de rapports contre-nature avec de diptères qui ne m'avaient rien demandé .
N'empêche que ce qui séduit certains chez Di Rollo me rebute : la noirceur , la volonté d'aller au fond du vil , je n'en ai (et je comprends que ceux qui ne vivent pas certaines expériences n'aient pas le même ressenti) pas besoin !
'tain , j'ai 10 pour cent de mes élèves placés en famille d'accueil (et quand on sait ce qu'il faut faire subir à un gamin pour enlever celui-ci à sa famille , y'a de quoi faire des cauchemars !) et 15 pour cent d'orphelins d'au moins un parent !
Alors , les écrivains qui veulent causer du noir , j'ai rien contre , mais ça me gave un peu !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »