Création, de Johan Héliot

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » dim. nov. 20, 2011 9:20 pm

"... l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais."

Oui, là pas de problème. Mais rien que pour de simples raisons historiques, je trouve que la traduction par "science" est abusive. C'est pourquoi j'étais curieux des sources de Georges.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. nov. 20, 2011 9:27 pm

XavierMauméjean a écrit :"... l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais."

Oui, là pas de problème. Mais rien que pour de simples raisons historiques, je trouve que la traduction par "science" est abusive. C'est pourquoi j'étais curieux des sources de Georges.
Là, je suis entièrement d'accord avec toi: dans Berechit (la Genèse), la SCIENCE n'est à aucun endroit mise en cause. Alors que l'opposition science-Duieu est sans arrêt mise en avant par les intégristes de tout poil des trois secytes atonites (et sans doute aussi les sikhs et d'autres fanatiques), les journalistes et presque tous les théologiens catholiques depuis la Renaissance
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » dim. nov. 20, 2011 9:33 pm

bormandg a écrit :
XavierMauméjean a écrit :"... l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais."

Oui, là pas de problème. Mais rien que pour de simples raisons historiques, je trouve que la traduction par "science" est abusive. C'est pourquoi j'étais curieux des sources de Georges.
Là, je suis entièrement d'accord avec toi: dans Berechit (la Genèse), la SCIENCE n'est à aucun endroit mise en cause. Alors que l'opposition science-Duieu est sans arrêt mise en avant par les intégristes de tout poil des trois secytes atonites (et sans doute aussi les sikhs et d'autres fanatiques), les journalistes et presque tous les théologiens catholiques depuis la Renaissance
Fais confiance aux Jésuites, mon Georges. Durant mes études de théologie, j'ai eu un prof, genre deux mètres pour trente kilos, profil d'aigle, tout habillé en noir, et qui était jésuite... jungien ! Les dégâts qu'il a pu faire parmi les étudiants animés par la simple foi du charbonnier...Un jour, une malheureuse lui demande : "Mais, Marie, elle était bien vierge, n'est-ce pas ?" Il a dardé de son regard d'aigle, esquissé un mince sourire sans lèvres, et a fait : "pffff".

J'avais aussi un prof dont les deux joues avaient été percées par une flèche yagua, mais c'est une autre histoire...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 20, 2011 9:43 pm

XavierMauméjean a écrit :
J'avais aussi un prof dont les deux joues avaient été percées par une flèche yagua, mais c'est une autre histoire...
Richard Burton (l'explorateur), avait eu un "accident" du même genre, je crois...

Oncle Joe

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » dim. nov. 20, 2011 9:46 pm

Lensman a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
J'avais aussi un prof dont les deux joues avaient été percées par une flèche yagua, mais c'est une autre histoire...
Richard Burton (l'explorateur), avait eu un "accident" du même genre, je crois...

Oncle Joe
Exactement le même !!!!!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. nov. 20, 2011 9:47 pm

XavierMauméjean a écrit :
bormandg a écrit :
XavierMauméjean a écrit :"... l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais."

Oui, là pas de problème. Mais rien que pour de simples raisons historiques, je trouve que la traduction par "science" est abusive. C'est pourquoi j'étais curieux des sources de Georges.
Là, je suis entièrement d'accord avec toi: dans Berechit (la Genèse), la SCIENCE n'est à aucun endroit mise en cause. Alors que l'opposition science-Duieu est sans arrêt mise en avant par les intégristes de tout poil des trois secytes atonites (et sans doute aussi les sikhs et d'autres fanatiques), les journalistes et presque tous les théologiens catholiques depuis la Renaissance
Fais confiance aux Jésuites, mon Georges. Durant mes études de théologie, j'ai eu un prof, genre deux mètres pour trente kilos, profil d'aigle, tout habillé en noir, et qui était jésuite... jungien ! Les dégâts qu'il a pu faire parmi les étudiants animés par la simple foi du charbonnier...Un jour, une malheureuse lui demande : "Mais, Marie, elle était bien vierge, n'est-ce pas ?" Il a dardé de son regard d'aigle, esquissé un mince sourire sans lèvres, et a fait : "pffff".

J'avais aussi un prof dont les deux joues avaient été percées par une flèche yagua, mais c'est une autre histoire...
Mais je reconnais aux Jésuites qu'ils ne sont pas des intégristes exigeant la stupidité absolue et généralisée du croyant servile.... Ils sont aussi nocifs que les rabbins libéraux qui te feront un long cours sur la création et la liberté humaine pour conclure qu'il faut adorer YHWH pour tout ce que l'homme a fait sans lui.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » dim. nov. 20, 2011 9:54 pm

Bon, je ne vais pas davantage empiéter sur le fil, encore qu'à une époque il nous est arrivé, à Johan Heliot et à moi, de recevoir du courrier adressé à l'autre. Cela ne m'étonnerait pas que, dans quelques mois, au cours d'un salon, un lecteur lui dise : "Alors comme ça, suite à la publication de Création, parce qu'on vous reprochait la confusion entre Science et Connaissance, vous avez balancé une fléchette sur un Jésuite Yagua ?"

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 20, 2011 9:55 pm

sais-tu Georgeounet que l'intégrisme athée n'est pas plus défendable que TOUTES les AUTRES formes d'intégrisme ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » dim. nov. 20, 2011 10:04 pm

dracosolis a écrit :sais-tu Georgeounet que l'intégrisme athée n'est pas plus défendable que TOUTES les AUTRES formes d'intégrisme ?
Image

:D
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 20, 2011 10:04 pm

Zut demasqued 8)
(Syl t'es pas drôle)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. nov. 20, 2011 10:10 pm

dracosolis a écrit :sais-tu Georgeounet que l'intégrisme athée n'est pas plus défendable que TOUTES les AUTRES formes d'intégrisme ?
Il tient de la légitime défense. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 20, 2011 10:10 pm

n'empêche qu'avec vos bêtises, je viens de passer une heure dans le livre de Daniel
tin
ça faisait mille ans que ça m'était pas arrivé, faut bien que quelqu'un paye
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. nov. 21, 2011 1:03 pm

XavierMauméjean a écrit :Oui, sauf qu'Adam Levin raconte n'importe quoi. Son interprétation de la Mishna, aussi bien dans la lettre que dans l'esprit, est purement fantaisiste.
Oui, c'est parfois ce que font les auteurs dans des romans. Surtout quand le narrateur est un enfant de 10 ans.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 21, 2011 8:30 pm

jlavadou a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Oui, sauf qu'Adam Levin raconte n'importe quoi. Son interprétation de la Mishna, aussi bien dans la lettre que dans l'esprit, est purement fantaisiste.
Oui, c'est parfois ce que font les auteurs dans des romans. Surtout quand le narrateur est un enfant de 10 ans.
C'est pas du jeu!
Déjà, les adultes n'y comprennent pas grand chose, alors...

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. nov. 21, 2011 9:13 pm

Lensman a écrit :
jlavadou a écrit :
XavierMauméjean a écrit :Oui, sauf qu'Adam Levin raconte n'importe quoi. Son interprétation de la Mishna, aussi bien dans la lettre que dans l'esprit, est purement fantaisiste.
Oui, c'est parfois ce que font les auteurs dans des romans. Surtout quand le narrateur est un enfant de 10 ans.
C'est pas du jeu!
Déjà, les adultes n'y comprennent pas grand chose, alors...

Oncle Joe
Enfin comme disait quelqu'un "la vie est une histoire pleine de bruit et de fureur, dite par un idiot..."
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »