Réédition du Maître du Haut Château

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Réédition du Maître du Haut Château

Message par marie.m » jeu. nov. 24, 2011 3:07 pm

Au mois de février prochain, la collection Nouveaux Millénaires va ressortir l'un des classiques de Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château.
Nouvelle traduction (par Michelle Charrier), postface de Laurent Queyssi et surtout, deux chapitres inédits, provenant d'une suite que l'auteur n'a finalement pas développé.

La couverture :

Image

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 24, 2011 4:01 pm

Je sens que je vais encore me faire traiter de casse-couilles, c'est pas grave, j'ai l'habitude, mais le billet de banque de la couverture est probablement une contrefaçon. Il devrait porter la mention « United States of America ». À moins, bien sûr, que les Japonais qui occupent les Pacific States of America n'aient décidé de rendre hommage à un chef d'État étranger plutôt qu'au mikado.

Voici en tout cas la carte du monde du roman, selon Wikipedia :

Image
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » jeu. nov. 24, 2011 5:32 pm

Ho le massacre. Faut en déduire qu'Adolf fair führer côté Pacifique ?
Dans ton cul

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » jeu. nov. 24, 2011 5:46 pm

Roland a raison. C'est d'autant plus dommage que la couverture est très belle et le texte de Laurent Queyssi très bon.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. nov. 24, 2011 6:11 pm

Je n'ai toujours pas lu ce roman. C'est probablement la bonne occasion.
Pas mal la couverture, surtout le billet de cent dollars. Je me demande si avec une tête pareille, le dollar ne va pas chuter. :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. nov. 24, 2011 6:22 pm

Roland C. Wagner a écrit :Je sens que je vais encore me faire traiter de casse-couilles, c'est pas grave, j'ai l'habitude, mais le billet de banque de la couverture est probablement une contrefaçon. Il devrait porter la mention « United States of America ». À moins, bien sûr, que les Japonais qui occupent les Pacific States of America n'aient décidé de rendre hommage à un chef d'État étranger plutôt qu'au mikado.
En fait, ce billet provient d'un autre univers parallèle, celui qu'on entrevoit à la fin du roman...
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. nov. 24, 2011 11:35 pm

Heu , Roland et Xavier , je l'avoue , je n'ai pas tout pigé au problème géopolitique ; pourriez-vous développer s'il-vous plait ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » ven. nov. 25, 2011 12:02 am

Roland C. Wagner a écrit :Je sens que je vais encore me faire traiter de casse-couilles, c'est pas grave, j'ai l'habitude, mais le billet de banque de la couverture est probablement une contrefaçon. Il devrait porter la mention « United States of America ». À moins, bien sûr, que les Japonais qui occupent les Pacific States of America n'aient décidé de rendre hommage à un chef d'État étranger plutôt qu'au mikado.
Voilà qui est fort intéressant... de là a dire qu'il n'est pas possible aujourd'hui de prendre le risque d'associer "United States of America" et le portrait ici présent chez un éditeur français pour cause de frilosité, il n'y a qu'un pas...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. nov. 25, 2011 8:39 am

Hoêl a écrit :Heu , Roland et Xavier , je l'avoue , je n'ai pas tout pigé au problème géopolitique ; pourriez-vous développer s'il-vous plait ?
Suffit de regarder la carte : les Pacific states sont sous domination japonaise. Pour quelle raison les japonais iraient fiche la tronche d'Hitler sur les billets de 100 dollars ? Même si c'est un allié, c'est quand même un étranger.
Ce sont les united states qui sont sous domination germanique.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. nov. 25, 2011 8:40 am

… Si on ne peut plus faire une erreur sans se voir taxer de froussard ou de conspirateur, de nos jours… *soupir*
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Réédition du Maître du Haut Château

Message par MF » ven. nov. 25, 2011 9:32 am

marie.m a écrit :Au mois de février prochain, la collection Nouveaux Millénaires va ressortir l'un des classiques de Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château.
Nouvelle traduction (par Michelle Charrier), postface de Laurent Queyssi et surtout, deux chapitres inédits, provenant d'une suite que l'auteur n'a finalement pas développé.
Je souscris à la remarque pertinente de Roland sur la couverture et je considère qu'il y a encore pire : est-il professionnel (*) de publier sous le titre Le Maître du Haut Château et le nom d'auteur de Philip K. Dick un roman qui N'EST PAS celui que P.K.D. a fait publier sous ce titre.

Si P.K.D. a fait le choix de ne pas inclure les deux chapitres surnuméraires "inédits" il avait, si mes souvenirs (**) sont exacts de bonnes raisons.

Énoncé différemment, les Editor's Cut, en littérature, ça me gave...


(*) je parle ici du minimum de déontologie professionnelle (***) que se devrait d'avoir un éditeur
(**) je vais essayer de retrouver trace de l'interview dans laquelle il le raconte
(***) oui, je sais, j'emploie des gros mots, en contradiction avec la charte du forum, mais j'assume
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. nov. 25, 2011 10:01 am

Espérons que cette couv finira mieux que celle de la réédition de rêve de fer chez folio :)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Gino
Messages : 65
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:55 pm

Re: Réédition du Maître du Haut Château

Message par Gino » ven. nov. 25, 2011 10:27 am

MF a écrit :
Si P.K.D. a fait le choix de ne pas inclure les deux chapitres surnuméraires "inédits" il avait, si mes souvenirs (**) sont exacts de bonnes raisons.
Alors précisons pour les mal-comprenants.
Les deux chapitres en bonus ne sont pas deux chapitres du MDHC, mais deux chapitres d'une suite qu'il n'a jamais terminé. IL n'a donc jamais été question qu'il les inclue où que ce soit.
Le Maître du Haut Château est dans son intégralité publié dans le volume en question. La présence de ces deux chapitres inédits ne change en rien la teneur du roman original.
La postface non plus, Dick ne l'a pas écrite, est-ce que pour autant qu'on ne doit pas la publier dans ce volume sous ce titre ? D'ailleurs Dick, il a écrit un livre en anglais et là il est en français, alors mince ce N'EST PAS le livre que Dick a écrit !
Quel raisonnement idiot.

Et si les Editor's cut ça te gave, tu ne les achète pas ou tu ne lis pas le matos supplémentaire, parce que je trouve, pour ma part, bougrement intéressant de lire les deux chapitres inédits.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 25, 2011 10:32 am

Si c'est mis en annexe, à la fin, ça ne pose aucun problème. C'est une "reconstruction" qui serait très problématique, mais je suis persuadé que ce n'est pas le cas ici.

Oncle Joe

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » ven. nov. 25, 2011 11:44 am

Il ne s'agit certes pas d'une "reconstruction" du MDHC. Les deux chapitres, comme déjà précisé à deux reprises, sont le début d'une SUITE que Dick avait entamée, et abandonnée, en 1964.

Ca le turlupinait, cette suite, d'ailleurs. Il a envisagé de s'y remettre en 1974, dicté des notes à ce sujet sur une cassette, et fini par utiliser ou transmuer une partie de ces réflexions dans Radio Libre Albemuth.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »