Le "juste" est sans doute un peu violent, en effet. Mais, en termes de composants ou,Erion a écrit : Je rebondissais sur l'idée que, finalement, Apple et d'autres, n'auraient été que des
intégrateurs. Outre le fait que Wozniak était un pur ingénieur, je pense que ce qu'a fait
cette génération va bien au-delà. Ce n'est pas juste du design ou de l'ergonomie.
plus généralement de technologie hard, ils m'ont toujours semblé très en retrait, et
rarement même à la pointe (et je suis un fidèle client...)
Pour moi, Internet ne se qualifie pas du tout comme de la technologie lourde.Erion a écrit : Et sinon la techno lourde des années 1990/2000 et rendue possible par les
investissement des années 70, j'en vois une : Internet.
Fondamentalement, son hardware se réduit d'une part à de l'informatique classique,
d'autre part à de l'électronique modérément rapide (modems, etc). Les avancées
essentielles concernant internet stricto sensu auraient pu être développées dans
des garages (et certaines l'ont été...).
On pourrait peut-être, en effet, évoquer les technologies de transport de l'information
à très haut début (fibres optiques, etc.) — mais là, on parle plutôt des années 80/90.
Oui et non. La techno de lancement elle-même est celle des années 50, et lesErion a écrit : On peut aussi évoquer les satellites, avec le GPS dont le premier satellite date
de 1978. Tout ça n'est pas de la technologie purement intellectuelle. Ca demande des
investissements lourds, sur des dizaines et des dizaines d'années, il me semble, non ?
progrès de l'électronique ne me semblent dépendre que modérément de cette
application particulière.
L'apport des décennies suivantes se ramène à une question de nombre de satellites
en position — chacun étant justifié par un calcul de rentabilité au coup par coup, ou
par un enjeu daté.
Là, tu mets le doigt sur un point qui me semble plus pertinent : il y a sans doute en effetErion a écrit : C'est quand même un investissement planétaire, avec des consortiums, des
organisations transnationales afin de définir des normes.
une "technologie" — uh, politique ? organisationnelle ? — de la mondialisation, qui
prend racine dans les années 70. Mais c'est une autre histoire.... (et que tu connais
bien mieux que moi).
Brrrrrrrr.MF a écrit : ce qui conduirait à penser (...) que l'auteur de SF, confronté à un lectorat "segmenté"
jusqu'à l'individualité dans ses aspirations politiques, ne peut plus s'adresser à un
ensemble "social" et abandonne ce champ prospectif ? (sauf, peut-être, publication très
pointues)

Cela dit, c'est un élément de réponse à ta question initiale.