Comment écrirons-nous demain ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Comment écrirons-nous demain ?

Message par jerome » ven. déc. 02, 2011 11:02 am

Comment écrirons-nous demain ? est le titre d'un article à lire sur un blog du Monde.

Extrait :
L'écriture se transforme par l'utilisation de nos claviers, de nos dalles tactiles et de nos logiciels, comme l'explique très bien François Bon dans Après le livre. Comment les nouvelles technologies impactent ce que produisent les auteurs et ce que produisent les machines (pour autant que les deux parviennent à travailler de concert) ? Et comment à l'avenir nos modes d'écritures vont être bouleversés par des machines toujours plus intégrées...

Microsoft Research et le Royal College of Arts (RCA) de Londres ont produit cet été une autre approche de cet avenir en invitant plusieurs artistes à donner leur vision de l'avenir de l'écriture. Comment l'auteur va-t-il être appelé à se transformer avec l'arrivée de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » ven. déc. 02, 2011 1:39 pm

Vu que je me suis mis à écrire à la main assez récemment, désolé, mais ce genre de truc me fait un brin rigoler.

Sinon, Gloria me souffle à l'oreille qu'une de ses petites-filles a écrit 300 000 romans de bit-lit en six mois.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. déc. 02, 2011 2:51 pm

Roland C. Wagner a écrit : Sinon, Gloria me souffle à l'oreille qu'une de ses petites-filles a écrit 300 000 romans de bit-lit en six mois.
Dont combien ont été publiés sous pseudo? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Noctis
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 12, 2011 11:34 am

Message par Noctis » ven. déc. 02, 2011 5:44 pm

Question aux auteurs de ce forum : est-ce que l'outil que vous utilisez pour écrire a une influence sur votre façon d'écrire (sur le style) ?

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. déc. 02, 2011 6:28 pm

Noctis a écrit :Question aux auteurs de ce forum : est-ce que l'outil que vous utilisez pour écrire a une influence sur votre façon d'écrire (sur le style) ?
Ben, euh... chuis pas auteur mais, personnellement, c'est oui. Définitivement. La facilité de correction sur clavier modifie totalement l'effort d'écriture initial.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 02, 2011 8:46 pm

Aldaran a écrit :
Noctis a écrit :Question aux auteurs de ce forum : est-ce que l'outil que vous utilisez pour écrire a une influence sur votre façon d'écrire (sur le style) ?
Ben, euh... chuis pas auteur mais, personnellement, c'est oui. Définitivement. La facilité de correction sur clavier modifie totalement l'effort d'écriture initial.
C'est en fait une question très intéressante.
On peut très bien décider sciemment d'écrire à la main, histoire de s'obliger à une certaine manière d'organiser sa pensée. Je ne dis pas que cette manière de faire donne de meilleur résultats, ni qu'elle en donne des moins bons. Mais c'est juste différent, le type d'effort n'est pas le même.
(Déjà, ça doit un peu calmer sur les pavés, je suppose... ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose...)

Oncle Joe

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. déc. 02, 2011 9:19 pm

Lensman a écrit :(Déjà, ça doit un peu calmer sur les pavés, je suppose... ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose...)
Chaipas… On redemande son avis à Roland ?
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » sam. déc. 03, 2011 2:33 pm

J'aurais tendance à penser que la seule technologie qui a eu un impact sur la façon d'écrire c'est le correcteur automatique. Ca permet un peu de fainéantise (mon correcteur connait les fautes que je fais en permanence et les corrige automatiquement... alors c'est vrai que ça m'a empêcher de faire l'effort de corriger ça).
Enfin, comme on dit, ce n'est que mon avis et je le partage...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 03, 2011 2:39 pm

Vinze a écrit :J'aurais tendance à penser que la seule technologie qui a eu un impact sur la façon d'écrire c'est le correcteur automatique. Ca permet un peu de fainéantise (mon correcteur connait les fautes que je fais en permanence et les corrige automatiquement... alors c'est vrai que ça m'a empêcher de faire l'effort de corriger ça).
Enfin, comme on dit, ce n'est que mon avis et je le partage...
Vu le nombre de mots que je dois imposer au mien (en particulier les verbes au passé simple), l'employer est tout sauf un acte de fainéantise....
Ceci étant, je n'ai pas Antidote. Il paraît que lui est utile....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. déc. 03, 2011 2:54 pm

Vinze a écrit :J'aurais tendance à penser que la seule technologie qui a eu un impact sur la façon d'écrire c'est le correcteur automatique. Ca permet un peu de fainéantise (mon correcteur connait les fautes que je fais en permanence et les corrige automatiquement... alors c'est vrai que ça m'a empêcher de faire l'effort de corriger ça).
Enfin, comme on dit, ce n'est que mon avis et je le partage...
Pas sur la mienne, en tout cas : les correcteurs automatiques me font plus de propositions pour remplacer un accord OK par un faux, je ne m'en sers donc pas.

Et maintenant encore, beaucoup préfèrent relire et corriger à la main sur papier plutôt que directement à l'écran (non, pas moi). Tandis que même la prose de la minorité qui utilise un correcteur orthographique reste quand même parsemée de fautes.
(Ce qui est logique : s'ils s'estiment assez mauvais pour devoir faire appel à un logiciel de correction, ergo ils ne sont pas en mlesure de détecter les erreurs et oublis dudit logiciel.)

En revanche, la possibilité qu'on a de modifier un bout de texte à tout bout de champ sans devoir retaper la feuille autorise un retravail qui permet d'améliorer considérablement tant le fond que la forme.
Moi qui ai écrit pendant plus de 15 ans avec une simple machine à écrire sans possibilité d'intervenir sur le texte déjà écrit (sauf Tipp-ex et stylo), et pendant les 10 années suivantes uniquement avec les terminaux des gros systèmes IBM, je puis dire qu'il y a une véritable rupture sur ce plan.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » sam. déc. 03, 2011 3:27 pm

bormandg a écrit :
Vinze a écrit :J'aurais tendance à penser que la seule technologie qui a eu un impact sur la façon d'écrire c'est le correcteur automatique. Ca permet un peu de fainéantise (mon correcteur connait les fautes que je fais en permanence et les corrige automatiquement... alors c'est vrai que ça m'a empêcher de faire l'effort de corriger ça).
Enfin, comme on dit, ce n'est que mon avis et je le partage...
Vu le nombre de mots que je dois imposer au mien (en particulier les verbes au passé simple), l'employer est tout sauf un acte de fainéantise....
Ceci étant, je n'ai pas Antidote. Il paraît que lui est utile....
En fait je pense surtout aux fautes "évitables" qui restent 90% de celles que je tape (ça n'empêche pas d'être obligé de relire pour trouver certaines des 10% restantes)... des trucs cons comme l'oubli d'un accent circonflexe ou une consonne qui aurait dû être doublée (les fautes de frappe aussi mais avec l'écriture papier le problème ne se pose même pas). Le genre de truc qu'un correcteur orthographique de base détecte facilement. Dès que ça touche à la grammaire ou à la conjugaison je me relis :) (là les correcteurs de base ne voient rien ou trouvent trop de faux positifs pour être intéressant)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » sam. déc. 03, 2011 3:31 pm

Daelf a écrit :
Lensman a écrit :(Déjà, ça doit un peu calmer sur les pavés, je suppose... ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose...)
Chaipas… On redemande son avis à Roland ?
Pavé écrit à la main sur des blocs, recopié sur l'ordinateur, puis retravaillé sur tirages papier.

Just call me tree killer !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. déc. 03, 2011 5:06 pm

Vinze a écrit :J'aurais tendance à penser que la seule technologie qui a eu un impact sur la façon d'écrire c'est le correcteur automatique. Ca permet un peu de fainéantise (mon correcteur connait les fautes que je fais en permanence et les corrige automatiquement... alors c'est vrai que ça m'a empêcher de faire l'effort de corriger ça).
Enfin, comme on dit, ce n'est que mon avis et je le partage...
Il y a cet aspect, bien sûr, mais pas uniquement. Sur écran, tu peux insérer n'importe quoi n'importe où sans le moindre effort. Je ne pensais pas à la fainéantise pour corriger ses fautes mais plutôt à la facilité de réécriture d'un texte à n'importe quel stade. Personnellement, écrire à la main me pousse à faire davantage attention à ce que j'écris.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. déc. 03, 2011 11:43 pm

Aldaran a écrit :
Vinze a écrit :J'aurais tendance à penser que la seule technologie qui a eu un impact sur la façon d'écrire c'est le correcteur automatique. Ca permet un peu de fainéantise (mon correcteur connait les fautes que je fais en permanence et les corrige automatiquement... alors c'est vrai que ça m'a empêcher de faire l'effort de corriger ça).
Enfin, comme on dit, ce n'est que mon avis et je le partage...
Il y a cet aspect, bien sûr, mais pas uniquement. Sur écran, tu peux insérer n'importe quoi n'importe où sans le moindre effort. Je ne pensais pas à la fainéantise pour corriger ses fautes mais plutôt à la facilité de réécriture d'un texte à n'importe quel stade. Personnellement, écrire à la main me pousse à faire davantage attention à ce que j'écris.
Ben oui , hein , et puis , "les écrits réstent , les posts s'envolent ."
Plus sérieusement , la question s'est posée aux profs de mon collège s'il fallait traduire nos appréciations de façon manuscrite ou tapuscrite...
La réponse générale est vite arrivée...
Non seulement tapuscrite mais , si possible déjà rédigée par un logiciel idoine....
"Et s'il n'en reste qu'un , je serai celui-là !"
Oui , j'écris mes appréciations à la main (j'ai ce savoir-faire...) et en rouge de surcroit , j'assume mes idées , mes points-de-vue et mes appréciations et ne cherche pas à les déguiser derrière un mot-d'ordre administratif que j'abhorre ! Cela ne signifie pas que je honnis ceux qui ont -pour des raisons qui leur appartiennent et que je puis comprendre- de taper leurs écrits , mais plutôt de pourfendre les afficinados du copié collé qui n'écrivent pas (et donc ne se mouillent pas) !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. déc. 03, 2011 11:55 pm

Côté appréciations, au CNED c'est: Vous notez le numéro de l'appréciation standard choisie. Si vraiment aucune ne vous convient, vous notez 999 et votre apprévciation particulière. Attention, il faudra que le personnel de secrétariat les recopie, évitez de multiplier les 999. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Prospective (et pour vous le futur c'est quoi ?) »