Message
par Gérard Klein » mar. déc. 06, 2011 1:19 am
1) Ce n'est pas moi qui ai introduit le thème de la censure catho, à laquelle je ne crois guère, mais c'est Fabien Lyraud, avec force et récidive. bormandg, relis les posts.
L'Abbé Bethléem avec un nom comme ça devait appartenir à la Franc-Maçonnerie, branche satanique, section de Léo Taxil.
2) Je travaille comme éditeur avec des groupes d'édition importants depuis 1966 (Hachette) et 1969 (Laffont-Editis) et je n'ai jamais rencontré de directeur financier de ces maisons de ma vie. C'est pourtant une espèce que je connais bien dans d'autres domaines. En revanche, j'ai vu quelques éditeurs faire faillite ou parfois presque (Satellite, Opta, Seghers) suite à des difficultés entièrement méritées avec leurs banquiers.
J'ai souvent rencontré des directeurs commerciaux, J'ai toujours eu avec eux des rapports excellents et je les ai trouvés plus soucieux de développer ou de sauver ce qui pouvait l'être dans des situations difficiles qu'en position de censeurs.
Tout ça, c'est du fantasme.
3) Je crois que le gros problème, en France, de l'entre-deux-guerres et l'après WW2, c'est le manque de créativité. C'est aussi net dans le domaine de la BD. Tout ce qui se passe d'important ici dans les années 1930 vient des USA et de l'agence Opera Mundi. Il suffit de consulter des collections de Robinson, Hurrah, Le Journal de Mickey, et après -guerre de Donald pour s'en convaincre.
Il y a quelques créateurs juste avant la guerre, comme Pellos, mais un tout petit nombre.
4) Il y a eu des espèces de pulps en Fance, ainsi la série interplanétaire, Les Aventuriers du ciel, de R.M. de Nizerolles infatigable auteur populaire sous le nom de Marcel Priollet), vendue à grand succès en fascicules (et même rééditée dans les années 1950). Pas de courrier des lecteurs, certes. Il y en a probablement eu d'autres, comme avant 14 celles de Robida. Il se trouve que je les ai et que l'Oncle doit les connaître par cœur.
5) Les éditeurs ont fait des efforts dans la direction de la sf dans l'entre-deux-guerres et il suffit de gratter un peu pour en avoir la preuve. Mais il n'y a pas ou peu d'auteur. Défaut de créativité ou bien effets démographiques?
Un exemple qui vient de m'être transmis par Serge Lehman et qui date de 1920, publié dans Je sais tout ( à moins que ça ne soit un canular, mais ça m'étonnerait car il me semble bien en avoir déjà entendu parler) (source: ArchéoSF):
Notre Concours de
Romans Scientifiques et d'Aventures
Lorsqu'au début de cette année, nous ouvrions notre Concours de Romans Scientifiques et d'Aventures, nous pensions surtout à donner aux jeunes générations d'écrivains français l'occasion, si longtemps et si vainement recherchée par elles, de mettre en pleine lumière les talents jusqu'ici ignorés. L'empressement avec lequel les jeunes écrivains de langue française ont répondu à notre appel nous a été un témoignage que notre épreuve venait à son heure et nous tenons à les en remercier.
Le Concours par lequel nous désirons encourager, dans le domaine de l'Aventure et de la Science, et surtout du Mystère scientifique dont l'attirance s'exerce avec plus de force que jamais sur le grand public français, a pleinement rempli son but.
Il aura été définitivement clos le 5 octobre. Mais, comme le nombre des manuscrits que nous avons reçus est fort considérable, dépassant de beaucoup notre attente, le résultat de notre épreuve et la publication du palmarès ne pourront avoir lieu que dans notre numéro du 15 décembre 1920. Nous publierons ensuite, dans le numéro du 15 mars 1921, le premier des romans primés.
Nous rappelons que notre épreuve est dotée de 24.000 francs de prix et que chacun des manuscrits primés recevra un prix de 4.000 francs, comportant la publication du roman dans Je Sais Tout et son édition en volume par les soins des Éditions Pierre Lafitte. Le jury jugera seul s'il convient de décerner la totalité des prix ou de les réduire, au cas où les envois ne lui paraîtraient pas suffisants.
D'autre part, nous tenons à donner une dernière fois à nos lecteurs la liste définitive des membres du Jury :
MEMBRES DU JURY:
MM.
Paul BOURGET, de l'Académie Française;
BRIEUX, de l'Académie Française ;
J.-H. ROSNY aîné, de l'Académie Goncourt;
Pierre BENOIT;
FUNCK-BRENTANO ;
Cjuhim FOLEY ;
Maurice LEBLANC;
Ch. LE GOFFIC;
Gaston LEROUX;
Maurice LEVEL;
Maurice RENARD;
Armand RIO;
Mme CoLxm YVER;
Pierre LAFITTE, directeur-fondateur des Édition Pierre Lafitte;
Jean d’ESME, rédacteur en chef de Je sais Tout;
Jacques des GACHONS, critique littéraire de Je Sais Tout.
Nous espérons que notre initiative aura aidé au succès de jeunes écrivains encore inconnus hier et dont le talent, avec l'aide que nous nous serons efforcés de leur apporter aura pu être mis en valeur. C'est le but que nous nous sommes fixé et que nous souhaitons sincèrement avoir atteint grâce à notre épreuve.
4000 francs de 1920, ça représente à peu près 4000 € de 2011. 5000 € même si on prend pour base le franc 1919. Ce n'est pas rien et la liste des membres du jury est très intéressante.
Qui a obtenu ce prix, c'est ce que j'espère savoir un jour.
Il y a eu aussi le premier prix Jules Verne.
Mais y a-t-il des auteurs?
Et du reste, y en a-t-il aujourd'hui?
6) La loi scélérate de 1957 sur la protection de la jeunesse fut, comme le rappelle l'Oncle, le produit des efforts souvent conjugués du PC et de la banche catho la plus réactionnaire, également alliés dans leur lutte contre l'avortement et la contraception.
C'est l'Axe Rome-Moscou, ou encore Vatican-Kremlin.
Je soupçonne le lobby belge d'avoir appuyé.
Modifié en dernier par
Gérard Klein le mar. déc. 06, 2011 2:30 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.