La TVA livres passe à 7%

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. nov. 10, 2011 12:23 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit : mais qu'elle serait majorée de 1,5% et donc que le prix du livre allait augmenter de 1,5%, soit 30 centimes pour un livre à 20€.

Lisez-moi quand même et essayez de comprendre avant de pousser les hauts cris. Lol.
Hum... le 1,5% est calculé à partir du prix du livre HC.
Notons P le prix du livre actuel et HC le prix du livre hors taxe.
P= HC+5,5HC/100

L'augmentation de prix prévu est:
1,5HC/100

Le pourcentage d'augmentation sera donc:

(1,5HC/100)/(HC+5,5HC/100)=(1,5/100)/(1+5,5/100)= (1,5/100)/(105,5/100) = 1,5/105,5
C'est à dire un pourcentage d'augmentation inférieur à 1,5/100 (pas de beaucoup, certes, mais il n'y a pas de petits profits, ni de petites pertes).

Oncle Joe
Certes, mais je suis un économiste. Ces gens là raisonnent toujours sur un coin de table.
Ils évitent la deuxième décimale et ne s'aventurent jamais au delà. LOL.
C'est comme l'ingénieur et le physicien dans la fameuse blague sur les nombres premiers.
Mon immortalité est provisoire.

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 10, 2011 12:43 pm

Gérard Klein a écrit : Ils évitent la deuxième décimale et ne s'aventurent jamais au delà. LOL.
C'est comme l'ingénieur et le physicien dans la fameuse blague sur les nombres premiers.
Image
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

nolive

Message par nolive » ven. nov. 11, 2011 11:17 am

Florent a écrit :J'adore cet éternel argument du LIBRAIRE INDEPENDANT, ce bonhomme sympathique qui a tout lu et vous conseille avec sourire. Parce que si le prix du livre augmente chez lui, il augmente aussi à la Fnac, donc je ne vois pas le pb.
Et le directeur de la Fnac, qui "s'inquiète de la concurrence avec l'étranger..." Oui parce que le prochain Harry Potter, s'il augmente de 40 centimes, tout le monde l'achètera en Pologne, ou il est bien moins cher. Bon, faut apprendre le polonais, par contre.
Le libraire indépendant, lui, ne vit que du livre, alors que la fnac n'est encore librairie que pour l'image. La librairie ne lui rapporte plus rien de signifiant depuis belle lurette (pas plus que le disque, d'ailleurs).

Donc, si la TVA augmente, le libraire indépendant va perdre de l'argent, alors que la fnac, pas vraiment. Et si le prix du livre augmente, même de 30 centimes, le libraire indépendant va perdre des clients, alors que la fnac, pas vraiment.

Si si.

MF

Message par MF » ven. nov. 11, 2011 12:58 pm

nolive a écrit :Et si le prix du livre augmente, même de 30 centimes, le libraire indépendant va perdre des clients...
mais non, le SMIC va augmenter de 2,1%
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Florent

Message par Florent » ven. nov. 11, 2011 2:00 pm

Il va perdre ses habitués qui vont arrêter de lire du jour au lendemain pour ne pas payer 40 centimes de plus pour un livre à 20 €, oui. Et à supposer qu'il augmente ses prix, parce qu'on ne peut pas en même temps utiliser 2 arguments qui s'opposent (il perd de l'argent parce qu'il n'augmente pas ses prix, ou il perd des des clients parce qu'il augmente ses prix).

nolive

Message par nolive » ven. nov. 11, 2011 2:00 pm

Et MF gagne le prix du meilleur éclat de rire de la journée !

Merci.

marie.m

Message par marie.m » ven. déc. 02, 2011 9:42 am

Soslan

Message par Soslan » ven. déc. 02, 2011 11:22 am

Erion a écrit : Image
Je la connaissais en français avec "Chaque fois que quelqu'un vote UMP, Dieu tue un petit chaton".
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Eons

Message par Eons » mer. déc. 07, 2011 12:16 pm

Voici un extrait d'un courriel que je viens de recevoir de la SFL (qui est en fait la centrale d'achat de la FNAC, laquelle retourne ses invendus dans un tel état qu'ils ne sont généralement même plus vendables !).
Dans ce contexte, il nous semble indispensable que vous-mêmes ou les éditeurs que vous représentez répercutiez, à minima, la hausse de la TVA sur le prix de vente public TTC de vos ouvrages. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrions accepter de la part des éditeurs un maintien du prix de vente TTC actuellement en vigueur dont l’impact ne serait pas neutralisé d’une manière ou d’une autre. Ce maintien du prix de vente TTC actuel équivaudrait en effet pour la société ALIZE-SFL à une baisse de notre marge commerciale sur notre prix d’achat.
Autrement dit, ils ne veulement pas perdre un centime de leur marge, alors qu'un maintien du prix TTC pénalisera tout autant les éditeurs alors que leur marge à eux est largement plus réduite (la SFL prend 40% alors que rares sont les éditeurs qui parviennent à faire ne serait-ce que 10%).

Un courrier carrément indécent !

Il va de soi que Eons maintiendra ses prix TTC actuels. Et merde à SFL.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. déc. 07, 2011 4:31 pm

Eons a écrit :Voici un extrait d'un courriel que je viens de recevoir de la SFL (qui est en fait la centrale d'achat de la FNAC, laquelle retourne ses invendus dans un tel état qu'ils ne sont généralement même plus vendables !).
Dans ce contexte, il nous semble indispensable que vous-mêmes ou les éditeurs que vous représentez répercutiez, à minima, la hausse de la TVA sur le prix de vente public TTC de vos ouvrages. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrions accepter de la part des éditeurs un maintien du prix de vente TTC actuellement en vigueur dont l’impact ne serait pas neutralisé d’une manière ou d’une autre. Ce maintien du prix de vente TTC actuel équivaudrait en effet pour la société ALIZE-SFL à une baisse de notre marge commerciale sur notre prix d’achat.
Autrement dit, ils ne veulement pas perdre un centime de leur marge, alors qu'un maintien du prix TTC pénalisera tout autant les éditeurs alors que leur marge à eux est largement plus réduite (la SFL prend 40% alors que rares sont les éditeurs qui parviennent à faire ne serait-ce que 10%).

Un courrier carrément indécent !

Il va de soi que Eons maintiendra ses prix TTC actuels. Et merde à SFL.
Je songeais à l'éditer, MF,
mais en fait, j'avais écrit:

+1
(et même +2)

Et je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas passé. Ou plutôt, pas où je voulais.
Un coup de la FNAC, probablement.
Modifié en dernier par Gérard Klein le jeu. déc. 08, 2011 1:07 am, modifié 4 fois.
Mon immortalité est provisoire.

MF

Message par MF » mer. déc. 07, 2011 10:22 pm

rassure-nous, Gérard, tu n'envisages pas d'éditer la correspondance virtuelle d'Eons ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

marie.m

Message par marie.m » jeu. déc. 08, 2011 10:18 am

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 08, 2011 12:25 pm

A l'édition de la correspondance virtuelle d'Eon ??? C'est remonté aussi haut ???

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. déc. 08, 2011 12:57 pm

Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. déc. 08, 2011 1:56 pm

Lensman a écrit :A l'édition de la correspondance virtuelle d'Eon ??? C'est remonté aussi haut ???

Oncle Joe
ben quoi une catastrophe naturelle en attente d'un endroit où se produire, c'est dans leurs cordes non ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »