faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » mer. déc. 14, 2011 6:02 pm

Lensman a écrit :Cela dit, il faut être juste: ni Jean-Marc L. , ni Philippe W., qui sont de furieux passionnés de SF/F, des connaisseurs compétants, et qui se dépensent sans compter (et je n'exagère pas), ne sont des... hum... passionnés d'orthographe.. d'où la nécessité d'ajouter un filtre de plus, si on peut, ça ne fait pas de mal... Et il faut aussi avouer qu'il y a maintenant moins de co(q)uilles dans les RB qu'au début de l'aventure.

Oncle Joe
Tout cela est hélas vrai, mais pour parler de mon cas personnel, il y a aussi et surtout un probleme de temps. Mon temps de relecture est absorbé par les trois Black Coat Press mensuels (où, là, je suis vraiment tout seul), ce qui fait que ma relecture des quatre RB mensuels est assez superficielle. (Ceci étant, j'attrape et corrige quand même une bonne dizaine de coquilles.)

À ces sept livres par mois s'ajoute les scenarios de BD, les traductions dans un sens ou dans l'autre (anglais/français), les synopsis de romans pour JM Archaimbault, les anthos style COMPAGNONS DE L'OMBRE, plus les nouvelles et autres travaux (comme le DICO DES SUPER-HEROS) réclamés par d'autres...

Ce n'est pas une excuse, bien sûr, tout au plus une explication.

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » mer. déc. 14, 2011 6:02 pm

Lensman a écrit :Cela dit, il faut être juste: ni Jean-Marc L. , ni Philippe W., qui sont de furieux passionnés de SF/F, des connaisseurs compétants, et qui se dépensent sans compter (et je n'exagère pas), ne sont des... hum... passionnés d'orthographe.. d'où la nécessité d'ajouter un filtre de plus, si on peut, ça ne fait pas de mal... Et il faut aussi avouer qu'il y a maintenant moins de co(q)uilles dans les RB qu'au début de l'aventure.

Oncle Joe
Tout cela est hélas vrai, mais pour parler de mon cas personnel, il y a aussi et surtout un probleme de temps. Mon temps de relecture est absorbé par les trois Black Coat Press mensuels (où, là, je suis vraiment tout seul), ce qui fait que ma relecture des quatre RB mensuels est assez superficielle. (Ceci étant, j'attrape et corrige quand même une bonne dizaine de coquilles.)

À ces sept livres par mois s'ajoute les scenarios de BD, les traductions dans un sens ou dans l'autre (anglais/français), les synopsis de romans pour JM Archaimbault, les anthos style COMPAGNONS DE L'OMBRE, plus les nouvelles et autres travaux (comme le DICO DES SUPER-HEROS) réclamés par d'autres...

Ce n'est pas une excuse, bien sûr, tout au plus une explication.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. déc. 14, 2011 6:10 pm

Yvan a écrit :Sérieux, vous en avez jamais marre de vous tirer dans les pattes ?
t'es malade ?
où serait le plaisir ?
(non pas là)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. déc. 15, 2011 10:47 pm

Eons a écrit :
Thomas Geha a écrit :cher monsieur, déjà, qu'il y ait des cas où vous payez, je trouve ça extraordinaire :wink:
On a fait un paquet de chèques à des auteurs / traducteurs / illustrateurs cette année...
il paraît qu'un jour, il seront même signés...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. déc. 15, 2011 10:49 pm

Lensman a écrit :Cela dit, il faut être juste: ni Jean-Marc L. , ni Philippe W., qui sont de des connaisseurs compétants... et qui ne sont des... hum... passionnés d'orthographe..
avoue que c'est involontaire !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. déc. 15, 2011 10:51 pm

Thomas Geha a écrit :... quatre Eons que j'ai acheté...
:shock:
t'as de d'ces perversions, quand même...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 16, 2011 7:16 am

MF, tu devrais rectifier ta signature. Tes messages ne contiennent pas que des traces de mauvais esprit, en fait ils ne contiennent rien d'autre. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. déc. 16, 2011 7:28 am

Eons, tu devrais rectifier ta signature. Elle relève de la publicité mensongère et de l'abus de faiblesse.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 16, 2011 8:43 am

Les chiens aboient, etc.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. déc. 16, 2011 9:07 am

MF a écrit :
Thomas Geha a écrit :... quatre Eons que j'ai acheté...
:shock:
t'as de d'ces perversions, quand même...
des livres de potes... que veux-tu...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 16, 2011 2:23 pm

Thomas Geha a écrit :
MF a écrit :
Thomas Geha a écrit :... quatre Eons que j'ai acheté...
:shock:
t'as de d'ces perversions, quand même...
des livres de potes... que veux-tu...
Bon, sérieusement, on a pas mal de clients qui achètent régulièrement, ce qu'ils ne feraient pas s'ils avaient eu ton problème. Et si ce que tu signales avait été courant, on aurait eu des réclamations.

Je peux admettre que nos premières fabrications étaient un peu moins solides que depuis (on a d'abord fait mieux encoller à l'imprimeur, et depuis on en a changé), mais elles l'étaient suffisamment pour résister à une utilisation normale (Les exemplaires identifiés comme semblant un peu faibles ont été directement mis en solde).
Même les retours qu'on a eu des gros libraires (surtout la FNAC, très peu soigneuse), si une partie avait morflé (partie manipulation en rayon, partie au transport de retour mal emballé), aucun n'avait divorcé, même partiellement, de sa couverture.

Admets que tu n'es pas très soigneux avec les livres…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. déc. 16, 2011 2:44 pm

Eons a écrit :
Thomas Geha a écrit :
MF a écrit :
Thomas Geha a écrit :... quatre Eons que j'ai acheté...
:shock:
t'as de d'ces perversions, quand même...
des livres de potes... que veux-tu...
Bon, sérieusement, on a pas mal de clients qui achètent régulièrement, ce qu'ils ne feraient pas s'ils avaient eu ton problème. Et si ce que tu signales avait été courant, on aurait eu des réclamations.

Je peux admettre que nos premières fabrications étaient un peu moins solides que depuis (on a d'abord fait mieux encoller à l'imprimeur, et depuis on en a changé), mais elles l'étaient suffisamment pour résister à une utilisation normale (Les exemplaires identifiés comme semblant un peu faibles ont été directement mis en solde).
Même les retours qu'on a eu des gros libraires (surtout la FNAC, très peu soigneuse), si une partie avait morflé (partie manipulation en rayon, partie au transport de retour mal emballé), aucun n'avait divorcé, même partiellement, de sa couverture.

Admets que tu n'es pas très soigneux avec les livres…
Je parle de deux Pierre Gévart et 1 Jess Kaan, l'autre je ne sais plus, faut que je vérifie

edit : et si, je suis très soigneux.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. déc. 16, 2011 5:50 pm

Eons, c'est un peu crash test for dummies.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. déc. 16, 2011 9:35 pm

God shuffled his feet ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

rogeau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 5:46 am
Contact :

Message par rogeau » jeu. mai 10, 2012 5:51 am

Ben, ça dépend des points de vue...
En effet 500 ex vendus pour un premier roman c'est plutôt pas mal. A 800, on est ravis, au dessus, c'est un succès.
Au batô, on fait un à valoir de 1500 et 8%, 10 % minimum en cas de retirage. Mais paraît qu'on est pas représentatifs. Ceci dit, on a les mains pleines, hein ? Oubliez nous quelques mois...

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »