Dune - Frank Herbert

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

gonzo
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 12:57 am

Dune, donc

Message par gonzo » sam. nov. 18, 2006 1:03 am

Ah Dune. ça fait une paie. Comme je les ai lus il y a quinze ans, mon point de vue est aussi "daté" que le sujet du débat. Etant un lecteur têtu (il faut vraiment que ça soit TRES mauvais pour que je lâche), j'avais rampé le long de l'empereur dieu, le seul livre où l'intrigue ressemble au personnage principal (gros, moche, ennuyeux, tortueux et qui se noit dans sa médiocrité à la fin), mais le reste de la série m'avait plu. Le tout dernier était sympa aussi, ce qui est rare dans la SF "en cycles".
Ce qui amusant chez Herbert, c'est qu'il a (je trouve) influencé la fantasy plus que la SF, au final.
Et les "trucs " qu'il a utilisé pour faire une SF compréhensible et (relativement) mesurée pour nos pauvres esprits du XXéme siècle sont très bien amenés (absence d'IA, survivance des féodalités et des guildes, "explication" des pouvoirs mystiques/de la prescience, etc...)

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mer. avr. 18, 2007 4:50 pm

Il est vrai que le 3ème tome est assez philosophique et plutôt ennuyeux par rapport aux 2 premiers. Il ne m'en reste que 4 à lire...

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. mai 04, 2007 1:32 pm

Herbert est l'auteur avec lequel j'ai commencé la S-F. Je n'ai toujours pas trouvé mieux en planet-opera. Et j'adore ses autres oeuvres comme la barrière Santaroga, le Dragon sous la mer ou bien Destination Vide.
Je crois que je suis un fanboy (ultime ?) du maitre Franck. :lol:

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
tom
Administrateur - Site Admin
Messages : 232
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 9:26 am
Localisation : Bondoufle
Contact :

Message par tom » dim. mai 06, 2007 12:31 am

C'est étrange moi c'est le troisième tome qui j'ai préféré. C'est d'aillleurs le seule que j'ai acheté pour le relir un jour.
mon lapin c'est Clotaire

Avatar du membre
gurney halleck
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 1:55 pm

Message par gurney halleck » ven. juil. 10, 2009 2:22 pm

avec un pseudo comme le mien, dire que je n'aime pas Herbert serait un mensonge éhonté.
Je VÉNÈRE Herbert.
Avec en premier lieu la saga de Dune, même si comme vous j'ai mes préférences : Dune, l'Empereur-Dieu et les enfants, dans cet ordre. Pour moi Herbert représente en gros la quintessence d'une SF intelligente, raisonnée, et de grande qualité.
Mais comme vous ne parlez que de ses cycles, pourquoi ne vous rabattez-vous pas sur certains livres plus terre à terre, je pense à "la mort blanche", qui se passe en Irlande ? c'est une fiction scientifique (en jouant sur les mots), ça sent les années 70, et c'est superbement écrit, comme toujours avec lui.
A la rigueur, je n'accroche pas le livre qu'il a écrit avec son fiston, et d'une manière générale je n'ai pas du tout apprécié les différentes trilogies récentes. Même si je m'efforce de les lire, ce qui parfois tient du supplice.
Sauf que, bémol, j'ai bien apprécié "la route de Dune" écrit par le fils avec des fonds de tiroirs du père.
Mais la discussion est sans fin.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. juil. 10, 2009 2:30 pm

En dehors de Dune, lire La Barrière Santaroga et La Ruche d'Hellstrom (assez semblables dans le fond). Il y aussi Le Preneur d'âmes qui est un petit bijou méconnu.
Il faut éviter Le Dragon sous la mer à mon avis.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. juil. 10, 2009 3:04 pm

et L'étoile et le fouet, roman difficile mais fascinant.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. juil. 10, 2009 3:10 pm

Pas lu, mais prévu.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juil. 10, 2009 3:20 pm

Le Preneur d'âmes et Le cerveau vert ressortent cette année en format de poche.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. juil. 10, 2009 3:49 pm

Oui, Stéphane, lis-le.
L'Etoile et le fouet, c'est un bijou.

Et j'ai beaucoup aimé La mort blanche.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » ven. juil. 10, 2009 4:48 pm

Je suis le seul à avoir trouvé intéressantes Destination Vide et ses suites ?
Cela dit, j'étais jeune, ceci explique peut-être cela ?

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 10, 2009 4:52 pm

Destination vide, j'avais bien aimé.

Ses suites, par contre, avec Raja Lon Flatterie qui en est en quelque sorte le Gurney Halleck... Bof. :?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. juil. 10, 2009 5:00 pm

Pareil qu'Eons.
Un belle idée de départ, mais ça tourne à la caricature.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juil. 10, 2009 6:09 pm

Nicky a écrit :Je suis le seul à avoir trouvé intéressantes Destination Vide et ses suites ?
Cela dit, j'étais jeune, ceci explique peut-être cela ?
Je n'ai pas été plus loin que le premier tome. Mais j'ai le cycle complet qui m'attend toujours dans ma bibliothèque. Dans un lointain futut peut-être... quand il y auara moins de bonne chose à lire.

Concernant L'étoile et le fouet, il faut le lire avec Dosadi qui fait partie du cycle des saboteurs.

Je signale tout de même que récemment un nouvel opus à Dune a été rajouté.
http://www.phenixweb.net/HERBERT-Brian- ... ON-Kevin-J
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. juil. 10, 2009 7:11 pm

marc a écrit : Je signale tout de même que récemment un nouvel opus à Dune a été rajouté.
Non. Ce ne sont pas de nouveaux opus de Dune.
Pas plus que si demain un musicien, fut-il le plus talenteux, écrit un ballet intitulé "Le Fils du Sacre du Printemps" ou" Avant le Sacre du printemps: la Chute de l'Hiver", ce ne sera un nouvel opus du ballet. Meme si c'est superbe. Meme si les ayants-drit d'Igor l'autorise.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »