Ayerdhal - Chroniques d'un rêve enclavé

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Ayerdhal - Chroniques d'un rêve enclavé

Message par sophie » sam. sept. 30, 2006 11:35 pm

Attention chef d'oeuvre, est-il écrit sur la critique d'Actusf.
Et le mot est bien choisi.

Ce livre est un pur chef d'oeuvre.
D'écriture d'abord, Ayerdhal est quelqu'un qui sait raconter les histoires, embarquer son lecteur, le faire rêver, rire, pleurer.... dans un style à la fois très simple et très juste.
Chef d'oeuvre d'humanité en plus.
L'histoire de cette communauté de collinards, dans une époque moyenageuse, qui tente le tout pour le tout pour survivre, et, sous l'impulsion d'un "parleur", mettre en application les enseignements d'un poète assassiné.
Enseignements humains, politiques, sociaux.
Avec une part d'idéal, bien sur. Nécessaire à toute société qui cherche à évoluer vers quelque chose de meilleur.
Mais aussi un réalisme et un pragmatisme qui donnent tout leur poids aux idées qui sont avancées.

Il n'est nul besoin d'écrire des tonnes de pages pour faire un livre riche et dense. Celui-ci en est la preuve.
En 350 pages, tout est dit, et l'on en sort touché, ému, et avec le sentiment que le poète a dit tout ce qu'il avait à dire, sans fioritures ou decorum.

J'avais déjà goûté au "monde Ayerdhal", avec beaucoup de plaisir.
Ces chroniques confirment mon envie d'avancer dans la découverte de cet auteur.
Un grand, très grand conteur.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Ayerdhal - Chroniques d'un rêve enclavé

Message par jerome » dim. oct. 01, 2006 1:45 pm

sophie a écrit :Attention chef d'oeuvre, est-il écrit sur la critique d'Actusf.
Et le mot est bien choisi.

Ce livre est un pur chef d'oeuvre.
D'écriture d'abord, Ayerdhal est quelqu'un qui sait raconter les histoires, embarquer son lecteur, le faire rêver, rire, pleurer.... dans un style à la fois très simple et très juste.
Chef d'oeuvre d'humanité en plus.
L'histoire de cette communauté de collinards, dans une époque moyenageuse, qui tente le tout pour le tout pour survivre, et, sous l'impulsion d'un "parleur", mettre en application les enseignements d'un poète assassiné.
Enseignements humains, politiques, sociaux.
Avec une part d'idéal, bien sur. Nécessaire à toute société qui cherche à évoluer vers quelque chose de meilleur.
Mais aussi un réalisme et un pragmatisme qui donnent tout leur poids aux idées qui sont avancées.

Il n'est nul besoin d'écrire des tonnes de pages pour faire un livre riche et dense. Celui-ci en est la preuve.
En 350 pages, tout est dit, et l'on en sort touché, ému, et avec le sentiment que le poète a dit tout ce qu'il avait à dire, sans fioritures ou decorum.

J'avais déjà goûté au "monde Ayerdhal", avec beaucoup de plaisir.
Ces chroniques confirment mon envie d'avancer dans la découverte de cet auteur.
Un grand, très grand conteur.
c'est un de mes romans préférés d'Ayerdhal. Si ce n'est le préféré. Avec Demain une oasis en second sans doute...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. oct. 01, 2006 2:13 pm

J'ai bien aimé.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » dim. oct. 01, 2006 2:55 pm

J'ai vraimment aimé,trés agréable à lire, et surtout j'y vois une mise en application certe romancé et parfois idéalisé des théorie anarchiste de société autogéré.
On retrouve un peu ces théories dans le troisiéme (de mémoire) tomes du cycles des cybiones à l'échelle d'une planéte.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. oct. 01, 2006 5:08 pm

Oui, mais là c'est beaucoup moins bien.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » dim. oct. 01, 2006 5:26 pm

OK.
Prochain passage chez Scylla je le prends :-)

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » dim. oct. 01, 2006 7:15 pm

kibu a écrit :Oui, mais là c'est beaucoup moins bien.
Je trouve aussi, dans ces bouqins SF je préfére Histrion ou la logique de l'essaim.
Je regarderais pour trouver Demain une oasis, il doit bien y etre chez Scylla :)

Harfang
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 02, 2007 2:37 pm

Message par Harfang » dim. avr. 22, 2007 2:05 pm

Première intervention sur ce forum que j'ai rejoint.
Je ne pouvais m'empêcher de mentionner tous le bien que je pensai de ce roman, d'un auteur dont je pense également le plus grand bien.
Par ailleurs, tant qu'on est sur Ayerdhal, je conseille aussi "Transparences", trés dense, tres documenté, et qui je pense peux plaire a tous ceux que les heures de lecture ne rebuttent pas.
Sic transit gloria mundi

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » dim. avr. 22, 2007 3:25 pm

>>>J'ai vraimment aimé,trés agréable à lire, et surtout j'y vois une mise en application certe romancé et parfois idéalisé des théorie anarchiste de société autogéré.

de mémoire parce que je l'ai lu il y a de la quelques années, l'auteur fait référence à la commune

sinon beau livre bien écrit et très humaniste/émouvant
suffisament long pour être efficace, pas assez pour devenir redondant, le meilleur ouvrage de l'auteur, de loin.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Y Thiên
Messages : 127
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 3:14 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Y Thiên » mar. avr. 24, 2007 3:01 pm

ouch!

comme vous en dites du bien!

je n'ai jamais lu de Ayerdhal à part une nouvelle dans galaxies ou il était en duo.

je penserais à aller regarder ses bouquins de plus près à épinal et taper la discut' ac lui.

xolotl
Messages : 13
Enregistré le : jeu. avr. 26, 2007 9:44 am
Contact :

Message par xolotl » dim. oct. 07, 2007 8:10 pm

J'aime bien Ayerdhal et ce roman est sans doute l'un de ses meilleurs, sinon le meilleur. :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »