Gueule de bois 1

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Gueule de bois 1

Message par Eric » dim. avr. 22, 2007 10:22 pm

On n'en a pas parlé du tout sur ce forum (et ça doit bien être le seul endroit où on n'en a pas parlé), mais au soir de ce premier tour, il est peut-être utile de se souvenir pourquoi la plupart d'entre-nous avons opté - non pas pour tel ou tel candidat - mais pour une prédilection marquée à une littérature d'idées.

S'il est vrai que toute bonne science-fiction se sert du futur pour mieux nous parler d'aujourd'hui, il n'en reste pas moins que les visions évoquées nous ont assez données d'aperçus de demain pour que nous soyions en mesure de nous faire une bonne idée de ce que tel ou tel modèle politique et économique peut donner.

Ce soir je pense à William Gibson, à Bruce Sterling. Je me remémore les prises de positions d'un Banks face au thatcherisme. Je repense à Lehman et son F.A.U.S.T (dont la perspective de la réédition prochaine me semble soudain d'une sinistre actualité). Naturellement je pense à Roland, et jai soudain furieusement besoin du souffle libertaire de sa plume qui bouge quand il écrit. Je me rappelle d'Ayerdhal, et de sa défiance du pouvoir. Mc Leod s'impose à moi, avec ces Îles du Soleil. D(um)ay et son radicalisme, Andrevon et Curval aussi. J'écris ces lignes, et mon regard tombe, non sans éveiller un certain frisson, sur la tranche du Monde tous droits réservés de Claude Ecken. Je pense à François Darnaudet, et à son Quartier Bleu.

Oui, et tellement d'autres... toutes ses années de lectures. Et je me demande d'un coup si mes lectures n'induisent pas une certaine responsabilité... mais bon tout ça c'est annexe. Reste que la perspective de voir la vanité des efforts de nos auteurs fétiches à prévenir ce qui risque de survenir contribue peut-être à ma gueule de bois de ce soir (mon pessimisme naturel faisant le reste). Je sais que c'est moche de penser ce que je vais penser, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que, finalement, les cons sont un fléau bien pire que celui de Stephen King.

Même si c'est (presque) déjà joué, je ferai ce qu'il faut jusqu'au bout. Mais les gars, ne le prenez pas mal, j'adore ce que vous écrivez, mais ça me déprime d'avance de vivre les dix prochaines années dans vos cauchemars.

Ça va pas mieux en l'écrivant, ça ne soulage pas vraiment, mais au moins c'est dit.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. avr. 23, 2007 7:03 am

+1 :cry:
...en espérant que ça ne dure que 5 ans.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 23, 2007 8:38 am

L'autocrate nombriliste se plaît à dire à qui veut l'entendre (y compris en privé) qu'il se cantonnera à un seul mandat.

Vu le profil psychologique du mec, j'ai du mal à croire qu'une fois en haut du grand 8, il déclinera la possibilité d'un deuxième tour gratuit.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. avr. 23, 2007 8:40 am

Salut,

Bah, allez, au moins un point positif: je n'irai pas à la pêche dans deux semaines. J'avais franchement peur de ne voir que du bleu et du noir au second tour.

A+

Patrice

Avatar du membre
Radiolaire
Messages : 16
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:40 pm
Localisation : une des opérations de base sur un anneau commutatif unitaire.

Message par Radiolaire » lun. avr. 23, 2007 9:09 am

Patrice a écrit :Bah, allez, au moins un point positif: je n'irai pas à la pêche dans deux semaines.
Tu dis ça parce que Nihous n'est pas passé au second tour ? :D
Trève de plaisanteries.
J'habite à la frontière franco-suisse. Si vous souhaitez m'accompagner...
"La France, on l'aime ou on la quitte". Message bien reçu.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. avr. 23, 2007 9:17 am

Salut,

Le problème est que mon seul point de chute à l'heure actuelle, c'est... la Russie... :cry:

A+

Patrice

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 23, 2007 9:23 am

Il y a comme un cousinage Sarko / Poutine. Tu ne seras dépaysé.

Mais effectivement, la seule bonne nouvelle c'est de voir le Gros faire son score plancher avec 11%. Ne reste plus qu'à espérer que le vieil atavisme anti-gaulliste de l'extrême droite jouera en la défaveur de l'autocrate.

En revanche, constater que que ce guignol de Villiers fait pratiquement deux fois plus que le PC, c'est assez déprimant.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. avr. 23, 2007 9:34 am

Ben oui, sa propagande est efficace. Au-Delà de toutes adhésions politiques, il faut quand être avoir des œillères pour ne pas deviner ce sombre personnage. Même une partie des ses amis politiques l’ont bien compris !
Bon, maintenant sauf sursaut, mais je n’y crois pas, l’avenir est noir et je me sens vieux!

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. avr. 23, 2007 9:39 am

Mode sérieux on/

Sarkozy ne me semble pas avoir une reserve de voix suffisante pour être élu au second tour.

La campagne de l'entre deux tours va vite se transformer en scrutin : pour ou contre Sarkozy ?

Et je ne pense pas qu'il passera.


Et le plus dramatique, c'est qu'en face, Mme Royal laisse la plupart des français indifférents ; voire, elle insupporte.

Bref, ch'uis bien content de m'exiler à partir de Novembre...

/Mode sérieux off

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 23, 2007 9:57 am

Je pense que les résultats seront plus serrés que les estimations annoncées hier. Je suis d'accord avec toi que les réserves de votes du gnome ne sont pas si énormes que ça. Le FN par exemple est à son plus bas, ce sont les militants qui ont votés, et pour eux, gauche ou droite c'est du pareil au même : tous pourris. Dans cette logique, je pense qu'il y aura pas mal d'abstention du côté de l'extrême droite.

Mais les reports de voix du centre risquent plus naturellement de se faire à droite (sauf consignes précises de Bayrou). Les gens de gauches qui ont joués le barrage avec Bayrou ne sont pas si nombreux que ça, et pour les autres, Royal est vraiment une option pénible à envisager.

D'accord encore avec toi pour dire que ce second tour va se transformer en référendum pour ou contre Sarkozy, et je me demande même jusqu'à quel point sa personnalité et la détestation qu'elle peut susciter n'est pas pour beaucoup dans la participation record (ceux qui adhère au personnages étaient déjà des votants). Or si c'est le as, on a vu que ce n'est toujours pas suffisant pour le bloquer. Alors effectivement, en 15 jours il peut encore se passer des choses. Mais la théorie de la surchauffe qui mènerait à la sortie de route, je n'y crois pas trop. Pas si prêt du but.

Perso, je sens bien un petit 48 / 52 et un taux d'abstention autour de 18 / 20%.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » lun. avr. 23, 2007 10:09 am

on croise les doigts tout de meme..
a lire "marianne" et "xharlie" l'autre jour sur Sarko, j'avais l'impression de lire le portrait de Dark Vador
Regis

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. avr. 23, 2007 10:21 am

Eric a écrit :L'autocrate nombriliste se plaît à dire à qui veut l'entendre (y compris en privé) qu'il se cantonnera à un seul mandat.
Possible, mais de quelle durée ?

Pour la liste de lecture, je pense surtout à la révolte des rats, de francois muratet.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 23, 2007 10:35 am

Ben moi j'ai l'impression d'être tombé dans un numéro d'Alerte !.

C'est dur.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » lun. avr. 23, 2007 10:49 am

Non, du temps d'Alerte, y avait pas internet.
Et si Giscard avait été réélu en 81, ça aurait été une grosse baffe, mais je ne me serais pas réveillée avec la sensation que mon pays avait été détourné par un naboléon et sa bande de mafieux. Dun autre côté, s'il est élu, ça vaudra vraiment le coup d'être dans l'opposition.
Oui, je sais, j''ai l'optimisme étrange…

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » lun. avr. 23, 2007 11:05 am

Mais effectivement, la seule bonne nouvelle c'est de voir le Gros faire son score plancher avec 11%.
il fait peut être son score plancher, mais idéologiquement il a gagné.
C'était son discours hier, et pour une fois je suis parfaitement d'accord avec lui.
Donc ces 11 % (quand même !) ne me remonte même pas le moral.


Pour revenir sur la littérature SF : je suis pour ma part en train de terminer la Zone du dehors, d'Alain Damasio : lecture à la fois absolument nécessaire en ces temps, à mon avis, mais également parfaitement déprimante.
Qu'est-ce que la démocratie quand elle est dévoyée ?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »