Jean-Philippe Jaworksi

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » lun. févr. 28, 2011 11:26 am

Vu qu'on me signale dans l'oreillette qu'on ne comprend rien à ce que je dis : la journaliste a parlé de 25.000 exemplaires de Gagner la guerre alors que c'est 25.000 exemplaires de Spin qui se sont vendus en 2010 (et pour cause, puisque Gagner la guerre n'était pas paru en Folio SF). C'est mieux, là ?

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » lun. févr. 28, 2011 4:07 pm

rmd a écrit :Hein ? 25000 ?? pour le grand format ?

Au passage, pontiac, si tu enlèves la part du libraire, de la diffusion/distribution, la TVA... il doit rester environ 1/3 à l'éditeur et l'auteur.
En effet, mais je parlais du CA.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » lun. févr. 28, 2011 7:25 pm

Pontiac a écrit :
rmd a écrit :Hein ? 25000 ?? pour le grand format ?

Au passage, pontiac, si tu enlèves la part du libraire, de la diffusion/distribution, la TVA... il doit rester environ 1/3 à l'éditeur et l'auteur.
En effet, mais je parlais du CA.
En effet, mais le C.A. de qui (éditeur, distributeur, libraire, auteur) ? Le prix à l'unité X le nombre d'exemplaires vendus ne correspond au chiffre d'affaire d'aucun des acteurs, il me semble.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. janv. 26, 2012 10:56 am

Quelques news de Jean-Philippe.

Côté nouvelle, il sera au sommaire d'une anthologie de fantasy à paraître chez Flammarion. Le titre de son récit : "Secondes Noces".

Côté roman, il poursuit le projet entamé il y a quelques années. "En définitive, il s'agira d'une trilogie de fantasy protohistorique intitulée "Rois du Monde", ayant pour cadre la Celtique du 1er âge du fer (vers la fin du VIIe siècle avant notre ère). Le premier volume, "Même pas Mort", sortira chez les Moutons électriques en 2013, et les deux volumes suivants, "Chasse royale" et "La Grande Jument" sont prévus pour 2014 et 2015."

Enfin les spinaliens auront la chance de pouvoir le rencontrer le 26 mars. Les infos
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. janv. 30, 2012 10:02 am

Quelques précisions sur cette trilogie :

Je confirme bien que "Rois du Monde", qui était initialement un projet de roman, s'est transformé en trilogie.

Les beaux esprits amateurs d'atticisme vont se lamenter : "Oh non ! Encore une trilogie ! Encore un accès de logorrhée fantasy !" Voici donc un modeste plaidoyer.

Dès le départ, "Rois du Monde" était un récit articulé en trois parties. C'était consubstantiel au cadre, l'univers celtique archaïque, où le chiffre trois est sacré. Les trois volumes correspondront donc à ces trois livres prévus de longue date ; ils seront juste un peu plus fournis…

Je suis bavard, je le confesse ; mais le récit s'est doublement nourri de ma documentation et du travail de translation romanesque. Quand j'ai suffisamment maîtrisé ma matière (jusqu'alors peu explorée, car le récit se déroule au cours du 1er âge du fer, des siècles avant nos premières sources écrites sur la civilisation celtique), je n'ai pas voulu remplir le récit par des exposés mal maquillés, mais intégrer dans l'action le plus naturellement possible les données historiques et mythologiques dont je disposais. Le monde y a gagné en densité, et le texte en volume.

Si la trilogie formera bel et bien un (gros) roman, chaque volume possédera son sujet et son unité, et portera sur une période séparée de quelques années des deux autres.

Le premier volume, "Même pas mort", est en cours d"achèvement. J'ai un canevas assez précis pour les deux suivants.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. sept. 18, 2012 7:25 am

On connaît la date de sortie du premier tome de la nouvelle trilogie de Jean-Philippe Jaworski :

Même pas mort, la première branche de Rois du Monde, sortira fin août 2013. André-François Ruaud et moi, nous sommes tombés d'accord sur cette date pour me donner le temps d'avancer sur la suite, afin que les délais entre les sorties des trois volumes ne soient pas trop longs.

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » mar. sept. 18, 2012 7:53 am

marie.m a écrit : Les beaux esprits amateurs d'atticisme vont se lamenter : "Oh non ! Encore une trilogie ! Encore un accès de logorrhée fantasy !"
8) Attends, en fantasy, une trilogie, c'est l'équivalent à une nouvelle pour les autres domaines (cf. les Robin Hobb et autres George R. R. Martin) :wink:
Sans rire, j’attends cette sortie avec impatience. Jean-Philippe Jaworski fait partie des auteurs qui m'ont fait raccrocher avec la fantasy.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. oct. 02, 2012 8:09 am

La couverture (provisoire ?) du prochain roman de Jean-Philippe Jaworski, à paraître en août 2013 :

Image

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 02, 2012 9:01 am

AdHoc a écrit :
marie.m a écrit : Les beaux esprits amateurs d'atticisme vont se lamenter : "Oh non ! Encore une trilogie ! Encore un accès de logorrhée fantasy !"
8) Attends, en fantasy, une trilogie, c'est l'équivalent à une nouvelle pour les autres domaines (cf. les Robin Hobb et autres George R
Tu veux dire qu'il faut 1000 pages à un auteur de fantasy pour exprimer UNE idée.? (je ne sais pas pour mon homonyme, mais, au moins quand elle signait Megan Lindholm, Robin Hobb était capable de le faire en 250 pages). :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » lun. oct. 08, 2012 2:11 pm

bormandg a écrit :Tu veux dire qu'il faut 1000 pages à un auteur de fantasy pour exprimer UNE idée.?
:lol:
Sans aller jusque là, je dois dire que dans certain cas, c'est un peu l'impression.
Je me souviens avoir pris l'"intégrale du trône de fer" sans avoir fait gaffe au petit "T1" en dessous et 5 ans plus tard (aujourd'hui) en être à espérer que les derniers volumes ne seront pas trop en retard. :wink:
Nota: C'est un mauvais exemple pour le "Une idée pour 1000 pages" car dans le cas de Martin, il me semble qu'on est plutôt dans le "trop" d'idées que dans le pas "assez" (d'ailleurs, il pleure à chaque fois que le dernier volume a été dur à écrire).

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. oct. 17, 2012 3:15 pm

Je copie-colle un message facebook de Jean-Philippe Jaworski (sur Facebook)

Quatrième réimpression de *Gagner la Guerre* chez Folio SF.

La réimpression du roman en grand format chez les Moutons électriques, prévue pour août 2013, comportera normalement un plan de Ciudalia, gribouillé par votre serviteur et magnifié par Guillaume Lenel.

Pour l'instant, je travaille sur divers projets de participation à des anthologies, pour fin 2012 et le printemps 2013. J'en dirai plus en temps utile.

Normalement, courant novembre, je commence la rédaction de *Chasse royale*, la deuxième branche de *Rois du Monde*.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

alephaleph
Messages : 450
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 2:55 pm

Message par alephaleph » mer. févr. 10, 2016 11:23 am

Comment Blandin fut perdu, un recueil de nouvelles chez Folio SF et bien sûr la seconde partie de Chasse Royale chez Les Moutons électriques, en cours d’écriture pour Jean-Philippe Jaworski. La brève

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. févr. 11, 2016 10:48 am

Folio 2€, en fait.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. févr. 11, 2016 4:07 pm

Retrospectivement, lire ceci :
Le premier volume, "Même pas Mort", sortira chez les Moutons électriques en 2013, et les deux volumes suivants, "Chasse royale" et "La Grande Jument" sont prévus pour 2014 et 2015."
et cela :
André-François Ruaud et moi, nous sommes tombés d'accord sur cette date pour me donner le temps d'avancer sur la suite, afin que les délais entre les sorties des trois volumes ne soient pas trop longs.
pour finalement constater que la seconde moitié du tome deux n'arrivera pas avant 2017. J'avoue, je ricane un peu. :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. sept. 04, 2017 9:29 am

Une interview de Jean-Philippe Jaworski
Les littératures de l’imaginaire doivent-elles réenchanter le monde ?
Réenchanter le monde, je ne saurais le dire. Réenchanter le lecteur, certainement. Pour reprendre les opinions de Tolkien, un but essentiel des littératures de l'imaginaire est sans doute de provoquer évasion et consolation.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »