Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Erion
dracosolis a écrit :JDB a écrit :[
Mais, pour en revenir au sujet proprement dit, je comprends que Roland soit agacé. C'est comme si un hypermarché donnait le classement des ventes de ses produits en mélangeant viandes, charcuterie, poissons et légumes.
JDB
sauf que Notre Rayon n'est pas assez étendu pour être visible tout seul sur les gondoles
on a bien vu ce que ça a donné y'a 20 ans
toute la question est là selon moi, VI-SI-BI-LI-TE
il est temps de passer en dessus de la ligne de crête et si pour ça on doit s'appuyer sur l'encolure des dragons de martin, ça me gène pas plus que ça^^
Je suis d'accord, mais comme le fait remarquer la liste des ventes de Livres-Hebdo, les dragons se foutent totalement qu'on soit sur leur encolure, et sans doute qu'on se trouve bien plus entre leurs écailles que sur un siège.
En terme de visibilité, on y gagne pas grand chose à être mélangés. Je ne crois pas que ce soit la faute des dragons et des vampires. Juste que la production de science-fiction n'est pas suffisante pour avoir une visibilité par elle-même. Du coup, les amateurs vont rarement dans les rayons, ne trouvent pas ce qu'ils cherchent et repartent.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
Lensman
par Lensman » mar. janv. 31, 2012 1:33 pm
Erion a écrit :En terme de visibilité, on y gagne pas grand chose à être mélangés. Je ne crois pas que ce soit la faute des dragons et des vampires. Juste que la production de science-fiction n'est pas suffisante pour avoir une visibilité par elle-même. Du coup, les amateurs vont rarement dans les rayons, ne trouvent pas ce qu'ils cherchent et repartent.
C'est aussi l'impression que j'ai.
Oncle Joe
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 1:34 pm
pas total faux je suppose mais ça se mord la queue cette histoire
si nous nous retrouvions dans notre toute petite gondole, je ne suis pas sûre que les gens parviendraient jusque là
(c'était pas le cas il y a vingt ans quand le rayon SF de gibert se planquait au 4° étage sur une table)
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » mar. janv. 31, 2012 1:38 pm
En 1974, le rayon SF à la Fnac Montarnasse, c'étaient, à vue de nez, au moins 20 m2 et entre 60 et 100 m de rayonnages.
Juste pour mémoire.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
-
Nébal
-
Bah on est en 2012.
Eh.
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 1:40 pm
Roland C. Wagner a écrit :En 1974, le rayon SF à la Fnac Montarnasse, c'étaient, à vue de nez, au moins 20 m2 et entre 60 et 100 m de rayonnages.
Juste pour mémoire.
en 74 on était en plein dans la vague ascendante, y'a 20 ans (donc 1990) y'avait plus rien
il a fallu la vague fantasy pour que le étals s'étendent à nouveau et notre placement avec
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » mar. janv. 31, 2012 1:40 pm
Et ?…
الكاتب يكتب
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » mar. janv. 31, 2012 1:44 pm
Roland C. Wagner a écrit :il a fallu la vague fantasy pour que le étals s'étendent à nouveau et notre placement avec
Ben non, pas le nôtre.
Quand les mises en place diminuent de moitié en cinq ans, je n'appelle pas ça une extension.
Tiens, demande à Gérard ce qu'il en pense. Il a des chiffres précis, lui.
الكاتب يكتب
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 1:49 pm
bizarre, en tant que lectrice, j'ai l'impression de ne jamais avoir eu autant de choix
(bon j'avoue que je lis de tout et avec un égal plaisir)

-
Lensman
par Lensman » mar. janv. 31, 2012 1:50 pm
Voilà, c'est ça la cause de tout: l'arrivée des lectrices...
Oncle Joe
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 1:51 pm
Lensman a écrit :Voilà, c'est ça la cause de tout: l'arrivée des lectrices...
Oncle Joe
troll troll troll

-
Erion
Lensman a écrit :Voilà, c'est ça la cause de tout: l'arrivée des lectrices...
Oncle Joe
Et bientôt, des liseuses

"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
Grinch
JDB a écrit :Mais, pour en revenir au sujet proprement dit, je comprends que Roland soit agacé. C'est comme si un hypermarché donnait le classement des ventes de ses produits en mélangeant viandes, charcuterie, poissons et légumes.
JDB
Eh bien, ce ne serait pas agaçant. Ce serait juste un classement des meilleures ventes. Savoir que le merlan se vend moins que le boudin noir, c'est pas moins intéressant que de savoir si le poulet se vend plus que la dinde. C'est juste une question de point de vue.
-
Herbefol
par Herbefol » mar. janv. 31, 2012 2:00 pm
JDB a écrit :Mais, pour en revenir au sujet proprement dit, je comprends que Roland soit agacé. C'est comme si un hypermarché donnait le classement des ventes de ses produits en mélangeant viandes, charcuterie, poissons et légumes.
JDB
Certes, mais on peut pousser le truc plus loin aussi si on fait un classement des ventes de SF. Pourquoi on comparerait les ventes de space-op' avec celle d'uchronie ? Etc. Bref, on peut relancer le truc autant de fois que l'on veut sans s'en sortir.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
-
Fabien Lyraud
-
par Fabien Lyraud » mar. janv. 31, 2012 2:02 pm
Ce n'est pas à cause de la fantasy que la SF se vend moins. Elle s'est tiré très bien une balle dans le pied tout seul. A force de vouloir que ce ne soit qu'une littérature d'idée et rien d'autre on éliminé toute la SF d'exploitation, celle qui ne voulait seulement que divertir. Et ce sont les licences type Star Wars qui en ont profité. Je suis de ceux qui pensent que SF populaire et Sf ambitieuse sont les deux faces d'une même pièce. Sans SF populaire d'exploitation, la SF ambitieuse se casse la gueule.
Au moins en fantasy on a compris qu'on était dans une subculture et on a tenu compte des autres média, leur public étant un gisement de développement pour le lectorat. L'ouverture vers le milieu du jeu de rôle (fin 80 aux USA, années 90 chez nous) a permis de développer ce lectorat. Si le milieu de la SF s'intéressait aux jeux vidéo, aux manga, à la bd, aux productions audiovisuelles... on pourrait peut être capter un autre lectorat.