Roland Lehoucq en interview

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Roland Lehoucq en interview

Message par marie.m » mer. déc. 07, 2011 9:16 am

Roland Lehoucq est en interview pour Sciences et Avenir. Il y parle de son intérêt pour la science fiction et les liens qu'elle entretient avec la science.

Extrait :
En tant que chercheur, à quoi vous sert la SF ?
Pour moi, la SF est un prétexte pour parler de sciences. L’important n’est pas de repérer et de critiquer ce qui est plausible ou non dans un récit de fiction. Pour ma part, j’aime plutôt tenter de comprendre comment on pourrait s’en approcher sans violer les lois de la physique. Par exemple, le sabre laser des Jedi de Star Wars pourrait être mimé par un plasma. On pourrait aussi imaginer une voiture volante plausible comme dans Blade Runner. J’aime également jouer au jeu de l’investigation scientifique, en tentant de déduire des choses sur le monde mis en scène sans que cela soit dit. Dans Avatar, je me suis amusé à calculer la taille de la planète Pandora ou la vitesse du vaisseau interstellaire, dans Star Wars la taille de l’Etoile de la mort, dans Tintin la position géographique du Temple du Soleil… Parfois, les faits sont trop déformés pour qu’on puisse le faire mais dans la majeure partie des cas, ces mondes sont suffisamment cohérents, en partie parce que les auteurs se sont documentés et ont demandé des informations à des scientifiques.
L'interview est à lire en ligne.

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » mer. févr. 08, 2012 1:02 pm

Un grand monsieur, dont la gentillesse et le talent sont sans limite.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 08, 2012 1:14 pm

+42. De la science comme on aime !

Oncle Joe

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » mer. févr. 08, 2012 3:57 pm

Rappelons qu'on peut lire certaines de ces chroniques parus dans Bifrost ici :
http://blog.belial.fr/category/Scientifiction
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. févr. 08, 2012 11:27 pm

Ma chair est tendre et ma pomme avons assisté à une de ses conférences aux Utopiales , ce fut clair , net et sans bavures !
Du coup , je regrette d'avoir boudé celle qu'il prodigua lors de la Convention de Grenoble , d'autant plus que des copains qui y assistèrent me dirent que c'était passionnant .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. févr. 09, 2012 7:49 am

Hasard du calendrier, nous venons également de mettre hier en ligne une interview de Roland Lehoucq.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »