Juste Beau ! the known universe

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Juste Beau ! the known universe

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 7:19 pm

posté par david brin on fb

http://www.youtube.com/watch?v=17jymDn0 ... e=youtu.be

:D béate, forcément béate
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. févr. 14, 2012 2:34 pm

Dans le même ordre d'idée il y a ça...

http://korben.info/attention-au-vertige.html

a jeun de préférence...

S.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mar. févr. 14, 2012 2:56 pm

Alors bon du coup je vais poser une question certainement très bête, mais si l'univers possède une taille estimée, qu'est-ce qui se trouve au-delà ??
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. févr. 14, 2012 3:08 pm

Julien d'Hem a écrit :Alors bon du coup je vais poser une question certainement très bête, mais si l'univers possède une taille estimée, qu'est-ce qui se trouve au-delà ??
la dernière fois, ça a fait plus de 700 pages...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mar. févr. 14, 2012 3:12 pm

Je saurai me contenter d'une seule ;)
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. févr. 14, 2012 8:10 pm

Julien d'Hem a écrit :Je saurai me contenter d'une seule ;)
Imagine que tu pars de la Terre en fusée, dans une direction, tout droit (on ne va pas entrer dans le détail du "tout droit"...). Tu avances, à une vitesse donnée, très, très longtemps... et puis un jour, oh surprise! tu vois "devant" toi... cette bonne vieille Terre!
Tu as parcouru une longue distance, que tu peux calculer. Tu n'es pas tombé sur une "frontière" ou un "mur" qui t'aurais empêché de passer...
Imagine que tu puisses faire ça dans toutes les directions de ton choix.
Tu te retrouves alors avec un univers qui a une "taille" donnée, finie, mais qui n'a pourtant pas de limite. Cela n'a alors pas de sens de se demander ce qu'il y aurait au-delà (on peut toujours, hein, mais, dans ces conditions, ça sent un peu le pipeautage...)

Note bien que je ne prétends pas que l'univers est comme cela, je n'en sais strictement rien. Mais il est concevable qu'il soit comme cela, et ça donne une idée d'univers fini non borné.
(Contrairement aux apparences, ce que j'ai décrit là grossièrement est un univers TRES simple... il y a de bonne chance que ce soit autrement plus compliqué... mais alors, vraiment autrement plus compliqué!)

Oncle Joe

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. févr. 14, 2012 8:40 pm

Selon une théorie, si la réponse et la question venaient à coexister dans le même univers, celui-ci disparaîtrait pour laisser place à quelque chose de bien plus compliqué. Selon une autre théorie, ça s'est déjà produit.

Sinon, au delà des confins de l'univers, il y a peut-être le non-univers (écrire univers-barre, comme non-A !)
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. févr. 14, 2012 10:25 pm

Sylvaner a écrit :Selon une théorie, si la réponse et la question venaient à coexister dans le même univers, celui-ci disparaîtrait pour laisser place à quelque chose de bien plus compliqué. Selon une autre théorie, ça s'est déjà produit.

Sinon, au delà des confins de l'univers, il y a peut-être le non-univers (écrire univers-barre, comme non-A !)
C'est dire !

Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. févr. 15, 2012 8:59 am

Lensman a écrit :
Julien d'Hem a écrit :Je saurai me contenter d'une seule ;)
Imagine que tu pars de la Terre en fusée, dans une direction, tout droit (on ne va pas entrer dans le détail du "tout droit"...). Tu avances, à une vitesse donnée, très, très longtemps... et puis un jour, oh surprise! tu vois "devant" toi... cette bonne vieille Terre!
Tu as parcouru une longue distance, que tu peux calculer. Tu n'es pas tombé sur une "frontière" ou un "mur" qui t'aurais empêché de passer...
Imagine que tu puisses faire ça dans toutes les directions de ton choix.
Tu te retrouves alors avec un univers qui a une "taille" donnée, finie, mais qui n'a pourtant pas de limite. Cela n'a alors pas de sens de se demander ce qu'il y aurait au-delà (on peut toujours, hein, mais, dans ces conditions, ça sent un peu le pipeautage...)

Note bien que je ne prétends pas que l'univers est comme cela, je n'en sais strictement rien. Mais il est concevable qu'il soit comme cela, et ça donne une idée d'univers fini non borné.
(Contrairement aux apparences, ce que j'ai décrit là grossièrement est un univers TRES simple... il y a de bonne chance que ce soit autrement plus compliqué... mais alors, vraiment autrement plus compliqué!)

Oncle Joe
Tiens , La horde du contrevent !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 15, 2012 9:20 am

Hoêl a écrit :Tiens , La horde du contrevent !
Je vois que Monsieur a des Lettres !

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. févr. 15, 2012 10:15 am

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , La horde du contrevent !
Je vois que Monsieur a des Lettres !

Oncle Joe
Et une vision encore plus simple de ton explication... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. févr. 15, 2012 10:47 am

:D la provocation pure et simple ?
com' d'hab ? :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. févr. 15, 2012 11:12 am

dracosolis a écrit ::D la provocation pure et simple ?
com' d'hab ? :D
Alors là , c'est pas mon genre !
"Madame , ce soupçon !"
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »