Concours de nouvelles de science-fiction SEMOY 2012

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
Soufflereve
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 7:34 pm
Localisation : Orléans
Contact :

Concours de nouvelles de science-fiction SEMOY 2012

Message par Soufflereve » jeu. oct. 06, 2011 7:06 pm

CONCOURS DE NOUVELLES DE SCIENCE-FICTION

Les Orléonautes ouvrent un espace littéraire amateur à l’occasion de la 39ème Convention de Science-Fiction et de la 2ème Convention de Fantasy. Ils organisent un concours de nouvelles de Science-fiction, gratuit et ouvert aux seuls amateurs.

Thème : LA VIE AILLEURS
Genre : Science-fiction
Taille : 12000 signes typographiques maximum
Date de fin : 30 avril 2012

Le premier prix verra sa nouvelle éditée par la Convention à cinquante exemplaires avec mention du prix. Les trois premiers prix seront publiés dans le livre-souvenir de la Convention aux côtés des auteurs invités. Les prix seront remis lors de la Convention et de nombreuses surprises seront réservées aux gagnants, voir le règlement complet du concours sur : http://www.semoy2012.fr/articles.php?lng=fr&pg=10

Site : http://www.semoy2012.fr

Avatar du membre
Soufflereve
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 7:34 pm
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Soufflereve » mer. févr. 29, 2012 6:35 pm

Bonjour à tous,
Il ne vous reste plus que deux mois pour rendre votre copie, alors nous
faisons une piqûre de rappel …
Les Orléonautes organisent un concours de nouvelles de Science-fiction, gratuit et
ouvert aux seuls amateurs :
Thème : *LA VIE AILLEURS*
Genre : Science-fiction
Taille : 12000 signes typographiques maximum
Date de fin : 30 avril 2012

Le premier prix verra sa nouvelle éditée par la Convention à cinquante exemplaires avec mention du prix. Les trois premiers prix seront publiés dans le livre-souvenir de la Convention aux côtés des auteurs invités. Les prix seront remis lors de la Convention et de nombreuses surprises seront réservées aux gagnants, voir le règlement complet du concours sur : http://www.semoy2012.fr/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 29, 2012 6:39 pm

Soufflereve a écrit :[…]ouvert aux seuls amateurs[…]
Question idiote : quelle catégorie de non-amateurs serait susceptible de participer à un tel concours ? :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Soufflereve
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 7:34 pm
Localisation : Orléans
Contact :

Question pas idiote du tout

Message par Soufflereve » mer. févr. 29, 2012 6:56 pm

Bonsoir,
La Convention organise des prix où sont majoritairement récompensés des pros (professionnel au sens large, trop rares sont les auteurs vivant de leur plume, une définition trop rigoureuse du pro serait vaine.)
Disons que les prix Alain Le Bussy, Rosny ainé de la nouvelle, sont ouverts à tout le monde, mais récompensent le plus souvent des professionnels et c'est heureux. Le prix Pépin met en avant de valeureux amateurs ! mais nous ne désirons pas rivaliser avec sa particularité et sa belle originalité !!
Quant au Versins, le dernier lauréat est un orléanais qui prépare activement la prochaine convention et le pire meilleur jeu de mots de la convention (ou l'inverse).
Nous désirons juste compléter cette panoplie par un prix clairement identifié amateur. (je sais pas utiliser les smiles :-))
Bernard

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 29, 2012 7:34 pm

OK, c'est amateur versus « pro », et pas amateur vs non intéressé.

Mais quelle est la limite ? Il ne suffit pas d'avoir été publié pour une nouvelle ou même un roman pour passer pro. Faut aussi que, sans en vivre, ça mette déjà du beurre dans les épinards (ou devrait en mettre vu les publications) de manère non sporadique.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 29, 2012 7:37 pm

Eons a écrit :OK, c'est amateur versus « pro », et pas amateur vs non intéressé.

Mais quelle est la limite ? Il ne suffit pas d'avoir été publié pour une nouvelle ou même un roman pour passer pro. Faut aussi que, sans en vivre, ça mette déjà du beurre dans les épinards (ou devrait en mettre vu les publications) de manère non sporadique.
Il reste à s'entendre sur le concept de "non sporadique"...
Pas si simple...

Oncle Joe

Avatar du membre
Soufflereve
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 7:34 pm
Localisation : Orléans
Contact :

pro, amateur, sporadique...

Message par Soufflereve » mer. févr. 29, 2012 7:46 pm

Le secrétariat du concours et le jury ont à trancher la question. Tu me pardonneras de ne pas tenir à esquisser une définition du professionnel qui risquerait d'être bien abstraite et sans objet bien sérieux (même si c'est douloureux à la fin du mois, j'en conviens).
Juste que ce serait dommage de retrouver le même auteur postulant aux 3 concours, non ?
Soufflereve :-))

vieufou
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 4:48 pm
Localisation : astéroïde B612

Message par vieufou » sam. mars 03, 2012 1:29 am

J'ai signé des contrats d'édition pour 3 de mes nouvelles. Deux ne m'ont rien rapporté, la troisième m'a rapporté 2,85€ de droits d'auteurs sur ses 6 mois d'exploitation. Je n'ai pas l'impression que cela fasse de moi un "pro"...
Puis-je participer à votre concours ?
Si tu crois l'amour tabou, regarde-bien les yeux d'un fou...

Avatar du membre
Soufflereve
Messages : 67
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 7:34 pm
Localisation : Orléans
Contact :

La limite entre le pro et l'amateur

Message par Soufflereve » sam. mars 03, 2012 7:16 am

Bonjour,
Evidemment, vous êtes limite, mais sincèrement, est-ce que vous vous compareriez à un amateur âgé de 20 ans et qui écrit là son 2nd ou 3me texte ? Vous ne boxez pas dans la même catégorie.

Personnellement, j'ai édité des nouvelles, fait signer des contrats à mes auteurs, et leur ai versé des droits du même ordre de grandeur, mais je leur conseillerais plutôt, s'ils avaient une nouvelle de moins de 12000 signes, de postuler au concours Galaxies-Infini-Alain Le Bussy, qui correspond mieux à votre « niveau »...

VOIR SUR NOTRE SITE : SEMOY 2012 : http://www.semoy2012.fr/articles.php?lng=fr&pg=73
Récompense : 1er prix de 150 €
DATE LIMITE D'ENVOI : 31 MARS 2012 MINUIT, il vous reste 28 jours.
Publication dans Galaxies-SF et un abonnement de deux années à la revue.
Contact : Georges Pierru ( jorge.pierru@wanadoo.fr )
Ou bien proposez-la directement à une revue, et ne me dites que vous ne les connaissez pas, enfin, remuez ciel et terre, le monde est vaste, non ?
Soufflereve-lui-aussi-« amateur »-qui-ne-l'est-plus-vraiment...

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »