conseil de lecture pour les enfants

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

conseil de lecture pour les enfants

Message par céline B » lun. avr. 03, 2006 6:26 am

la question est simple:

quel bouquin conseillerait vous à un enfant (on va dire 10/12 ans) pour lui donner envie de lire (plus ?!) par la suite ?


a vos claviers !!!
Modifié en dernier par céline B le lun. avr. 03, 2006 5:34 pm, modifié 1 fois.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 03, 2006 6:41 am

Tout de suite me vient en tête le Bon petit Diable de la Comtesse de Ségur.

Sinon, s'il aime la SF, il y a Gandahar de Jean Pierre Andrevon...

Et en fantasy, je conseillerais Le Cercle Magique - 6 de Doyle et MacDonald, avec l'histoire d'un apprentis sorcier. Et il y a bien sûr Rougemuraille.

Des conseils à adapté à chaque mome selon sa personnalité, bien évidemment. :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » lun. avr. 03, 2006 5:38 pm

moi, je vote pour les enquêtes des jeunes détectives d'alfred Hitchcock.
ce sont des enquêtes de trois jeunes avec cabane secrète, plans diaboliques et titres sublimes tels "la momie qui chuchotait" ou "le perroquet qui begayait" !!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 03, 2006 5:40 pm

Ah, délire ! J'ai lu ça aussi.

Bon même si je doute qu'Alfred Hitchcock ait seulement daigné y jeter un oeil jour.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mar. avr. 04, 2006 8:25 am

Moi, je leur donnerais du Pratchett... C'est ce que l'on m'a donné à moi, et se rendre compte qu'on peut écrire comme ça - comprenez en étant drôle, vraiment drôle et en vous parlant comme à un adulte - ça fait un choc énorme quand à l'école on vous fait lire des bouses immondes pour gamins décerébré...
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 9:14 am

Cronope a écrit :Moi, je leur donnerais du Pratchett... C'est ce que l'on m'a donné à moi, et se rendre compte qu'on peut écrire comme ça - comprenez en étant drôle, vraiment drôle et en vous parlant comme à un adulte - ça fait un choc énorme quand à l'école on vous fait lire des bouses immondes pour gamins décerébré...
surtout qu'il a fait des bouquins pour enfants excellents... Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants pour ne pas le nommer. [/b]
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mar. avr. 04, 2006 11:06 am

jerome a écrit :surtout qu'il a fait des bouquins pour enfants excellents... Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants pour ne pas le nommer. [/b]
Effectivement, mais les bouquins pour enfant qui suivent (The Wee Free Men et A Hat Full of Sky) sont encore meilleurs. Surtout le deuxième, qui nous dit que la magie c'est pas faire le zozo avec un beau chapeau, une baguette customisé et un balai aérodynamique mais plutôt aider les gens (toute attaque vis-à-vis d'une célèbre série jeunesse se déroulant dans une école de magie sur 7 tomes serait purement fortuire).
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mar. avr. 04, 2006 5:07 pm

Du Asimov, du Heinlein et du Simak... Pas trop prise de tête, mais un bon tremplin pour la suite (et des auteurs prolifiques, avec beaucoup de romans traduits, donc si le petit accroche, c'est gagné).
Ah les souvenirs dd jours heureux où je dépeuplais les étagères de la bibliothèque municipale de ses romans de S.-F....

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »