Un robot-méduse potentiellement infatigable créé

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Un robot-méduse potentiellement infatigable créé

Message par marie.m » ven. mars 23, 2012 9:59 am

Robojelly est un robot nouvellement conçu qui fonctionne grâce à l'hydrogène et à l'oxygène qui se trouvent dans l'eau. Constitué de matériaux "intelligents", capable de changer de forme et de taille pour reproduire les mouvements de la méduse, ce robot pourrait fonctionner indéfiniment, car puisant son énergie de son environnement.
Mais le prototype doit encore être perfectionné, ses déplacements restant limités et peu précis.

Une vidéo du robot

(Source)

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » ven. mars 23, 2012 5:25 pm

J'ai pas regardé la vidéo ni lu l'article... mais il la trouve où l'énergie pour séparer les atomes d'hydrogène et d'oxygène dans l'eau ? parce que j'ai arrêté la chimie et la physique après le deug mais ça me parait étrange... (si ça ne coutait rien de les séparer je ne pense pas qu'on continuerais à se faire chier avec des énergies fossiles...)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 23, 2012 7:17 pm

Vinze a écrit :J'ai pas regardé la vidéo ni lu l'article... mais il la trouve où l'énergie pour séparer les atomes d'hydrogène et d'oxygène dans l'eau ? parce que j'ai arrêté la chimie et la physique après le deug mais ça me parait étrange... (si ça ne coutait rien de les séparer je ne pense pas qu'on continuerais à se faire chier avec des énergies fossiles...)
Peut-être parlent-ils de l'oxygène dissout dans l'eau, ie le gaz oxygène ? (celui qu'absorbent les gentils poissons avec leurs branchies, à ne pas confondre avec le O de H2O de la molécule d'eau). Pour l'hydrogène, j'avoue ne pas avoir idée de la quantité d'hydrogène (le gaz) dissout dans l'eau...
Un bon chimiste, SVP !

Oncle Joe

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » ven. mars 23, 2012 8:51 pm

Dans l'article en lien il y a
Plus précisément, l'oxygène et l'hydrogène qui composent l'eau ambiante réagissent avec du platine déposé à la surface du robot pour produire de la chaleur.
Donc l'énergie en question serait plutôt de l'ordre de la réaction chimique exothermique. Comme quoi en faisant l'effort de lire des fois ça évite des questions bêtes (mais en même temps la procrastination et les questions bêtes font partie de mes activités préférées).
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mars 23, 2012 10:51 pm

C'qu'est sûr , c'et qu'le robot ebquestion , fait pas grandchose à part palpiter...
'tain , c'est pas avec des trucs comme ça qu'on va l'atteindre , la Singularité !
Venez à moi , gentils bots , je suis votre ami et votre guide !
N.B. : n'oubliez pas de m'adresser les n° de cartes bleues de vos vils esclavagistes !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 23, 2012 10:54 pm

Hoêl a écrit : N.B. : n'oubliez pas de m'adresser les n° de cartes bleues de vos vils esclavagistes !
Avec les codes, bien sûr. Parce que le numéro tout seul..... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. mars 24, 2012 7:57 am

Hoêl a écrit :C'qu'est sûr , c'et qu'le robot ebquestion , fait pas grandchose à part palpiter...
Il fait quand même des choses palpitantes, non ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

XavierMauméjean
Messages : 332
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 9:44 pm

Message par XavierMauméjean » sam. mars 24, 2012 10:52 am

Perso, je ne serai bluffé que quand il aura des propriétés urticantes.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. mars 25, 2012 12:07 am

XavierMauméjean a écrit :Perso, je ne serai bluffé que quand il aura des propriétés urticantes.
Urtiquantes et orbiquantes !
Vivement la Singularité , que le discours sus(plus ou moins) mentionné nous donne réellement du grain à moudre !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »