3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » lun. avr. 09, 2012 6:46 am

Matin un peu couvert, mais on ne travaille pas!
Un double emploi avec la rubrique "Play-List", mais ces écoutes m'ont marqué. Jean Cras est une découverte pour moi.

La nuit dernière, écoutent deux des superbes CDs sur les 5 que j'ai achetés hier pour 12 euros (une affaire). Les trois autres seront pour plus tard (et ils promettent).
- Jean Cras, le Quintette avec piano et le Quatuor à cordes de Jean Cras. Un compositeur breton et marin, enseigne de vaisseau sur le croiseur cuirassé "Léon Gambetta" (torpillé en 1915 dans l'Adriatique), et commandant en 1919 du torpilleur "Amiral Sénès" (un ancien torpilleur allemand cédé par l'Allemagne à titre de dommages de guerre). Jean Cras parvient à loger un piano dans sa cabine, à la place de la couchette!!!. Une musique magnifique, tour à tour grave et joyeuse, avec d'infimes (mais audibles) traces d'orientalisme. On s'étonne que ce grand compositeur ne soit pas davantage connu: c'est le premier enregistrement du quintette! Un CD Timpani, le quatuor Louvigny et Alain Jacquon.
-György Ligeti. Un CD Vergo avec cinq pièces dont deux que j'ai déjà entendues souvent, Lux aeterna et Atmosphères (je ne rappellerai pas à quel film elles servent de musique...). Les autres pièces sont tout aussi extraordinaires: Kammerkonzert für 13 Instrumentalisten, Ramifications (deux versions). L'ensemble du CD fait 55 minutes, on a pourtant l'impression d'avoir fait un voyage prodigieux. La sensation de densité est stupéfiante. Entre autres, Ernest Bour à la direction, un très grand chef.

Je me rends compte que j'aime bien écouter de la musique.

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » lun. avr. 09, 2012 8:33 am

hésite entre deux paires de bottes pour le déjeuner thérapeutique de Pâques
mettra son manteau de comtesse Erzebeth
a travaillé
café
douche
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Soslan

Message par Soslan » lun. avr. 09, 2012 9:00 am

Je reviens de la braderie de Pâques eud'min bled, où j'ai fait une petite pêche miraculeuse: 27 numéros de Bob et Bobette pour 13 euros. Avec trois doublons malencontreux, certes, mais le gaspillage est minime. Et il reste la possibilité de les refiler, en même temps qu'un prêt du lot entier qui lui ferait très sûrement plaisir, à ma meilleure amie belge qui porte la responsabilité de cet achat en me serinant avec cette série depuis des années.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » lun. avr. 09, 2012 10:46 am

Ma promenade brocante a mis en évidence une grossière erreur de ma part dans un article écrit autrefois pour Faeries: j'y affirmais que la "trilogie de Merlin" de Mary Stewart était inédite en français, or j'ai déniché une version des "Hollow hills", second volume de la "trilogie" (qui comprend 4 volumes, même si le dernier est raconté par Mordred, après la mort de Merlin) paue en 1974, soit un an seulement après la VO, sous le titrre Le Roi de lumière. 30 ans avant la retraduction au Seuil SNMT, que je prenais pour une première édition en français. :oops:
La place d'Aligre était un lieu périlleux ce matin, on risquait mmr f(y rencontrer un Oncle Joe pendant qu'on triait des vieux Fiction...
Modifié en dernier par bormandg le lun. avr. 09, 2012 4:25 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

manu

Message par manu » lun. avr. 09, 2012 3:15 pm

Ma promenade brocante a mis en évidence une grossière erreur de ma part dans un article écrit autrefois pour Faeries: j'y affiramais que la "trilogie de Merlin" de Mary Stewart était inédite en français, or j'ai déniché une version des "Hollow hills", second volume de la "trilogie" (qui comprend 4 volumes, même si le dernier est raconté par Mordred, après la mort de Merlin) paue en 1974, soit un an seulement après la VO, sous le titrre Le Roi de lumière. 30 ans avant la retraduction au Seuil SNMT, que je prenais pour une première édition en français.
quelle déception , dès le début de l'article , en plus :wink:
tiens , elle me manque cette revue , c'était toujours un bon moment (avec emblèmes (marrant le nombre de geeks de cette revue maintenant qu'elle à disparue ) et asphodale (que si la personne à qui j'ai prêté ne me rend pas bientôt , je deviendrais désagréable)

dracosolis

Message par dracosolis » lun. avr. 09, 2012 8:41 pm

bon je vais fièrement cuver mon DDLP après avoir choisi les bottes lacées plutôt que les cuissardes à talons
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 10, 2012 7:00 am

Un petit coup de fatigue ce matin... sans doute ce ciel couvert et cette fraîcheur excessive à Versailles. Heureusement, le café est bientôtbprêt!

Je confirme: j'ai vu un Georges qui complétait sa collection de Fiction à Aligre. Pour ma part, j'ai des sujets de recherche plus archaïques en ce moment : je me suis rabattu sur un grosse reliure 1921 de Sciences et Voyages (avec dedans Le gaz de démence, Les morts de bronze, Le rayon Phi, etc...), un Film complet avec L'Atlantide (la version de 1949, avec Maria Montès et Jean-Pierr Aumont), un ahurissant roman spirite de 1875, et une ou deux autres bricoles... Je m'amuse de rien!

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mar. avr. 10, 2012 7:36 am

la frange de maria Montés est un LAGS^^ à elle seule
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Oph

Message par Oph » mar. avr. 10, 2012 5:51 pm

Bon.
Il faut qu'on installe un sac de sable. Vite.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

dracosolis

Message par dracosolis » mar. avr. 10, 2012 8:04 pm

Oph a écrit :Bon.
Il faut qu'on installe un sac de sable. Vite.
ah ?
tu vois un endroit particulier dans le forum ?
parce que j'avais l'impression que TOUT "le fond de la salle " était un vaste bac
(voire TOUT le forum lui-même)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Soslan

Message par Soslan » mar. avr. 10, 2012 10:03 pm

Je viens d'aller revoir Réussir sa vie de Benoît Forgeard, pour sa dernière séance lilloise après moins d'une semaine de sortie (tu m'étonnes, avec la séance unique quotidienne à 21h40...vive la distribution française qui torpille de petits joyaux comme ce film).
Mais baste, j'ai toujours autant ri, et la salle avait la même bonne humeur communicative qu'à l'avant-première.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Omnibus

Message par Omnibus » mar. avr. 10, 2012 11:20 pm

Fini Le maître de la mort de Lee. Moins plaisant que le premier de la série, en particulier grâce à un hallucinant casting de personnages tous plus à empaler les uns que les autres. Ou, à la limite, à empaler les uns avec les autres. Du coup j'ai trouvé ça un peu laborieux. Mais ce n'est pas grave, telle l'étoile coruscante, je passerai à travers le dit de la Terre Plate comme si c'était du beurre mou Président.

Eh ouais.

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 11, 2012 5:03 am

C'est le matin, car je vois de la lumière. Un café, et en route!
Dans le train, je vais me lancer dans des relectures de Pierre Devaux. Avec son complice Viot, c'étaient eux qui fournissaient le gros de la SF jeunesse (Magnard oblige) dans les établissements scolaires de 1956 à ... disons, pendant assez longtemps (les jeunes d'aujourd'hui ne se rendent pas comptent...).

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 11, 2012 6:43 am

Lensman a écrit : Pierre Devaux. Oncle Joe
Il avait une bonne tête...

Bon , il est temps que je sorte...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 11, 2012 6:48 am

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit : Pierre Devaux. Oncle Joe
Il avait une bonne tête...