Info-dump en science-fiction ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. avr. 12, 2012 10:12 am

Lensman a écrit :Je vois que tu es du genre à monter dans un avion avec une bombe, parce que la probabilité que deux personnes montent avec une bombe est infime...
Je n'y connais rien en pétard, et je n'ai jamais pris l'avion. Seulement tout ce qui roule et flotte.
Par contre, en tenant compte de ce que Eric a écrit, si je devrais soumettre un texte à Lunes d'encre, c'est certain que les 20 premières pages, ce serait du charabia. :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. avr. 12, 2012 10:43 am

Dangereux, parce que perso, si un texte commence par du charabia, je rejette sans aller voir plus loin partant du principe que le début est représentatif de l'ensemble.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. avr. 12, 2012 6:49 pm

Eons a écrit :Dangereux, parce que perso, si un texte commence par du charabia, je rejette sans aller voir plus loin partant du principe que le début est représentatif de l'ensemble.
Oui, mais toi tu recevrais la version expurgée du charabia. :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. avr. 13, 2012 7:22 am

À noter qu'il m'est quand même arrivé de suggérer de supprimer ou déplacer/dispatcher le premier chapitre. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. avr. 15, 2012 11:22 pm

J'ai simplement viré le prologue, et c'est toujours aussi lisible :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. avr. 16, 2012 2:44 pm

marc a écrit :J'ai simplement viré le prologue, et c'est toujours aussi lisible :!:
Mhouais.
Les goûts, les couleurs toussa.

Je ne sais pas quelle tournure a ton roman, mais moi j'adore le côté Kitsch de ces prologues.

Cela me rappelle les prologues de Perry Rhodan dans les FNA. Cela me met tout de suite dans le bain et souvent après cela je ne lâche plus le livre.


Le distillement de l'info sur le background, c'est une autre approche, je comprends bien. Mais le plus souvent, moi ça me gave.

D'un autre côté, quand je mange seul et donc que je n'ai pas à suivre les règles "convenables", je commence toujours par le dessert.

Je commence aussi toujours mon morceau de viande par le meilleur.

Et dans mes papiers, la grosse info est au début des résultats et au début de la discussion.

Aucun intéret de la "montée en puissance du suspense" pour la présentation des data importantes.


Donc je comprends bien les conseils de technique littéraires qui t'ont été proposé ci-dessus. Mais ce n'est pas dogmatique non plus.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. avr. 16, 2012 3:06 pm

Bull a écrit :Je commence aussi toujours mon morceau de viande par le meilleur.
Et après, t'as du mal à finir le reste et tu sors de table déçu.

Perso, c'est l'inverse. Je commence par le moins bon, et ensuite je savoure le meilleur.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. avr. 16, 2012 4:16 pm

Eons a écrit :
Bull a écrit :Je commence aussi toujours mon morceau de viande par le meilleur.
Et après, t'as du mal à finir le reste et tu sors de table déçu.
Non.
Je mange quelque chose de bon, donc je suis content.
Je ne vais pas devenir triste tout à coup.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 16, 2012 5:46 pm

Je n'essayerai pas de trouver une règle générale sur la façon de lire un livre: la même présentation peut faire plaisir dans un livre et enlever tout plaisir dans un autre. Mais je me méfie des prologues, surtout chargés: si les infos sont importantes, si elles doivent être l'essentiel du livre, quel intérêt au reste? Ceci étant, j'ai vu des livres où un prologue destabilisant et qui plaçait le cadre de manière complète s'avérait utile à ce que l'on s'attache ensuite à l'intrigue, le problème du cadre étant tésolu; et d'autre où, au contraire, le développement de l'intrigue accompagne la révélation progressive du cadre. Alors prétendre donner une règle générale est impossible.
Ceci étant, à partir du moment où le diagnostic d'"info dump" a été formulé, il y a un excès de présentation et l'enlèvement du prologue peut se justifier.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » lun. avr. 16, 2012 8:25 pm

Merde, v'la qu'on compare des romans avec des steacks...
Faut relier ça aux ventes de bouquins en supermarchés ?

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. avr. 16, 2012 8:25 pm

Bull a écrit :

Le distillement de l'info sur le background, c'est une autre approche, je comprends bien. Mais le plus souvent, moi ça me gave.
Ouais, mais tu es notoirement old school, donc ça compte pas !

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. avr. 16, 2012 9:55 pm

Eric a écrit :
Bull a écrit :

Le distillement de l'info sur le background, c'est une autre approche, je comprends bien. Mais le plus souvent, moi ça me gave.
Ouais, mais tu es notoirement old school, donc ça compte pas !
Old or new , who cares if it works ?

'tain , s'carrer la "querelle des Anciens et des Modernes" sur ACTUsf , faut l'faire , déjà y'a trente ans , lorsque j'étais étudiant à Nanterre , c'était méchamment has been !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. avr. 17, 2012 8:23 am

Hoêl a écrit : 'tain , s'carrer la "querelle des Anciens et des Modernes" sur ACTUsf , faut l'faire , déjà y'a trente ans , lorsque j'étais étudiant à Nanterre , c'était méchamment has been !
Mais la SF est has neen, voyons. Tous maniaques de "Ah c'que c'était bien du temps de Gernsback (voire avant)" :twisted:
Nous deux compris....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. avr. 17, 2012 9:53 am

Il serait temps, en effet, de passer à la querelle des Modernes et des Post-Modernes...

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. avr. 17, 2012 10:07 am

Lensman a écrit :Il serait temps, en effet, de passer à la querelle des Modernes et des Post-Modernes...

Oncle Joe
:D great! :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »