IBM envisage la télépathie d'ici 5 ans

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

IBM envisage la télépathie d'ici 5 ans

Message par marc » mer. déc. 21, 2011 12:16 pm

Tous les ans, IBM fait des prévisions sur les technologies qui vont naitre dans un futur proche. Cinq prévisions chaque années. Pour cette sixième édition, IBM prévoit la télépathie via l'informatique. Pourquoi pas !
http://www.developpez.com/actu/40137/La ... e-in-Five/
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. déc. 30, 2011 11:58 am

Ma foi, en 1959 IBM avait prévu que le potentiel du marché mondial pour les photocopieurs était au maximum de 5000 unités alors méfiance...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 30, 2011 12:26 pm

gutboy a écrit :Ma foi, en 1959 IBM avait prévu que le potentiel du marché mondial pour les photocopieurs était au maximum de 5000 unités alors méfiance...
Excellent !

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 30, 2011 12:55 pm

Lensman a écrit :
gutboy a écrit :Ma foi, en 1959 IBM avait prévu que le potentiel du marché mondial pour les photocopieurs était au maximum de 5000 unités alors méfiance...
Excellent !
Estimation basée sur le coût de fabrication de l'époque pour ces machines, qui les réservait de facto à de grosses entreprises.
La faille a été de supposer que le coût de fabrication se maintiendait dans le temps.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. déc. 30, 2011 4:47 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
gutboy a écrit :Ma foi, en 1959 IBM avait prévu que le potentiel du marché mondial pour les photocopieurs était au maximum de 5000 unités alors méfiance...
Excellent !
Estimation basée sur le coût de fabrication de l'époque pour ces machines, qui les réservait de facto à de grosses entreprises.
La faille a été de supposer que le coût de fabrication se maintiendait dans le temps.
La faille de base a été de supposer qu'on savait choisir quelles données utiliser et lesquelles omettre (dans le cas présent l'évolution des coûts de fabrication, entre autres).
Elle est donc fondamentale et s'applique à toute tentative de prédiction "rationnelle".
La SF met ce choix dans les règles du jeu et ne considère que le respect des dites règles; elle s'abstient de toute prétention prédictive. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. mai 11, 2012 5:36 pm

La télé est partie, tant mieux, je suis internaute ; ludwing ; :cry:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »