l'ina vend des inédits fantastiques (et même de la sf)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mai 22, 2012 5:32 pm

Enfin ! Tout arrive à point à qui sait attendre, je crois que c'est ça, à peu près, le proverbe!
Il ne reste plus qu'à rééditer le beau livre de Baudou sur la SF/F/F/merveilleux on the French TV.

Oncle Joe

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mer. mai 23, 2012 6:19 am

Lensman a écrit :Enfin ! Tout arrive à point à qui sait attendre, je crois que c'est ça, à peu près, le proverbe!
Il ne reste plus qu'à rééditer le beau livre de Baudou sur la SF/F/F/merveilleux on the French TV.

Oncle Joe
Tout à fait. C'est ce livre (que j'avais bien sûr acheté en précommande à l'époque au 8°art) qui m'a fait découvrir tous les aspects SF et fantastique de la télévision française que je n'avais pas croisé moi-même dans mon enfance (souvent pas rediffusés).

Quelques stocks étaient disponibles à 8 euros chez Mona Lisait ou consorts il y a plusieurs années. Plus difficile à trouver actuellement (vers 50 euros souvent).

Une réédition par l'INA ne serait pas du luxe. Complété et même enrichi (on peut toujours rêver...).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 6:48 am

DPoldonski a écrit : C'est ce livre (que j'avais bien sûr acheté en précommande à l'époque au 8°art) qui m'a fait découvrir tous les aspects SF et fantastique de la télévision française que je n'avais pas croisé moi-même dans mon enfance (souvent pas rediffusés).
.
Ces absences de rediffusion ont toujours été un mystère pour moi. On a l'impression qu'il y a une sorte de règle qui fait que les films de télévision ne doivent PAS être rediffusésqui . Pourquoi? Mystère, alors qu'il y a des films cinéma (de toute provenance et de toute qualité) sont rediffusés massivement.
Et s'il y a de bonnes raisons (que j'aimerais bien connaître, par curiosité), eh bien, je me lâche: je dis qu'il faut y remédier, à ces raisons, et rediffuser largement!
Je suis comme ça, ce matin ! Je n'ai pas peur de prêcher une formidable révolution!

Oncle Joe

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mer. mai 23, 2012 9:58 am

Lensman a écrit :
DPoldonski a écrit : C'est ce livre (que j'avais bien sûr acheté en précommande à l'époque au 8°art) qui m'a fait découvrir tous les aspects SF et fantastique de la télévision française que je n'avais pas croisé moi-même dans mon enfance (souvent pas rediffusés).
.
Ces absences de rediffusion ont toujours été un mystère pour moi.
Oncle Joe
C'est peut-être pour cela qu'à été créée la TNT.
Ces chaînes pourraient diffuser à bas coût des séries et téléfilms un peu ancien.

Le problème est aussi le même pour les films.
Alors qu'il y a tant de films anciens à découvrir, on nous remet rediff sur rediff des mêmes à 5 années de distance...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. mai 23, 2012 12:39 pm

DPoldonski a écrit :Alors qu'il y a tant de films anciens à découvrir, on nous remet rediff sur rediff des mêmes à 5 années de distance...
5 années ? Tu es loin du compte.

J'ai vu des daubes diffusées 3 ou 4 fois sur une même chaîne et aussi sur 2 ou 3 autres chaînes, le tout en quelques mois seulement ! En gros une dizaine de passages sur la TNT en moins de 6 mois. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mer. mai 23, 2012 3:14 pm

Lensman a écrit :Enfin ! Tout arrive à point à qui sait attendre, je crois que c'est ça, à peu près, le proverbe!
Il ne reste plus qu'à rééditer le beau livre de Baudou sur la SF/F/F/merveilleux on the French TV.

Oncle Joe
Petite interview justement de Baudou lors de l'édition des premiers DVD de la série :
http://www.1kult.com/2011/09/23/itw-jacques-baudou/

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » mer. mai 23, 2012 3:19 pm

Eons a écrit :
DPoldonski a écrit :Alors qu'il y a tant de films anciens à découvrir, on nous remet rediff sur rediff des mêmes à 5 années de distance...
5 années ? Tu es loin du compte.

J'ai vu des daubes diffusées 3 ou 4 fois
Je ne parlais pas directement de daubes. Car parmi les rediffusions multiples, il y a des oeuvres de qualité mais... que tout le monde connait déjà.
Pourquoi ne pas nous faire découvrir autre chose ? :
- manque de connaissance des sélectionneurs de programme,
- impression que cela n'intéresserait personne (l'édito de l'INA sur les DVD "inédits fantastiques" semble dire le contraire)
- fainéantise...
Il faudrait proser la question aux "sélectionneurs" des chaines.

Et pourquoi ne pas créer une chaine INA sur le TNT ? Qui re-diffuserait progressivement tout ce qui a été fait (avec multidiffusion pour satisfaire le plus grand nombre), avec des rendez-vous réguliers sur tel ou tel thème...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 3:34 pm

Des vieilles séries comme "Chapeau melon et bottes de cuir" sont régulièrement rediffusées... Pareil, les vieux "Zorro" (c'est effrayant... je me surprends à les regarder, les "Zorro", même colorisés...). "Le Prisonnier" est repassé aussi, il n'y a pas si longtemps...
Bref, la non rediffusion des trucs français demeure pour moi un mystère complet. On a même l'impression que poser la question n'a absolument pas de sens: les trucs français ne se rediffusent pas, point, comme si c'était une loi universelle de la nature aussi admise que la gravitation, et qu'il serait incongru de remettre en cause...
Mystère!

Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. mai 23, 2012 3:51 pm

Lensman, tu te trompes, on voit assez régulièrement des rediffusion des séries d'AB production (Hélène et les garçons, sous le soleil, le miel et les abeilles).

Plus sérieusement, la seule série française en noir et blanc que j'ai vue rediffusée, c'est Belphégor, et je me souviens que cela avait été présenté comme un événement (signe que c'était exceptionnel, d'où la règle que tu énonces :) ).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. mai 23, 2012 4:03 pm

DPoldonski a écrit :Je ne parlais pas directement de daubes.
Certes, mais on a l'impression que plus c'est mauvais, plus c'est multidiffusé.

Quoique il y ait peut-être une corrélation : elles doivent être meilleur marché. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mai 24, 2012 9:41 am

Eons a écrit : Quoique il y ait peut-être une corrélation : elles doivent être meilleur marché. :lol:
Pas l'impression que ce soit le cas des daubes citées plus haut.....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. mai 24, 2012 4:04 pm

Je n'ai pas dit que la corrélation était de 1. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 24, 2012 4:18 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit : Quoique il y ait peut-être une corrélation : elles doivent être meilleur marché. :lol:
Pas l'impression que ce soit le cas des daubes citées plus haut.....
C'est une impression... possible... En tout cas, ce qui n'est pas possible, apparemment, c'est d'avoir une réponse claire à ce problème de faible rediffusion de productions françaises. Cela reste un mystère, une sorte de malédiction, dans un monde médiatique où tout et n'importe quoi est massivement diffusé...

Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. mai 24, 2012 4:20 pm

Fin 80 et début 90 ils avaient rediffusé Au Frontières du possible. J'avais pu regarder 2 ou 3 épisodes comme ça. Mais bon les après midi en semaine.

Ce qu'il faudrait faire créer un télé club qui fonctionnerait comme le ciné club mais qui rediffuserait d'anciens téléfilms, feuilletons, séries. Le problème c'est qu'il nous diffuserait ça à minuit ou c'est Canal + qui qui s'y mettra en crypté.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 24, 2012 4:43 pm

Fabien Lyraud a écrit :Fin 80 et début 90 ils avaient rediffusé Au Frontières du possible. J'avais pu regarder 2 ou 3 épisodes comme ça. Mais bon les après midi en semaine.

Ce qu'il faudrait faire créer un télé club qui fonctionnerait comme le ciné club mais qui rediffuserait d'anciens téléfilms, feuilletons, séries. Le problème c'est qu'il nous diffuserait ça à minuit ou c'est Canal + qui qui s'y mettra en crypté.
Et alors? Je m'abonne tout suite !

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »