Pffff
Je suis moyennement fans des fumeurs, mais je pars du principe que, tant qu'ils ne viennent pas me souffler leur fumée dans les bronches, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent de leur vie et de leur argent. Il y - beaucoup - de gens qui fument, c'est une réalité. L'impact sur la santé aussi.
Cependant, je trouve que ce genre de campagne de la part de La Ligue contre le cancer, basée sur la loi Evin, est complètement ridicule (un peu comme virer la pipe de Tati pour la remplacer par un moulinet sur une affiche, ou virer la cigarette d'Uma Thurmann sur celle de Pulp fiction, mais en laissant le flingue).
A les en croire, il faudrait donc soit bannir définitivement la cigarette de l'écran, soit la réserver à des personnages qui ne sont pas "positifs", parce qu'ils se sont rendus compte que, ça alors, des gens normaux, voire les héros de certains films, fument (solution qui permettra donc de diffuser le message suivant "vous êtes fumeur ? vous êtes donc psychopathe/dépressif/violent/pourri/un sale enfoiré/manipulateur, etc"). En gros, il ne faudrait plus montrer ce qui existe, sous prétexte que ça ferait de la pub à certains produits ou attitudes jugés nocifs (à raison ou à tort, là n'est pas la question).
Quelle belle société que la notre...
Allez, pour montrer mon soutien à la Ligue contre le cancer, je propose d'étendre ce combat et propose de bannir des films:
- la violence et les armes, parce que c'est mal, alors la guerre, n'en parlons pas hein
- la drogue, pour les mêmes raisons que le tabac
- le sexe sous toutes ses formes, parce que ça incite les jeunes à la débauche et les moins jeunes aussi d'ailleurs, c'est très vilain,
- les explosions, parce que c'est violent et qu'en plus ça gaspille de l'essence, c'est pas écolo (attendez... ça permettrait peut-être de mettre fin aux films de Michael Bay...)
- l'alcool, parce que c'est un vrai problème de société aussi, c'est mauvais pour la santé, etc, etc
- les sports dangereux et les cascades, parce que ça incite les jeunes à prendre des risques inconsidérés,
- les véhicules qui roulent vite, parce que ça favorise la violence routière
- les manifs, parce que ça nuit à la productivité
- les hackers, parce que ça incite au piratage
- la magie et le paranormal, parce que ça pourrait pousser les jeunes vers le satanisme et les sectes
- la religion en général, parce que ça pourrait être mal interprété/considéré comme du blasphème par certains ou pousser à la haine pour d'autres
- les animaux, qui ne sont jamais à l'abri de se prendre une beigne (surtout les chevaux), ce qui pourrait inciter à la cruauté envers les animaux
- le shopping, surtout en grande quantité, ça incite à la consommation excessive et, à terme, au surendettement
- le fric, les bijoux, le luxe en général, ça pourrait inciter ceux qui n'en ont pas les moyens à se les procurer de manière illégale
Comment ça "j'exagère" ?