3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. juin 02, 2012 10:03 am

Une matinée de l'Oncle : la médaille du courage

Ce matin, je me suis dit: tiens ! il y a des vide-greniers un peu partout dans la vieille capitale, pourquoi ne pas allez jeter un coup d'oeil en flânant?
Rien de plus naturel… sauf que, hier, du fait de ma mauvaise habitude de me déplacer pieds nus chez moi, je me suis cogné brutalement le petit orteil droit sur une innocente pile de livres solidement reliés à l'ancienne. Aïe! ça m'a fait très mal sur le coup, et puis je n'y ai plus pensé... Seulement, ce matin, je constate que, si je n'ai pas mal du tout en marchant pieds nus, j'ai très mal avec mes modestes sandales ! Et vraiment mal !
Je dompte la douleur avec un courage qui m'impressionne moi-même (je songe un moment à faire demi-tour...), et me rends en boitillant sur une belle foire à tout rue St Blaise, du côté de la station Porte de Montreuil. Aïe! Aïe ! Aïe!
Etonnant toute la SF qu'il y avait ! Au moins trois stands avaient récupéré des morceaux de bibliothèque d'amateurs sérieux, avec des J'ai Lu impeccables de la grande époque, de beaux Denoël PDF, des Pocket Livre d'Or, des anthos Livre de Poche SF... j'ai ramassé des bricoles pour les amis, dont le Livre d'Or "Jules Verne" que l'on me demande souvent, pour des raisons que j'ai du mal à élucider (on ne peut pas dire que la documentation manque vraiment à propos de Jules Verne...). Et, sur le même stand, le numéro spécial d'Europe sur la SF (celui d'août-septembre 1977), annoté (au crayon à papier...) par l'ancien propriétaire. Aussi, plus pittoresque, Ursula K. Le Guin's Science Fiction Writing Workshop, The Altered I, édited by Lee Harding (Berkley, 1978). "C'est en anglais!", précise charitablement le vendeur, qui a dû rapidement me cataloguer dans la catégorie "lunatique" des acheteurs... Je discute un moment avec un autre client, tout content d'avoir trouvé un recueil d'essais sur Dick : "Je suis un passionné de Philip K. Dick!", me dit-il. On devise joyeusement.
Mais tout ceci n'est rien... voilà que, sur un autre stand, je tombe sur... Vers le Mystère, thèse romanesque, du Comte Georges Gautron (1904), une étude un peu délirante sur le Serpent de Mer que je trouve pour la première fois de ma vie ! Tout arrive ! Le livre n'est pas absolument introuvable, on le voit proposé (rarement, tout de même...) chez les libraires. Mais encore plus rarement à 2 euros... C'est la fameuse formule paradoxale: ce qui est rare n'est pas cher (ou un truc comme ça...)
Ce Vers le Mystère, recueilli dans cet arrondissement populaire parisien et sauvé de la destruction (c'était sa dernière chance...), c'est ma médaille du courage du jour!

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. juin 02, 2012 10:48 am, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » sam. juin 02, 2012 10:29 am

Bravo; j'ai préféré rester sur mes terres altosequanaises, j'aurais peut-être dû aller rue St Blaise (en numéro 3 de ma liste du jour, il y en avait une autre plus près de chez l'oncle en numéro 2): j'ai vidé mon portemonnaie avec des livres de littgen, une BD, un énorme dictionnaire des mots et des choses (tome deuxi-ème : I à polynôme; la définition du dernier mot est surprenante....)une partition du Fliegende Hollander qui porte la date de 1868, un disque d'Hélène Martin; la SF n'est pas totalement absente, un Milady (Cal de Ter 1), un PdF de Curval (odeur de la bête), un FN Angoisse (Leonox) et deux albums petit format du Far Side...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JDB

Message par JDB » sam. juin 02, 2012 10:58 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Lensman a écrit :C'est drôle comme on préfère souvent respecter les morts (Dick) que les vivants (les conférenciers, en l'occurrence), alors que l'inverse paraitrait davantage souhaitable, mais c'est comme ça...

Oncle Joe
Dis-toi que les morts ne disposent plus du droit de réponse. :lol:
Je m'étais aussi fait la réflexion... mais je ne l'ai pas écrit, on aurait pu trouver que mes remarques étaient dictées par le mauvais esprit, épaulé par celui de contradiction. Bien évidemment, je ne tiens à aucun prix que l'on puisse penser de moi une chose pareille!

Oncle Joe
Peut-on perturber une table ronde en faisant tourner les tables ?
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

bormandg

Message par bormandg » sam. juin 02, 2012 11:24 am

JDB a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Lensman a écrit :C'est drôle comme on préfère souvent respecter les morts (Dick) que les vivants (les conférenciers, en l'occurrence), alors que l'inverse paraitrait davantage souhaitable, mais c'est comme ça...

Oncle Joe
Dis-toi que les morts ne disposent plus du droit de réponse. :lol:
Je m'étais aussi fait la réflexion... mais je ne l'ai pas écrit, on aurait pu trouver que mes remarques étaient dictées par le mauvais esprit, épaulé par celui de contradiction. Bien évidemment, je ne tiens à aucun prix que l'on puisse penser de moi une chose pareille!

Oncle Joe
Peut-on perturber une table ronde en faisant tourner les tables ?
JDB
Pourquoi "les" tables s'il n'y a qu'une seule table ronde?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » sam. juin 02, 2012 4:36 pm

Parce que faire tourner l'étable, ce serait un peu vache.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » sam. juin 02, 2012 5:17 pm

Et perturber une étable, c'est un peu ce qui ce passe dans Animal Farm de George Orwell... tout se tient !

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 7:06 am

Matin gris, mais bon ! avec le café, ça passe!
J'ai bien failli recogner mon orteil contre la même pile de livres! Quelle vie!

Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » dim. juin 03, 2012 7:46 am

Gros gros GROS orage cette nuit ; les éclairs s'enchaînaient tellement vite qu'à un moment on s'est trouvés éclairés de bleu pendant plusieurs longues secondes sans interruption. Impressionnant.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Oph

Message par Oph » dim. juin 03, 2012 8:22 am

Daelf a écrit :Gros gros GROS orage cette nuit ; les éclairs s'enchaînaient tellement vite qu'à un moment on s'est trouvés éclairés de bleu pendant plusieurs longues secondes sans interruption. Impressionnant.
Euh...
J'ai super bien dormi. :oops:
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Sand

Message par Sand » dim. juin 03, 2012 8:31 am

Itoo.

on a passé la journée à empaqueter/déménager (et c'est reparti pour un tour - plus petit - aujourd'hui !), j'étais bien crevée

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 03, 2012 8:47 am

De nettes gouttelettes de pluie, et surtout, je dois dire, de vilains élancements dans mon pauvre petit orteil, ont mis fin à mes velléités de raids de documentation. Cependant, je me suis trainé à un petit vide greniers à 50 mètres de chez moi, et j'ai trouvé, de manière inattendue, des CDs, entre 50 centimes et 2 euros.
Dans une collection très bas prix, deux CDs de symphonies de Haydn par Karl Münchinger (un chef que j'apprécie beaucoup dans ce répertoire), et un CD Richard Strauss avec Ferdinand Leitner et Ernest Bour à la baguette. Un CD avec deux messes de Bach dirigées par Herreweghe, et un CD avec la 4e Symphonie de Bruckner dans sa rédaction de 1874 (je préfère la 2e version, plus connue et plus formidable architecturalement parlant, mais la première mouture contient d'étonnantes beautés) dirigée par Kent Nagano. Je ne peux pas me plaindre!
Deux choux-fleurs et deux melons, à 1 euro pièce.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. juin 03, 2012 6:07 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 03, 2012 9:46 am

J'ai renoncé à St Maur pour cause de pluie, mais j'ai quand même poussé jusqu'à Boulogne. La pluie vanvéenne a mis un certain temps à traverser la Seine, j'ai donc eu le temps de trouver un carton de SF récente à prix intéressant (enfin des rééditions récentes pour Vance, Dick ou VV), et un Robida (pas anticipation, mais...), avant de retourner chez moi.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juin 03, 2012 6:02 pm

Bon, le premier qui me resouhaite "bonne fête des mères" s'en prend une. Les autres filles font ce qu'elles veulent mais moi je ne veux pas être fêtée parce que j'ai mis bas deux fois et qu'ensuite j'ai assumé avec plus ou moins de bonheur. Si vous voulez fêter absolument la personne que je suis, j'ai un putain d'anniversaire !
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 03, 2012 6:12 pm

dracosolis a écrit : j'ai un putain d'anniversaire !
Tu ne pourrais pas avoir un anniversaire sage (bon, un anniversaire prude, ce serait trop quand même).?

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juin 03, 2012 6:50 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit : j'ai un putain d'anniversaire !
Tu ne pourrais pas avoir un anniversaire sage (bon, un anniversaire prude, ce serait trop quand même).?
o_o
pour que tout le monde s'ennuie ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »