Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Prometheus... le secret

Message par yannminh » mer. juin 06, 2012 3:11 am

Eh eh... ce soir, ou plutôt ce matin, lors d'un brainstorming débridé, Soizic Hess http://soizic-hess.com/ a trouvé la double narration cachée dans Prometheus...

et c'est géant...

on vous dira tout ce soir, lors de l'émission very serious Geek de Denis-Quentin Bruet-Ferréol sur Silicon Maniacs... http://www.siliconmaniacs.org/ nan nan nan... on ne dira rien avant ce soir...

http://www.siliconmaniacs.org/soiree-sp ... rometheus/

Image

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 06, 2012 6:38 am

Quelle "double narration" ? Que quelqu'un parvienne enfin à trouver une narration, ça peut éventuellement se concevoir (même si ça paraît très difficile), mais double? Par rapport à quelle première narration ???

Oncle Joe

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mer. juin 06, 2012 10:10 am

Eh eh...

Lol... je te sens caustique... ferais tu parti de tous ceux qui sont déçus par Prométhéus... ? :-)

Le mieux c'est d'écouter l'émission, ou de venir au studio de la cantine ce soir, comme c'est la dernière de Very Serious Geek va y avoir du monde..

Yann, double narrateur

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juin 06, 2012 11:07 am

C'est où, le studio, déjà?
Parce qu'avec mon ordi qui me fait des misères j'en connais un qui va pas beaucoup travailler cet aprème.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. juin 06, 2012 12:10 pm

yannminh a écrit :Eh eh...

Lol... je te sens caustique... ferais tu parti de tous ceux qui sont déçus par Prométhéus... ? :-)

Le mieux c'est d'écouter l'émission, ou de venir au studio de la cantine ce soir, comme c'est la dernière de Very Serious Geek va y avoir du monde..

Yann, double narrateur
Comment peut-on être déçu par un film avec un poulpe géant...

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » mer. juin 06, 2012 12:18 pm

Vi.. en plus,

d'ailleurs tout le monde le sait, en fait les E.T. sont le retour des céphalopodes géants qui se sont propulsés dans l'espace grace à leur système respiratoire à réaction...


d'ailleurs, il y a pas longtemps, un photographe à saisi un groupe de ces bestioles en train de faire du vol plané à la surface de l'océan...

:-)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. juin 07, 2012 5:58 am

Alors ? Verdict ? Quel était le secret de Prometheus ? Qu'on rigole un bon coup :P
...!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 6:44 am

Lisore a écrit :Alors ? Verdict ? Quel était le secret de Prometheus ? Qu'on rigole un bon coup :P
J'y ai réfléchi... Je pense que le secret, c'est une confusion de dossiers, ce sont des choses qui arrivent ! Le pire des scénarios reçus a été rangé par erreur dans le dossier "meilleur scénario". Là, TOUT prend du sens...

Oncle Joe

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 7:58 am

:-)

Ah ben si vous avez raté cette excellente soirée, il va falloir attendre la mise en ligne du podcast d'ici quelques semaines...

Yann NooProméthé..

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 8:04 am

C'est une excellente chose ! On aura alors oublié les aspects négatifs du film (c'est-à-dire, en gros, le film), et donc on sera forcément intéressé par la description d'une œuvre complètement nouvelle.
Vive la pensée positive!

Oncle Joe

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 8:12 am

Toutafé,

Prometheus c'est un film d'enfer, au propre comme au figuré...


tiens, pour patienter, une petite citation d'Hitchcock, P47 de l'entretien Hitchcock Truffaut

" .../... car dans la plupart des films il y a très peu de cinéma et la plupart du temps j'appelle cela : "de la photographie de gens qui parlent". Lorqu'on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu'il est impossible de faire autrement. Je m'efforce toujours de chercher d'abord la façon cinématographique de raconter une histoire par la succession des plans et des morceaux de film entre eux. Voilà ce qu'on déplore avec l'avènement du parlant, le cinéma s'est brusquement figé dans une forme théâtrale. La mobilité de la caméra ne change rien à cela. Même si la caméra se promène tout a long d'un trottoir, c'est toujours du théâtre. Le résultat c'est la perte du style cinématographique et la perte aussi de toute fantaisie. Lorsqu'on écrit un film, il est indispensable de séparer nettement les "éléments de dialogue" et les "éléments visuels" et, chaque fois qu'il est possible , d'accorder la préférence au visuel sur le dialogue. Quel que soit le choix final par rapport à l'action en développement, il doit être celui qui tient le plus sûrement le public en haleine. En résumé, on peut dire que le rectangle de l'écran doit être chargé d'émotion.





Yann NooLucifer

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 8:37 am

Tiens, je serais aussi curieux d'avoir une interprétation (sic) de la bande son, avec le morceau de Chopin et le brouet sonore infâme (bruyant) pour le reste... J'espère que cet aspect assez déconcertant est abordé...

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juin 07, 2012 8:59 am

Je me trompais, on a parlé de ProtoAlien plus que de Bradbury au dîner des fictionneux; faut dire qu'il y a des jeunes qui ne savaient même pas que Bradbury était encore vivant la veille.
Et ils se sont eng... pire que sur ce forum pour savoir lequel des 5 films "aliénés" est le plus mauvais (en particulier si ProtoAlien est encore pire que Alien2)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 9:11 am

eh eh... :-) oui.. c'est un film... un peu.. comment je dirais... confidentiel à plusieurs millions de dollars..

Ce que je trouve amusant, c'est qu'il semblerait que Ridley Scott a fait un film qui ne semble apprécié que par 2 personnes dans le monde... faut que je lui téléphone... pour lui dire que j'adore son côté punk provocateur...

A propos, une anecdote intéressante, c'est que Ridley Scott a tenté de le faire classer R par la Fox, (interdit aux mineurs non accompagnés) et il y a des chances qu'on voit donc les scènes qui le classerait R dans la version Blue Ray et DVD...

Yann NooPoulpe christique...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 9:16 am

bormandg a écrit :Je me trompais, on a parlé de ProtoAlien plus que de Bradbury au dîner des fictionneux; faut dire qu'il y a des jeunes qui ne savaient même pas que Bradbury était encore vivant la veille.
Et ils se sont eng... pire que sur ce forum pour savoir lequel des 5 films "aliénés" est le plus mauvais (en particulier si ProtoAlien est encore pire que Alien2)...
Engueulade sur ce film, sur ce Forum ? Où ? Je n'ai encore vu personne (sur ce Forum, soyons précis), dire que Prometheus était un bon film... il n'y a donc guère de motif d'engueulade (à ce propos, peux-tu me donner les noms de ceux qui, connaissant le premier Alien, ont trouvé Prometheus "bon" - bon tout court, sans plus, je ne demande ps beaucoup ! -, SANS avoir à passer, bien sûr, par une éventuelle interprétation de type "seconde narration"? Avec une interprétation, c'est un autre débat).

A mon sens, le proto l'emporte aisément sur tous les autres. Après, je peux concevoir que l'on hésite dans le classement des autres, entre eux...
Le sabotage du personnage du grand extraterrestre à trompe, cette image magnifique du premier Alien, est difficile à égaler, très difficile... OK, j'admets, c'est du grand art, mais dans celui du sabotage. Je suis assez pervers pour bien vouloir admettre cela comme un art, mais, en l'occurrence (dans d'autres cas, ça peut être différent), pas assez pervers pour l'apprécier comme de l'art.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »