Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 13, 2012 4:57 pm

dracosolis a écrit :
yannminh a écrit :[

Euh... mmmmm.... c'est quoi mon avis ?

Yann NooAviseur ...
sorry ça marche pas, je fais pas de fiche de lecture en dehors du taf^^

Donc tu ne connais pas mon avis...
Eons a écrit :Impossible d'être d'accord avec Yann, vu que quoi qu'on dise il pense « Noo » ! :lol:
Eh eh... a court d'arguments ? :-)

Yann +2
Modifié en dernier par yannminh le mer. juin 13, 2012 5:13 pm, modifié 1 fois.

Oph

Message par Oph » mer. juin 13, 2012 5:05 pm

Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Mais j'ai comme l'impression que vous dites que Prometheus est plus mauvais que le 5éme Elément ( vous savez le Piège de Cristal dans l'espace tourné avec les moyens d'un blockbuster ).
Le 5e élément ne prétend pas raconter autre chose qu'une histoire de fantasy avec des vaisseaux.
Voilà. C'est rigolo, rythmé, coloré, et à aucun moment ça ne prétend porter la moindre réflexion profonde (à part "l'amour est plus fort que tout", mais c'est juste parce qu'il faut bien donner un semblant de morale à un blockbuster).
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 13, 2012 5:12 pm

Lisore a écrit :
yannminh a écrit :de toute façon le cinéma est déja mort
Je ne suis pas d'accord. Il existe toujours de très bon films, qui racontent de bonnes histoires ou procurent des expériences intéressantes, soit par un bon scénario, soit par une mise en scène intéressante, voire les deux quand on est très chanceux. Seulement, il faut bien chercher parmi la masse de nullités ou de produits banals pour les trouver. Et regarder aussi ce qui se fait à l'international, pas seulement en anglosaxonie ou en France. Enfin, je trouve.
Je paraphrase Peter Greenaway, qui selon Rose Borjovski a dit il y a qq années... depuis que second life existe, le cinéma est mort.

Le cinéma est une machine à générer des émotions, mais il est, comme la littérature dans un mode narratif linéaire séquentiel. Les jeux vidéo, les mondes persistants, les mmorpg, les réseaux sociaux numériques et les mondes immersifs permettent de générer/diffuser un répertoire émotionnel et sensuel spécifique et en masse qui s'ajoute/supplante le cinéma, comme le cinéma a supplanté le théâtre...

Il y a dans prométheus une dimension plus proche de la série TV que du cinéma, et j'ai passé plus de temps à regarder des séries TV comme Caprica, dont l'immersion est plus longue... je ne serai pas étonné que Prométhéus fasse des petits dans le domaine de la série TV et du jeu vidéo...

Bref, c'est dans ce contexte que je dis que le cinéma est mort... :-)

Yann NooCroqueMort...

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 13, 2012 5:29 pm

yannminh a écrit :

Syllogisme, tu peux faire mieux^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 13, 2012 5:32 pm

Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Mais j'ai comme l'impression que vous dites que Prometheus est plus mauvais que le 5éme Elément ( vous savez le Piège de Cristal dans l'espace tourné avec les moyens d'un blockbuster ).
Le 5e élément ne prétend pas raconter autre chose qu'une histoire de fantasy avec des vaisseaux.
et il le fait si bien que personne n'a eu besoin d'aller chercher un second degré pour expliquer/excuser le premier

(bon la fin niaiseuse on peut s'en passer, mais rien que pour la petite rousse disant au super guerrier "I will Protect you"^^...)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 13, 2012 5:37 pm

dracosolis a écrit :
yannminh a écrit :

Syllogisme, tu peux faire mieux^^
J'étais juste curieux de savoir s'il n'y avait pas de malentendu sur ce que j'exprimais...

du coup, un feed-back m'aurait peut-être permis de clarifier les points qui prêtent à confusion.

Yann NooClarificateur

Florent

Message par Florent » mer. juin 13, 2012 5:44 pm

Le vrai souci c'est qu'au départ, il y a un BON scénario. Si si. Voir ici : http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html

Or Ridley Scott l'a charcuté car il ne voulait surtout pas que la fin embraye sur le début d'ALIEN, afin de pouvoir caser plusieurs suites.

Mais le scénario originel, c'est une sorte de pur cauchemar gigerien.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 13, 2012 5:47 pm

du coup, un feed-back m'aurait peut-être permis de clarifier les points qui prêtent à confusion.

Yann NooClarificateur
relis les intervenants qui t'apportent la contradiction^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 13, 2012 5:48 pm

dracosolis a écrit :
Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :.
et il le fait si bien que personne n'a eu besoin d'aller chercher un second degré pour expliquer/excuser le premier
Euh... nan nan... c'est comme Prométhéus... y a une dimension mystique aussi dans le film... simplement elle est inscrite dans le corps du scénario de façon explicite, quasi infantile... peut-être pour le public français... ?

Yann NooCryptoMystique...

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 13, 2012 5:51 pm

yannminh a écrit :
dracosolis a écrit :
Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :.
Euh... nan nan... c'est comme Prométhéus... y a une dimension mystique aussi dans le film... simplement elle est inscrite dans le corps du scénario de façon explicite, quasi infantile... peut-être pour le public français... ?

Yann NooCryptoMystique...
oh pas quasi infantile, la dimension mystique.
niaiseuse.
mièvre
euh...
je cherche un qualificatif
je reviens^^
mais c'est pas grave osef on passe un bon moment
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 13, 2012 5:54 pm

dracosolis a écrit :

Yann NooClarificateur
relis les intervenants qui t'apportent la contradiction^^
Nan nan nann... j'attends toujours des arguments pertinents... et pour l'instant la balle est dans mon camp ... je maintiens tout ce que j'ai dit redit et réécrit...

Je n'argumente pas sur les lacunes scénaristique car je suis d'accord, et je l'ai dit depuis le début... mais il semblerait que beaucoup projettent dans ce que je raconte des choses qui n'y sont pas... et visiblement tu fais partie du lot car tu n'ose pas clarifier ton point de vue à ce niveau...

Yann NooClarificateur

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 13, 2012 5:59 pm

yannminh a écrit :[ et visiblement tu fais partie du lot car tu n'ose pas clarifier ton point de vue à ce niveau...
je n'ose pas ?
^^ mon dieu Yanh tu crois vraiment que quand on me dit "t'es pas cap" je saute ?^^
c'est quoi ces artifices rhétoriques ? o_o
clarifier ce qui est obscur c'est avec ceux avec qui tu as discuté que tu dois le clarifier pas avec moi
je peux pas décider à leur place ce que toi tu as décidé qu'ils n'ont pas compris alors qu'ils ne sont peut-être simplement PAS DE TON AVIS*

*sisi je te jure que c'est possible même en ayant compris TOUT ce que tu as dit.

:lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 13, 2012 6:07 pm

Bon visiblement je ne saurai pas ce que tu crois avoir compris de ce que je raconte.. bon tant pis.. c'est dommage, car il me semble qu'il y a malentendu...

Yann NooPerplexe...

dracosolis

Message par dracosolis » mer. juin 13, 2012 6:09 pm

ce que "je crois avoir" compris ^^
priceless, dear, priceless
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » mer. juin 13, 2012 6:27 pm

dracosolis a écrit : ah et plus le fait d'être seul de ton avis ne fait pas de toi une victime, yahn la posture christique, c'est assez rigolo
Je reprends : tu dis que je suis le seul de "mon avis".. du coup je me demande de quel avis il est question..

j'ai émis plusieurs avis tout au long de cette enfilade avec pas mal de réflexions argumentées et documentées..

j'ai un peu la flemme de reprendre tout ce que j'ai écrit, mais en tout cas, s'il y a deux avis que je n'ai pas émis, c'est 1) que le film soit nul... 2) que le film soit le chef-d'oeuvre espéré.. après j'ai surtout dit que j'adorais le christ poulpe, pour d'ailleurs pleins de raisons, dont une que je donne dans l'émission de radio, c'est que ça conforte une fiction ludique et humoristique que j'ai faite il y a qq années sur le sens de la vie.. :-) que je suis quand même très fier d'être un des premiers dans notre minuscule petite sphère avec soizic a avoir perçu les références chrétiennes métaphoriques et cryptées... quoiqu'elles vaillent...
... mais je suis plutôt content de leur présence, car, pour ma part, ces jeux de narration multiple et métaphoriques, qui sont omniprésent dans l'histoire du cinéma font partie de l'expérience esthétique, et je ne les trouve pas si inintéressants.. bien que discutables..
tiens par exemple, un film que j'adore pour ça, c'est "Les hommes préfèrent les blondes" pour sortir du répertoire SF.

Ensuite j'ai émis des avis sur la non pertinence d'utiliser cette photo d'épave comme emblématique d'un processus de surinterprétation des oeuvres cinématographique. Car elle démontre précisément le contraire de ce qu'elle est censée démontrer dans le contexte de cet article.. et j'attends toujours une contre argumentation ..

Et j'ai encore du émettre d'autres avis... mais je ne sais plus lesquels ...
je vais chercher... :-)

Yann NooAviseur multiple...qui va revoir le cinquième élément, car il me semble qu'il y a la aussi des jeux métaphoriques cryptés...

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »