Besoin de synchrétisme

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Besoin de synchrétisme

Message par Lensman » ven. juin 08, 2012 7:36 am

Si vous connaissez, autour de vous, des écrivains croyant en d'autres religions que le christianisme, le judaïsme et l'islam (dans leurs différentes variantes), du genre chamanisme, pastafarisme (*), vaudou, hindouisme, druidisme, etc, etc..., incitez-les à adhérer, ça sera plus convivial:
http://www.ecrivainscroyants.fr/

Oncle Joe

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juin 08, 2012 9:10 am

Et pourquoi pas des athées? Ne croire à aucun dieu est une chose, mais CROIRE qu'il n'y a pas de Dieu est une croyance, non? :twisted:
Ceci étant je n'en suis pas à ce point. Je me contente de savoir qu'il y a peut-être un dieu, mais que les prétendues "vérités révélées" ne viennent certainement pas de lui.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 08, 2012 12:05 pm

bormandg a écrit :Ceci étant je n'en suis pas à ce point. Je me contente de savoir qu'il y a peut-être un dieu, mais que les prétendues "vérités révélées" ne viennent certainement pas de lui.[/size]
Perso, j'ajoute à "vérités révélées" les termes "passées, présentes et à venir".
On parle de croyance, donc, bien évidemment, ma croyance peut toujours se trouver mise à mal, ce n'est qu'une croyance, je ne peux pas démontrer que je ne pourrais jamais être convaincu par autre chose, tout pourrait arriver. Mais je n'y crois pas (ça, c'est une vraie croyance).
Ensuite, pour le concept de "dieu" en lui-même, je ne vois pas trop en quoi il me permet de mieux appréhender le monde, donc je ne l'utilise pas à mon compte, tout en sachant que le concept (assez difficile à cerner, d'ailleurs) semble utile à beaucoup et intervient souvent, et donc que je dois en tenir compte, d'une manière ou d'une autre, pour essayer de comprendre comment ceux qui en ont besoin essaient de comprendre le monde (tant que faire se peut).
Tu crois que je vais être accepté ?

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juin 08, 2012 1:20 pm

Toute la question est de savoir s'ils prennent le mot croyant au sens général. Perso je crois qu'ils l'employent au sens restreint "porteur de la vraie foi, la nôtre". (tous les autres étant mécréants (le pire) ou incroyants (donc susceptibles d'apprendre à croire).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. juin 10, 2012 9:17 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Ceci étant je n'en suis pas à ce point. Je me contente de savoir qu'il y a peut-être un dieu, mais que les prétendues "vérités révélées" ne viennent certainement pas de lui.[/size]
Perso, j'ajoute à "vérités révélées" les termes "passées, présentes et à venir".
On parle de croyance, donc, bien évidemment, ma croyance peut toujours se trouver mise à mal, ce n'est qu'une croyance, je ne peux pas démontrer que je ne pourrais jamais être convaincu par autre chose, tout pourrait arriver. Mais je n'y crois pas (ça, c'est une vraie croyance).
Ensuite, pour le concept de "dieu" en lui-même, je ne vois pas trop en quoi il me permet de mieux appréhender le monde, donc je ne l'utilise pas à mon compte, tout en sachant que le concept (assez difficile à cerner, d'ailleurs) semble utile à beaucoup et intervient souvent, et donc que je dois en tenir compte, d'une manière ou d'une autre, pour essayer de comprendre comment ceux qui en ont besoin essaient de comprendre le monde (tant que faire se peut).
Tu crois que je vais être accepté ?

Oncle Joe
Les vrais matheux , on finit toujours par les reconnaître .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » lun. juin 11, 2012 3:38 pm

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Ceci étant je n'en suis pas à ce point. Je me contente de savoir qu'il y a peut-être un dieu, mais que les prétendues "vérités révélées" ne viennent certainement pas de lui.[/size]
Perso, j'ajoute à "vérités révélées" les termes "passées, présentes et à venir".
On parle de croyance, donc, bien évidemment, ma croyance peut toujours se trouver mise à mal, ce n'est qu'une croyance, je ne peux pas démontrer que je ne pourrais jamais être convaincu par autre chose, tout pourrait arriver. Mais je n'y crois pas (ça, c'est une vraie croyance).
Ensuite, pour le concept de "dieu" en lui-même, je ne vois pas trop en quoi il me permet de mieux appréhender le monde, donc je ne l'utilise pas à mon compte, tout en sachant que le concept (assez difficile à cerner, d'ailleurs) semble utile à beaucoup et intervient souvent, et donc que je dois en tenir compte, d'une manière ou d'une autre, pour essayer de comprendre comment ceux qui en ont besoin essaient de comprendre le monde (tant que faire se peut).
Tu crois que je vais être accepté ?

Oncle Joe
Les vrais matheux , on finit toujours par les reconnaître .
Je plussoie totalement l'opinion de l'oncle Joe :)

yuxi1966
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juin 14, 2012 2:48 am

Message par yuxi1966 » jeu. juin 14, 2012 3:54 am

je ne peux pas démontrer que je ne pourrais jamais être convaincu par autre chose, tout pourrait arriver.
Image

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juin 14, 2012 6:59 am

yuxi1966 a écrit :je ne peux pas démontrer que je ne pourrais jamais être convaincu par autre chose, tout pourrait arriver.
Image
Ah , le grand jour est enfin arrivé , voilà un robot philosophe !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 14, 2012 7:44 am

Hoêl a écrit :
yuxi1966 a écrit :je ne peux pas démontrer que je ne pourrais jamais être convaincu par autre chose, tout pourrait arriver.
Image
Ah , le grand jour est enfin arrivé , voilà un robot philosophe !
Je dois admettre qu'ils sont de plus en plus forts: j'ai failli répondre ! Mais le pseudo m'a un peu intrigué... c'est dire où j'en suis !

Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. juin 14, 2012 9:00 am

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
yuxi1966 a écrit :je ne peux pas démontrer que je ne pourrais jamais être convaincu par autre chose, tout pourrait arriver.
Image
Ah , le grand jour est enfin arrivé , voilà un robot philosophe !
Je dois admettre qu'ils sont de plus en plus forts: j'ai failli répondre ! Mais le pseudo m'a un peu intrigué... c'est dire où j'en suis !

Oncle Joe
En même temps c'est un robot vieux de 46 ans. Il commence peut-être à avoir une âme. :lol:

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » sam. juin 16, 2012 7:54 am

bormandg a écrit :Et pourquoi pas des athées? Ne croire à aucun dieu est une chose, mais CROIRE qu'il n'y a pas de Dieu est une croyance, non? :twisted:
Ceci étant je n'en suis pas à ce point. Je me contente de savoir qu'il y a peut-être un dieu, mais que les prétendues "vérités révélées" ne viennent certainement pas de lui.
L'athéisme est souvent associé à une forme de nihilisme. Pourtant il n'est pas nécessaire de croire en un ou plusieurs dieux pour développer une spiritualité.
Je m'interroge souvent aussi mais sans imaginer un être supérieur devant lequel je devrais m'aplatir (plutôt crever pour de bon).
Pour revenir au sujet, je préfère les regroupements laïques. Sinon en général, ceux qui prêchent que rien n'existe avec conviction ne sont aussi insupportables que les autres. Parfois plus.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »