Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 12:19 pm

yannminh a écrit : Ce n'est pas une question de valeur, la mais de discernement.
Visiblement et tu viens d'en faire la démonstration, tu ne comprends pas ce que j'écris, et tu .. sachant que ce dont je parle, d'habitude les étudiants en art plastique n'ont pas vraiment de mal à le comprendre..
Soupirs... et tu dis ça à un prof, et dans une matière prétendument "dure"... j'en ai vu passer, des élèves qui "comprenaient", et dont j'aurais préféré qu'ils ne "comprennent" pas...
Mais de toute façon, Yann, un Forum, ce n'est pas l'école (Cthulhu en soit loué!). On n'y est pas dans la position transmetteur/receveur de savoir, avec l'attitude (minimale) de convenance que cela implique (en principe) des uns et des autres dans le contexte de l'éducation. La mauvaise foi y est une expression légitime (je parle du Forum...), de même que l'attitude de déni, etc. Les autres intervenants, et non intervenants, lisent AUSSI les échanges, et il est inutile de préciser que "untel n'a pas discernement", ils s'en aperçoivent tout seuls, si c'est le cas. Et l'interlocuteur auquel tu le dis, ce n'est pas ça qui risque de lui en donner davantage (qu'il manque, ou non, de discernement au départ...)
En revanche, s'il y a vraiment un compte à régler avec l'interlocuteur que l'on trouve têtu, ou bouché, ou que sais-je, le passage par le courrier privé me semble (personnellement) bien mieux fait pour mettre les points sur les i (si on trouve ça nécessaire...)

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 12:21 pm

yannminh a écrit :
Lensman a écrit : PS: Tiens, existe-t-il (dans une mythologie vraiment ancienne, j'entends, je ne parle pas de la psychanalyse, même si le temps passe), un "dieu du déni" ?
Selon Soizic, Zeus couchait à tout va, et disait à sa femme : Non non j'ai rien fait...
TRES Insuffisant... ça doit être le cas de beaucoup de dieux...

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juin 15, 2012 12:26 pm

écoute comparer le fait que je te dise " je pense que tu te trompe" avec un bris de tibia, tu appelles ça comment ?


quant à mon amour, comment te dire ?
j'ignorais que la question était là, je croyais qu'on argumentait autour d'une attitude générale (la tienne) dans une conversation.
je croyais que la question était :
es-tu capable d'envisager une seconde en suivant
a) de pouvoir te tromper ?
b) de considérer que les gens peuvent avoir raison de ne pas être d'accord avec toi (ce qui n'est pas tout à fait la même chose que a)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Delenn
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 03, 2011 12:49 pm

Message par Delenn » ven. juin 15, 2012 12:29 pm

Je suis vos échanges depuis le début et je dois avouer que ça me fait bien rigoler ( j'ai adoré la pièce de théâtre au fait).
La saga Alien ne m'a jamais intéressée et pourtant j'adore la SF ( les goûts et les couleurs...tout ça), donc je n'irai pas plus voir ce film, mais c'est intéressant de voir à quel point ça compte pour vous, un vrai navet n'aurait jamais provoqué de tels échanges.
Après je pense que nous avons tous un cadre de référence ( j'adore caser ce mot) qui fait que devant un même film ( au choix image, livre...) nous ne voyons pas la même chose.
Maintenant je vous laisse reprendre le fil :lol:
The truth is out there

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » ven. juin 15, 2012 12:30 pm

Lensman a écrit :
yannminh a écrit : Ce n'est pas une question de valeur, la mais de discernement.
Visiblement et tu viens d'en faire la démonstration, tu ne comprends pas ce que j'écris, et tu .. sachant que ce dont je parle, d'habitude les étudiants en art plastique n'ont pas vraiment de mal à le comprendre..
Soupirs... et tu dis ça à un prof, et dans une matière prétendument "dure"... j'en ai vu passer, des élèves qui "comprenaient", et dont j'aurais préféré qu'ils ne "comprennent" pas...
Mais de toute façon, Yann, un Forum, ce n'est pas l'école (Cthulhu en soit loué!). On n'y est pas dans la position transmetteur/receveur de savoir, avec l'attitude (minimale) de convenance que cela implique (en principe) des uns et des autres dans le contexte de l'éducation. La mauvaise foi y est une expression légitime (je parle du Forum...), de même que l'attitude de déni, etc. Les autres intervenants, et non intervenants, lisent AUSSI les échanges, et il est inutile de préciser que "untel n'a pas discernement", ils s'en aperçoivent tout seuls, si c'est le cas. Et l'interlocuteur auquel tu le dis, ce n'est pas ça qui risque de lui en donner davantage (qu'il manque, ou non, de discernement au départ...)
En revanche, s'il y a vraiment un compte à régler avec l'interlocuteur que l'on trouve têtu, ou bouché, ou que sais-je, le passage par le courrier privé me semble (personnellement) bien mieux fait pour mettre les points sur les i (si on trouve ça nécessaire...)

Oncle Joe
mais la je mimétise....

Je m'adapte à la façon de communiquer de mon interlocuteur... il est respectueux et courtois, je suis respectueux et courtois, il est dogmatique, je suis dogmatique, il est professorale, je suis professorale... désolé, c'est un nootropisme rédhibitoire, et je ne me soignerai pas... par contre, j'essai d'éviter de répondre à l'agressivité par de l'agressivité... et je me trouve pas mal exemplaire la :-)

De plus, je suis heureux d'apprendre qu'il s'agit d'un collègue... donc je suis particulièrement impatient de lire une contre argumentation cohérente, surtout de la part de quelqu'un issu des sciences dures :-)

Yann NooMimétique

Qui connaît la nétiquette depuis bien plus longtemps que la plupart des intervenants de ce forum... dont certains(nes) devraient la relire... et qui se rappelle aussi comment il se faisait jeter au DDL lorsqu'au vingtième siècle...il militait pour l'usage de l'internet... et la participation entre autre à Frasf... qui était d'une étonnante exemplarité en terme de qualité d'échange, et de courtoisie...
Modifié en dernier par yannminh le ven. juin 15, 2012 12:46 pm, modifié 6 fois.

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » ven. juin 15, 2012 12:35 pm

dracosolis a écrit :écoute comparer le fait que je te dise " je pense que tu te trompe" avec un bris de tibia, tu appelles ça comment ?


quant à mon amour, comment te dire ?
j'ignorais que la question était là, je croyais qu'on argumentait autour d'une attitude générale (la tienne) dans une conversation.
je croyais que la question était :
es-tu capable d'envisager une seconde en suivant
a) de pouvoir te tromper ?
b) de considérer que les gens peuvent avoir raison de ne pas être d'accord avec toi (ce qui n'est pas tout à fait la même chose que a)
Visiblement tu me connais mal,

Je te renvois ton propre questionnaire... je dis oui à tout... et toi ? Maîtresse ?

et je suis désolé, le tibia est une réponse que tu zappe à ta posture doctorale sur la "réalité".. et je trappelle que c'est toi qui a pété les plombs dans cette enfilade, pas moi...

:-)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 12:46 pm

yannminh a écrit : Toutafé Joe, mais la je mimétise....

Je m'adapte à la façon de communiquer de mon interlocuteur... il est respectueux et courtois, je suis respectueux et courtois, il est dogmatique, je suis dogmatique, il est professorale, je suis professorale... désolé, c'est un nootropisme rédhibitoire, et je ne me soignerai pas...
Il est bavard, tu es bavard, mais ça, je ne pense pas que ce soit du mimétisme.. hé ! hé !
Il reste qu'il me semble que l'on a parfois un peu tendance (moi, en tout cas) à oublier que d'autres que l'interlocuteur du moment lisent AUSSI les échanges. Ou alors (en revanche, ça, ça ne risque pas de m'arriver, je suis beaucoup trop individualiste pour cautionner l'idée), on a tendance à transformer les autres interlocuteurs en une seule personnalité, ce qui est extrêmement bizarre (pour les différents interlocuteurs...). Par exemple, il t'arrive, à toi, de temps à autre, de dire VOUS.

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 12:48 pm

yannminh a écrit : Visiblement tu me connais mal,
Bien essayé, mais je tiens le pari que ça ne marchera pas...

Oncle Joe

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » ven. juin 15, 2012 12:49 pm

Lensman a écrit :
yannminh a écrit : Toutafé Joe, mais la je mimétise....

Je m'adapte à la façon de communiquer de mon interlocuteur... il est respectueux et courtois, je suis respectueux et courtois, il est dogmatique, je suis dogmatique, il est professorale, je suis professorale... désolé, c'est un nootropisme rédhibitoire, et je ne me soignerai pas...
Il est bavard, tu es bavard, mais ça, je ne pense pas que ce soit du mimétisme.. hé ! hé !
Il reste qu'il me semble que l'on a parfois un peu tendance (moi, en tout cas) à oublier que d'autres que l'interlocuteur du moment lisent AUSSI les échanges. Ou alors (en revanche, ça, ça ne risque pas de m'arriver, je suis beaucoup trop individualiste pour cautionner l'idée), on a tendance à transformer les autres interlocuteurs en une seule personnalité, ce qui est extrêmement bizarre (pour les différents interlocuteurs...). Par exemple, il t'arrive, à toi, de temps à autre, de dire VOUS.



Oncle Joe
Oui, toutafé... mais je l'assume... je désigne des personnes qui peuvent se reconnaitres... mais je ne désigne pas "Tous" les usagers du forum... après, qu'on veuille interpréter cet usage du Vous comme l'expression d'une parano du Yann contre l'ensemble du monde, je "vous" laisse cela... :-) pour moi, je le répète, le "vous" désigne "plusieurs personnes", mais pas la planète entière... et il ne me semble pas que ce soit une mauvaise utilisation du terme... je me trompe?
Si je voulais désigner l'ensemble des usagers d'un forum, je formulerai en "Vous tous".

J'aurai même tendance à inverser la proposition paranoiaque, et je dirais qu'un "sous-marin", qui n'est jamais intervenu dans ce forum, qui lit ma prose, et s'identifierait au "Vous" en le décontextualisant... soit qu'il a des raisons pertinentes de se sentir visé, et dans ce cas l'usage du vous reste pertinent.. soit il l'interprète dans un sens global et c'est plutôt la que je verrai éventuellement une once de ce qu'on appelle communément de la paranoïa... après, j'évite dans tous les cas d'utiliser ces termes, de Parano, Schyzo, Mytho... etc... car ayant eut l'occasion de travailler dans un hopital de jour, j'ai eu la chance de voir ce à quoi ça correspondait en terme de pathologies réelles, ce qui me permet d'avoir une relative discrimination à ce sujet...

Yann NooNous
Modifié en dernier par yannminh le ven. juin 15, 2012 12:59 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juin 15, 2012 12:57 pm

Je rappelle que dans mon cas, je ne conteste pas le fait que RS ait voulu métaphorer, mais il a complètement foiré son truc et la découverte du double niveau, loin d''excuser le ratage, aggrave le cas. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » ven. juin 15, 2012 1:01 pm

bormandg a écrit :Je rappelle que dans mon cas, je ne conteste pas le fait que RS ait voulu métaphorer, mais il a complètement foiré son truc et la découverte du double niveau, loin d''excuser le ratage, aggrave le cas. :twisted:

Toutafé Georges... et je respecte ton avis... mais rassure moi, car la j'ai un doute, ou du mal a recontextualisé ce que tu viens d'écrire...

J'ai l'impression que tu ne fais pas qu'émettre ton avis, mais que tu l'intègre dans le débat actuel...
Ais je jamais formulé le fait que l'usage des métaphores,ou des doubles narrations, Excusait le ratage d'un film, en l'occurence Prometheus... en l'occurence il me semble avoir écrit le contraire à tour de fil... ?

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » ven. juin 15, 2012 1:05 pm

Lensman a écrit :
yannminh a écrit : Visiblement tu me connais mal,
Bien essayé, mais je tiens le pari que ça ne marchera pas...

Oncle Joe
ça c'est certain... :-)

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » ven. juin 15, 2012 1:08 pm

Sinon, juste comme ça... puisque je vous ai sous la main...


Je serai au 104 ce soir, et pour les amateurs de nouvelles technologies immersives innovantes, je vous conseil d'y passer avant que ça ferme, car il y a quand meme pas mal de choses intéressantes...

http://www.futur-en-seine.fr/le-village ... novations/

et si on se retrouve la bas, ce sera l'occasion de débattre de tout ça autour d'un verre en soirée..

Yann NooInnovant...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 1:17 pm

Delenn a écrit :Je suis vos échanges depuis le début et je dois avouer que ça me fait bien rigoler ( j'ai adoré la pièce de théâtre au fait).
La saga Alien ne m'a jamais intéressée et pourtant j'adore la SF ( les goûts et les couleurs...tout ça), donc je n'irai pas plus voir ce film, mais c'est intéressant de voir à quel point ça compte pour vous, un vrai navet n'aurait jamais provoqué de tels échanges.
Après je pense que nous avons tous un cadre de référence ( j'adore caser ce mot) qui fait que devant un même film ( au choix image, livre...) nous ne voyons pas la même chose.
Maintenant je vous laisse reprendre le fil :lol:
Hé ! Hé ! Merci!
Il y a un enjeu, très fort, pour ceux qui voient largement la SF à travers le cinéma (je crois qu'ils sont assez nombreux), mais aussi, pour ceux qui se passionnent quant à la manière dont le cinéma rhabille la SF (là, ce serait plutôt mon genre...).
Jeune homme (eh oui...), j'avais lu avec un très grand intérêt l'essai de Jean-Pierre Bouyxou, La science-fiction au cinéma (1971) paru chez 10/18. Ce livre (ramassez le si vous le voyez d'occase, il n'est pas si facile à trouver, aujourd'hui), je l'avais lu avec passion et je m'étais mis en tête de voir certains (beaucoup, en fait) des films décrits. Je dois dire que, au bilan, ce fut une grande déception. La SF fonctionnait très mal au cinéma (en tout cas, selon mes attentes). Ce qui ne m'a pas empêché de voir plein de films de SF au cinéma (aujourd'hui, c'est tellement facile, avec les DVD et les téléchargements de tout ordre).
Il y aurait beaucoup à dire sur certaines périodes, tout de même plus riches que d'autres, au cinéma, mais bon. Ce qui coince très fort avec Prometheus, c'est le statut de maître de la SF au cinéma qui possède Ridley Scott à propos non pas d'un film, mais de deux: n'oublions pas qu'il a aussi réalisé Blade Runner. Prometheus semble complètement en dehors de l'attente suscitée. Le statut du maître chancèle, c'est toujours émouvant et dramatique !

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. juin 15, 2012 1:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 15, 2012 1:31 pm

yannminh a écrit : pour moi, je le répète, le "vous" désigne "plusieurs personnes", mais pas la planète entière... et il ne me semble pas que ce soit une mauvaise utilisation du terme... je me trompe?
Puisque tu poses la question, je te donnes mon avis (mais qui n'est que le mien) : oui, tu te trompes. Il vaut mieux répondre à une personne en particulier.(D'ailleurs, on peut toujours ajouter, pour appuyer davantage: "et ceux qui pensent comme toi", même si ça me paraît parfaitement inutiles d'appuyer davantage..) Et déjà, techniquement, ça permet de ne pas se tromper en te lisant, par exemple en supposant (à tort) que tu es tellement mécontent de ce que raconte un camarade, que tu te mets brusquement à vouvoyer le malheureux...
Hé ! Hé !

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »