Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Lensman
Pontiac a écrit :
Tout ça, c'est très très intéressant.

Ah ! Ah ! ça ne prend pas, c'est trop gros! tu es un robot, qui a pris la place de notre Pontiac à nous !
Oncle Joe
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. juin 19, 2012 7:23 am
Ah tu trouves aussi ?
(moi ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que nulle part dans le thread, il n'était question de Lyon ou de foot)
-
bormandg
-
par bormandg » mar. juin 19, 2012 9:44 am
dracosolis a écrit :Ah tu trouves aussi ?
(moi ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que nulle part dans le thread, il n'était question de Lyon ou de foot)
Nulle part? Et le nouvel avatar de Pontiac, alors?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. juin 19, 2012 10:43 am
bormandg a écrit :dracosolis a écrit :Ah tu trouves aussi ?
c'est un serpent d'eau particulièrement venimeux, non ?
-
bormandg
-
par bormandg » mar. juin 19, 2012 12:29 pm
dracosolis a écrit :bormandg a écrit :dracosolis a écrit :Ah tu trouves aussi ?
Sauf que moi je lappelle confluent Saone-Rhone.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
yannminh
par yannminh » mar. juin 19, 2012 1:14 pm
‎" En fait, il est possible d'interpréter l'information fournie par un message comme étant essentiellement la valeur négative de son entropie, et le logarithme négatif de sa probabilité. C'est-à-dire, plus le message est probable, moins il fournit d'information. Les clichés ou les lieux communs, par exemple, éclairent moins que les grands poèmes."
Norbert Wiener - Cybernétique et société. (1950)
-
Lensman
Curieusement, j'aurais tendance à voir les clichés et les lieux commun comme reflétant pas mal de choses, sur ce qu'ils disent, sur ceux qui les disent...
Oncle Joe
Modifié en dernier par
Lensman le mer. juin 20, 2012 4:14 pm, modifié 2 fois.
-
yannminh
par yannminh » mer. juin 20, 2012 12:43 am
toutafé

mais en même temps, ils ne font souvent que confirmer ce qu'on savait déja...
Les citations un peu plus complètes :
"Les messages sont eux-mêmes une forme de "modèle" (pattern) et d'organisation. en effet, il est possible de considèrer les séries de messages comme ayant une entropie à l'égard des séries d'états du monde extérieur. De même que l'entropie est une mesure de désorganisation, l'information fournie par une série de messages est une mesure d'organisation. En fait, il est possible d'interpréter l'information fournie par un message comme étant essentiellement la valeur négative de son entropie, et le logarithme négatif de sa probabilité. C'est-à-dire, plus le message est probable, moins il fournit d'information. Les clichés ou les lieux communs, par exemple, éclairent moins que les grands poèmes."
Norbert Wiener - Cybernétique et société. (1950)
Umberto Eco L'oeuvre ouverte P78
Seulement de tout cela on doit conclure que l’ordre qui règle l’intelligibilité d’un message détermine également son caractère prévisible, en d’autres termes sa banalité. Plus un message est ordonné et compréhensible, plus il prévisible: les messages de voeux et de condoléances, qui se plient à des critères de probabilités extrêmement limités, ont une signification très claire, mais nous apprennent fort peu de choses que nous ne sachions déjà.
"Dans cet ordre d'idée, plus une information est incertaine, plus elle est intéressante, et un événement certain ne contient aucune information"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... nformation
-
Matthieu
-
par Matthieu » mer. juin 20, 2012 10:42 am
Attention, je vais vous transmettre un message de la plus haute importance !
askBTKYqMMIa0iEHYiKSvjel58UGMuhvaBYA4swY7p0op1p4dquF68Z4om8c1qIEP6uBcVzCtEIej0Gg
7yHdsIBEMVbYyxlcvEA1KSeazqIY5HHYl9O99uRyWFurT7BbE2T1w3TWDGFInMNVDBYyko9BeOBf0gq0
9tyF3pmTOlmEDcoMp8A9QYW87q0lmw0U3PvUNvHBIJAClf0cN3eJp7yJG8p54Vs6AUuS96HTYFe1pms1
qihIxTVw1uYtsp7atFcdkKZ1zrWNCcfZzR5NDhjHYBEYYo6LvM5taxa8dgdNCVdJ0r4lYBVP2sDprlmK
ksdmHKMw9IYkqHdFoF3AQsfR5oOycfi4lWZddNT9iik1yCWYdeek6deYteElHvVSkCnBKrnNukulv9cb
GKCTGxOHhPIlupEbjyxZPkdINTSIkbUs4JLMiOiMg3dg3INOVIWryKsY9LFeBtT1NJqM4iMFNGeyISFT
Epy2TsumYeRryHr6g6hYz3GMdt9VAV4oqTHRMNU13OG49OZ7yNq9EZVcjpTvI87dg2cRmE7nhvixRCBO
Y1qUIOMCutfd19SdyVhEVqJKker8Ion8VgZbq0IYHdYSOfBtY4Rp3rBLgwCz1BCWxtzZoHrlA8xR7cxh
8QLa3On8GmZM9u34x23kZaqPY7BrO7ZwhMCYBkJHQmw3qdsjb4yrcajjepmfT2e56jvl7YAtDIidLRom
xmSxRsJpJdJBG8Mxv6eYTUPwJxIZuYagR45GRY1uQvjB09IkYvJdrLsodmvdsx9kLGVkGjdHrjpImb0G
kjCOTfQvsALY1Zczm0fAT4ZgDe7TRhVz2yRhxB0IySnEChxJY7KI5J6vnJEcNgNezpQg4e04d7HSB76e
rStArIbxn4FD6DP8LN5bzgHWWIRr5bqMpSBSTR3yKjwaAYe3yQrwS4mpmijSyvb2wivoeTYCOfkbbdyA
uqs4ymnTIEBZj35hF6VNDTH0Gi0Pcy4vFtCUK6A6QZk19L9qlEfLLnaGEmjeYAjrmqTA8TFrANehrgKA
I4AVbgknMmlWvBktoz5QqqvEzlC7bNK8LH1YfPOi8ffYhr0NO2V4bkGnaYWeOwhMR3FZN19cNRTouZhz
6woKNkZJHzobei4iJMzGvjVZQK07pfEYhowlrDqHGMUOdi4pQEiRYhbj8LhpjPiyS78lPDzczgUhwL1v
tBmjpaUIMQgcbzQAFTBkJHb926fmSIZ26YNYcsDagUDhLfc1ERoUIZ2cZv3IOcQ2glmHsy5MLnFoHKkK
GsnDZScmqz51tYoQuzlREB9PoATYNMhme5BlY8YitTMmUiGVWfGjYhhh25QOmohbOvysO34J9JsCvvVj
eCGtlGn6GJTq1ALUtMPkiTYnhTEZ1YA8aYWHBxPL4I0HmdJgp7OFkmkJP63mLLOHIlG5f5TYq22wvJ5k
rvowZSvuY3LrFpmUHe8bmrIVYkNGkTWOdAq0psoOnHkqu1wzL8wiAea4YYnsVdDT6DhNxNLi6qVQ2FVI
o8lJTTOzyETsSb9QKA78Wc1RNeEZJViQ7EStiZ2gIajRTbg2zIIxkHedzjkTbxZS8nwoBjmacyotM77c
EQqD7nC3JhpSYPQEoSRbBYnjPLCqGCC0T25blTuNQbKcEELngA3MZ6JVTcH4nFMRyab557vgcnzBfEI1
lPW1sJmZUcwsgLDrEt8Ie4r87jvKF3FcJx0POkj22Wc77Y1TZ6NlE6pqnbqqcwjVusx2P2oqJYZNBNDY
4K7LUNzfFz8M47zfn3RxE5bZuE5WYQBgEnI39g0eHKLaoz4DzuwGNux1q3wYLlrYlCuNkMrK4STJcLEo
YoarPNbIZDL3J1tdgT3qqwkgqDpvzrMvkyfq2h7Q7Avwqa9I08B7UBvWVwozbZ4VW7B1kOfZlZ35NY9e
7JectEYl12wch7wCnIdrj58vO3U0MJ1kBnmHfzoRzOuc3cY0OpQ0OTjZeCVzTvYIAAJpY30ZJvFeqvZ5
n7C6MIYV5ZQYDkyV8aVeTTV5TwcIv3nPjzbPKaZZwFysIinu0WrQeGbfvO0octY0TzFtwSmRlOhdMcpQ
02GNgUzuJc8QQCyYHip0gSfObPgLiDCovtingehLhckPix6lQ0HU98UYedsC0m9RO245IFfdt2lWIqxi
qQ15hyBvqtTVO0JwOWWJSINWUSDeZ8OeQTraE8fuCQws4914ALEygraGIlinrAB4YWfVyJA0KuxU2acK
3ePJQpAzCuZMI6gWpFon6Im1jeSYyO6zrlhgezLnfb8GNfCtLEhAnWvRivQPR6Agvgieg8pUTGlVhASY
3NYEZADM0b1nJCZsLumPVQHCPmknm686sFEIO9L0lg9NGr9epUqj9iUdma3gUuCxVPiq1OYkfxIsyYbi
-
yannminh
par yannminh » mer. juin 20, 2012 12:03 pm
nonnn ! c'est vrai? Incroyable..
je retransmet, merci Matthieu
Le problème, c'est que j'ai bien peur, sauf ton respect, que ce ne soit pas considéré comme un message en théorie de l'information, mais plutôt comme du bruit... et dont il faut extraire un éventuel message pertinent dissimulé... d'un autre côté, dans certains contextes, la dimension poétique de ton ... euh.. de ta création textuelle pourrait être considérée comme exceptionnelle... je pense que tu devrais chercher un éditeur... j'ai des relations dans le milieu de la SF si tu veux je te pistonne...
Yann NooBruiteur...
-
MF
Yann, je me permets un conseil : il est indispensable, si tu ne l'as pas encore fait, que tu lises
Le Quark et le Jaguar de Murray Gell-Man. En particulier les chapitre 1 (Le simple et le complexe) et 3 (Sélection et adaptation) ne sauraient te laisser indifférent.
quelques extraits ici
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
yannminh
par yannminh » mer. juin 20, 2012 2:04 pm
MF a écrit :Yann, je me permets un conseil : il est indispensable, si tu ne l'as pas encore fait, que tu lises
Le Quark et le Jaguar de Murray Gell-Man. En particulier les chapitre 1 (Le simple et le complexe) et 3 (Sélection et adaptation) ne sauraient te laisser indifférent.
quelques extraits ici
Ahh excellent effectivement
Merci

-
dracosolis
-
par dracosolis » mer. juin 20, 2012 2:29 pm
bormandg a écrit :dracosolis a écrit :bormandg a écrit :dracosolis a écrit :Ah tu trouves aussi ?
Sauf que moi je lappelle confluent Saone-Rhone.

CQFD

-
Matthieu
-
par Matthieu » mer. juin 20, 2012 2:30 pm
yannminh a écrit :nonnn ! c'est vrai? Incroyable..
Le problème, c'est que j'ai bien peur, sauf ton respect, que ce ne soit pas considéré comme un message en théorie de l'information, mais plutôt comme du bruit... et dont il faut extraire un éventuel message pertinent dissimulé... d'un autre côté, dans certains contextes, la dimension poétique de ton ... euh.. de ta création textuelle pourrait être considérée comme exceptionnelle... je pense que tu devrais chercher un éditeur... j'ai des relations dans le milieu de la SF si tu veux je te pistonne...
Yann NooBruiteur...
En fait, cela peut sembler paradoxal, mais un message complètement aléatoire est bien ce qui contient le maximum d'information en théorie.
Cette théorie permet également de formaliser la notion de complexité d'un objet, dans la mesure où l'on considère qu'un objet (au sens large) est d'autant plus complexe qu'il faut beaucoup d'informations pour le décrire, ou - à l'inverse -, qu'un objet contient d'autant plus d'informations que sa description est longue.
Or pour décrire un message aléatoire, il n'y a pas de manière plus courte que de donner l'integralité du message. Autrement dit, on ne peut pas le compresser.
Bien-sûr, c'est paradoxal par rapport au sens commun, où un message aléatoire ne contient pas d'information parce qu'il n'a aucun sens.
-
Eons
-
yannminh a écrit :nonnn ! c'est vrai? Incroyable..
Yann NooBruiteur...
C'est un encodage MIME64, suffit de le décoder (tu dois savoir faire, non ?) et tu devrais récupérer une image.