Dune de retour à la fin de l'année

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Dune de retour à la fin de l'année

Message par marie.m » mar. juil. 03, 2012 8:38 am

Pocket vient de l'annoncer sur son blog : en novembre paraîtra, en un seul volume, les deux premiers tomes de Dune (Dune 1 et 2) de Frank Herbert.
Cette nouvelle édition sera accompagnée d'une nouvelle couverture, signée Rémi Pépin.

Image

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 03, 2012 10:12 am

"Les deux premiers tomes de Dune", ça ne veut RIEN dire; à part chez Pocket, le roman a toujours paru en un seul volume.
Comme l'erreur (ou plutôt, AMA, le mensonge) vient visiblement de l'éditeur, ce n'est pas à Marie que je la signale.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juil. 03, 2012 10:52 am

bormandg a écrit :"Les deux premiers tomes de Dune", ça ne veut RIEN dire; à part chez Pocket, le roman a toujours paru en un seul volume.
Ca tombe bien, on parle de l'édition pocket.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 03, 2012 11:09 am

Exact, mais de là à prétendre que "paraîtra en un seul volume les deux premiers tomes de Dune" ce qui induit le regroupement de parties séparées (autrement dit légitime le découpage)....
C'est vrai que depuis le 22 février la loi française fait des lvres édités la propriété exclusive de l'éditeur. Alors il faudrait parler du Dune de Pocket, sans rapport avec celui de Frank Herbert.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juil. 03, 2012 11:28 am

bormandg a écrit :Exact, mais de là à prétendre que "paraîtra en un seul volume les deux premiers tomes de Dune" ce qui induit le regroupement de parties séparées (autrement dit légitime le découpage)....
Si tu lis attentivement le communiqué de Presse Pocket, tu verras qu'il n'y a aucune prétention d'aucune sorte. L'édition rassemble Dune 1 et Dune 2 chez Pocket, soit, les deux premier tomes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 03, 2012 11:34 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit :Exact, mais de là à prétendre que "paraîtra en un seul volume les deux premiers tomes de Dune" ce qui induit le regroupement de parties séparées (autrement dit légitime le découpage)....
Si tu lis attentivement le communiqué de Presse Pocket, tu verras qu'il n'y a aucune prétention d'aucune sorte. L'édition rassemble Dune 1 et Dune 2 chez Pocket, soit, les deux premier tomes.
Donc ce n'est pas Dune, mais "Dune1 et Dune2"; ce qui est exactement ce que je n'accepte pas.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juil. 03, 2012 12:57 pm

bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit :Exact, mais de là à prétendre que "paraîtra en un seul volume les deux premiers tomes de Dune" ce qui induit le regroupement de parties séparées (autrement dit légitime le découpage)....
Si tu lis attentivement le communiqué de Presse Pocket, tu verras qu'il n'y a aucune prétention d'aucune sorte. L'édition rassemble Dune 1 et Dune 2 chez Pocket, soit, les deux premier tomes.
Donc ce n'est pas Dune, mais "Dune1 et Dune2"; ce qui est exactement ce que je n'accepte pas.
Un peu comme PAL0 et PAL1.
Mais relis quand même le texte de Presses Pocket, il n'y a absolument rien de scandaleux. Ils ont publié en deux volumes, ils le publient en un seul. Point. Pas la peine de faire une crise d'apoplexie.
Au contraire, il faut se réjouir que, pour une fois, un éditeur choisisse de ne pas tronçonner et condense. En général, la pratique est plutôt l'inverse.

J'ai l'impression que pour certains, il vaut mieux que rien ne change jamais, comme les saintes écritures qui ne doivent connaître qu'une seule version. Là, on ne change même pas le texte.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. juil. 03, 2012 1:10 pm

D'autant qu'ils ont eu le bon goût de ne pas coller sur la couverture "l'intégrale", comme ils auraient pu le faire s'ils avaient suivi l'exemple de J'ai lu pour le Trône de Fer (d'ailleurs, ça continue à me faire rigoler chaque fois que je vois les bouquins en rayon).

Comme le dit Erion, je trouve que c'est plutôt une bonne chose, cette parution en un seul volume. Point barre.
...!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 03, 2012 1:25 pm

C'est une bonne chose. Même si, dans ce cas précis, c'est un retour à la normale. Disons que la tournure employée ("les deux premiers tomes de Dune (Dune 1 et 2)") reste choquante par les sous-entendus qui ne vous dérangent pas... et que je n'ai pas vu employer dans d'autres cas analogues...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. juil. 03, 2012 1:33 pm

bormandg a écrit :C'est une bonne chose. Même si, dans ce cas précis, c'est un retour à la normale. Disons que la tournure employée ("les deux premiers tomes de Dune (Dune 1 et 2)") reste choquante par les sous-entendus qui ne vous dérangent pas... et que je n'ai pas vu employer dans d'autres cas analogues...
pouf-pouf....
Le blog Pocket/Fleuve Noir a écrit :Dune, un grand retour en fin d'année !
29 Juin 2012

Attention, préparez-vous : Pocket vous concocte un nouveau voyage destination Arrakis en novembre prochain !
C'est en effet à la fin de l'année que vous pourrez retrouver ce nouveau Dune, avec une couverture inédite signée Rémi Pépin. Mais il ne s'agit pas seulement de changer d'illustration de couverture pour reprendre le chef-d'oeuvre de Frank Herbert sur le devant de la scène.
Pour la première fois chez Pocket, Dune 1 et 2 seront réunis pour l'occasion dans un même volume ! Une nouvelle qui vous fera plaisir, on l'espère ! D'autres surprises vous attendent en tout cas...
personnellement, je n'ai pas aperçu le début du commencement de l'embryon du mot "tome"...

... ça doit être mes lunettes

sinon, l'illustration de couverture me laisse froid, ce qui est bien le comble...
Image
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 03, 2012 2:05 pm

Au temps pour moi donc, j'ai réagi au texte copié. Le texte "original" ne contenait pas le mot "tome" mais l'idée que Pocket réalisait un effort mirifique en réunissant Dune1 et Dune2 reste celle que j'insupporte.
En plus cqualifier cette réédition de "nouveau" Dune tient lui aussi de l'escroquerie pure et simple.
Quant à la couv, elle me révulse une fois qu'on a compris que ce seraient DES NUAGES (!!!) et non des dunes...
Bref: là où je devrais applaudir le fait que Dune soit de nouveau disponible en poche dans l'édition en un volume normale, cette discussion m'aura fait exécrer cette réédition.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juil. 03, 2012 2:26 pm

Je me demande si je ne préfère pas le Gom Jabbar à la lecture de ce fil.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juil. 03, 2012 3:49 pm

kibu a écrit :Je me demande si je ne préfère pas le Gom Jabbar à la lecture de ce fil.
T'es pas forcé de te faire du mal, hein.
George est en forme, c'est la seule nouvelle importe ici, selon moi...

Avatar du membre
Delenn
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 03, 2011 12:49 pm

Message par Delenn » mar. juil. 03, 2012 3:50 pm

Le fait que le roman retrouve son format originel me parait effectivement une bonne chose...je ne polémiquerai pas sur les mots choisis...:wink:
Par contre la nouvelle couverture est assez moche et surtout impersonnelle...je préfère de loin mes deux couvertures des années 80 qui laissent planer un mystère et attirent le lecteur...là autant avoir une couverture toute noire plutôt que ça !!
The truth is out there

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. juil. 03, 2012 4:07 pm

Dune et des... nuages ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »