Ma liseuse et moi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Ma liseuse et moi

Message par Lensman » dim. juil. 01, 2012 4:45 pm

Après quelques mois d'utilisation, je dois me rendre à l'évidence. Autant je n'ai aucun mal à lire des articles et des essais sur ma belle liseuse Sony (et c'est en plus fort commode!), autant j'échoue à lire de la fiction. Une nouvelle, à l'extrême rigueur, ça passe, mais un texte un peu long, impossible. Je ne peux pas me passer de la manipulation de l'objet papier "livre", dont je dois bien constater qu'il participe d'une manière subtile mais indispensable à mon plaisir de lecture.
On verra si la situation évolue en fonction du nouveau matériel (Cthulhu seul sait à quoi ressemblera une liseuse dans dix ans...), mais pour le moment, je reste coincé sur le livre papier... tant qu'il en reste!

Oncle Joe

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juil. 01, 2012 4:52 pm

Pareil pour moi : articles, essais, nouvelles… mais pour le roman, j'ai du mal.

D'un autre côté, des romans, j'en lis plus des masses.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 01, 2012 5:08 pm

Je peux analyser un peu plus... le bouquin papier, il est là, physiquement. Si j'ai attaqué un roman, et que je peine un peu au début, j'aurais tendance à y revenir, à cause du livre papier qui encombre mon sac, ou qui traine sur ma table, ou sur mon lit.. j'aurais tendance à y revenir. Alors que sur la liseuse, de toute façon, je me lasse très vite, et il n'y a pas cette présence physique qui me pousse à m'y remettre. Je passe à autre chose, j'oublie, je m'en fous. C'est un élément important dans ma manière de fonctionner (ça ne doit pas être pareil pour tout le monde...)

Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. juil. 01, 2012 6:10 pm

Je n'ai, au contraire, lu que des romans avec ma liseuse et ça ne m'a pas posé de problème. Surtout pour les livres vraiment bons où j'ai été happé par le récit. Là, le medium ne me faisait aucun effet;
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Delenn
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 03, 2011 12:49 pm

Message par Delenn » dim. juil. 01, 2012 6:45 pm

Tout comme Herbefol je n'ai aucun problème à lire un roman sur ma liseuse. En fait si un livre me rebute vraiment, que ce soit en papier ou en numérique, je finis par le laisser tomber (ma table de nuit est pleine de livres papiers entamés et pas finis....).
Le support ne fait pas de différence pour le confort de lecture.
Par contre si j'accroche vraiment sur un bouquin en numérique, je finis souvent par acheter la version papier...je suis faible ;) (ma liseuse est supposée me permettre d'éviter d'acheter trop de livres papier vu mon manque de place et mon stock déjà très important)
The truth is out there

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juil. 01, 2012 7:41 pm

Les ressentis sont différents selon les lecteurs... il y a la question des générations, mais pas seulement. Des vieux comme moi (je suis né avec le Spoutnik, c'est dire...) se sont très bien faits à la liseuse. Mais ce ne sera pas mon cas, c'est clair et net. Reste à voir son évolution.

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. juil. 02, 2012 11:27 am

Herbefol a écrit :Je n'ai, au contraire, lu que des romans avec ma liseuse et ça ne m'a pas posé de problème. Surtout pour les livres vraiment bons où j'ai été happé par le récit. Là, le medium ne me faisait aucun effet;
Idem. Pas plus tard qu'avant-hier soir, j'ai terminé ma lecture en cours (un Baxter), soit l'équivalent de 400 pages poche en une soirée. J'ai été surpris en voyant l'heure (minuit passé, alors que j'avais commencé à 20 h) quand j'ai "refermé" le livre…
Seulke "concession" au support : je note les coquilles pour les corriger dans le fichier source (et là, il y en avait très peu). :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. juil. 03, 2012 6:07 am

Aucun problème pour lire romans ni nouvelles. Mais l'utilisation que je fais de ma liseuse est un peu spéciale. J'ai une grosse quantité de textes à lire (oeuvres en anglais du domaine public, pour le programme de Baskerville) et j'ai acheté ma liseuse expressément pour pouvoir lire ceux qui étaient disponibles au format ePub ou Kindle. Sinon, c'est soit un livre en papier classique (qui sent parfois la cave où il a passé quelques années), soit un scan pdf à lire sur l'écran de l'ordinateur (et le soir au lit, c'est pas pratique).
Depuis que je possède cette liseuse, j'ai grandement avancé dans mes lectures. Mais, pour le moment, je n'ai pas acheté d'e-book à lire "pour mes loisirs".
Autre usage : grâce au tutoriel de Jean-Claude Dunyach, j'ai converti des fichiers Word en ePub, ce qui m'a permis, entre autres, de lire en mars le nouveau Ken Follett que j'ai cotraduit quelques semaines plus tard.
Cela dit, il semble d'après les derniers articles que j'ai parcourus que la liseuse classique style Sony soit condamnée (à plus ou moins long terme) à être remplacée par une tablette moins chère et plus polyvalente. Cela me conviendra, car on doit pouvoir lire sur cet engin des livres scannés.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 03, 2012 10:19 am

J'attends de trouver la liseuse ou la tablette qui me conviendra; à priori pour un usage du type rappelé par JDB, lecture avec annotations en vue de traductions ou d'article, plus que pour la lecture plaisir.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 03, 2012 2:44 pm

Ma remarque concernait bien sûr uniquement la lecture plaisir.
Pour la lecture travail, la liseuse est très bien à mon goût, même si à tout prendre, lorsque l'on besoin d'un truc "léger" pour travailler, les espèces de tablettes que l'on fait maintenant me paraissent plus commodes (notamment la rapidité pour parcourir les très gros documents, ou la lecture de fichiers de nature variée, parfois un poil exotiques ou chargés de dessins). Mais c'est un peu cher, pour l'instant (encore que...). Pour le "travail" et la "consultation", je trouve ces matériels remarquablement utiles, voire indispensables, et je serais surpris qui quiconque ne les ressentent pas comme ça...
En revanche, pour la lecture plaisir, je ne suis pas fait pour convenir à ce matériel (dans son état actuel), mais je dois être un des rares à être dans ce cas, j'en conviens...

Oncle Joe

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mar. juil. 03, 2012 7:56 pm

je suis au regret de devoir avouer que je pourrais remplacer les romans par la liseuse sans soucis (alors que j'aime avoir des livres et en remplir les biblios). Je suis en train de lire Flashback : grand format, épais, police assez petite, et petites marges ; le confort de lecture est loin d'être optimal et sur la liseuse je pourrais agrandir la police - sans me "scier" les poignets.

j'en suis au point où je télécharge parfois des fichiers illégaux de bouquins que j'ai pour que ce soit plus confortable et que je ne me trimballe pas avec une bibliothèque dans le sac...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 03, 2012 8:37 pm

... ça se confirme, je suis nettement atypique.

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 04, 2012 8:27 am

Lensman a écrit :Ma remarque concernait bien sûr uniquement la lecture plaisir.
Pour la lecture travail, la liseuse est très bien à mon goût
Exactemenr le contraire en ce qui me concerne. Si, pour le plaisir, les annotations permises par Aldiko et consorts suffisent largement), pour le travail j'ai besoin de pouvoir, non seulement annoter par-ci, par-là, mais encore de pouvoir corriger à la volée (orthographe, typo…) et là, ni les logiciels de lecture ni même les pseudo-texteurs pour tablette qu'on peut trouver ne conviennent (vagues ersatz de Word, ils sont encore plus limités).
J'attends donc impatiemment la version Android de LIbreOffice (annoncée pour 2013), et dans l'intervalle, mes lectures professionnelles restent sur le PC.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 04, 2012 8:42 am

Eons a écrit : J'attends donc impatiemment la version Android de LIbreOffice (annoncée pour 2013), et dans l'intervalle, mes lectures professionnelles restent sur le PC.
Je prends note et j'attendrai moi aussi.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 04, 2012 8:50 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Ma remarque concernait bien sûr uniquement la lecture plaisir.
Pour la lecture travail, la liseuse est très bien à mon goût
Exactemenr le contraire en ce qui me concerne. Si, pour le plaisir, les annotations permises par Aldiko et consorts suffisent largement), pour le travail j'ai besoin de pouvoir, non seulement annoter par-ci, par-là, mais encore de pouvoir corriger à la volée (orthographe, typo…) et là, ni les logiciels de lecture ni même les pseudo-texteurs pour tablette qu'on peut trouver ne conviennent (vagues ersatz de Word, ils sont encore plus limités).
J'attends donc impatiemment la version Android de LIbreOffice (annoncée pour 2013), et dans l'intervalle, mes lectures professionnelles restent sur le PC.
Je voulais dire, par rapport à la liasse de feuilles de papier, comme c'était le cas dans le temps... Pour l'instant, rien ne vaut le vrai ordinateur, mais je considère le vrai ordinateur comme une grosse liseuse qui marche vraiment bien. Mais je ne peux pas faire de lecture plaisir dessus.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »