Très mauvaise nouvelle

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. août 06, 2012 10:38 am

... C'est... c'est vraiment affreux. Je ne trouve pas d'autres mots, là...
...!

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » lun. août 06, 2012 10:38 am

Shit.

J'avais beaucoup aimé les Futurs mystères de Paris, et lu quelques articles de lui sur génération science-fiction. En tant que personne je ne l'entrevoyait que par ses interventions sur les forums, qu'elles soient sérieuses, humoristiques, très vives...Condoléances à sa famille et ses ami(e)s. :(

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » lun. août 06, 2012 10:42 am

Atroce.Bouleversant.
Gromovar

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. août 06, 2012 11:08 am

Affreuse nouvelle.
Je n'ai encore rien lu de son œuvre (Rêve de Gloire et Le Train de la réalité trainent dans ma PAL depuis quelques mois, il va être temps de les faire descendre) mais je le connaissais par ses interventions sur le forum, qui ont fait que j'ai fini apr m'attacher au personnage.
Condoléances à ses proches.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

angua
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 1:09 pm
Contact :

Message par angua » lun. août 06, 2012 11:28 am

Je suis moi aussi bouleversée. J'ai lu et aimé nombre de ses romans et eu la chance de le rencontrer plusieurs fois sur des salons, festivals, conventions... putain.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. août 06, 2012 11:38 am

:cry: :cry: :cry: :cry:
Pas d'autre mot
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. août 06, 2012 12:10 pm

Parfois, on rencontre les auteurs qui nous ont fait vibrer et on s'aperçoit qu'ils ne sont tout simplement pas à la hauteur de leur talent. Roland, lui était plus que ça. Il était la dernière vestale de la vieille flamme, cash, dans ses amitiés comme dans ses aversions. Sa mauvaise foi, sa pugnacité et le souffle de punkitude dont il aérait salutairement notre milieu vont cruellement nous manquer.

Roland a toujours été le plus grand casse-couille de notre petit landernau, mais là... franchement, il abuse.

J'arrête avant de mouiller la bière que je bois à ta mémoire, camarade.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » lun. août 06, 2012 12:40 pm

...
j'arrivais sur le forum avec des trucs à dire, mais là, plus envie... je sais même plus sur quoi je voulais poster d'ailleurs.

Je vais me lire quelques pages du train de la réalité.
...

:(
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. août 06, 2012 12:52 pm

Merde, merde, merde et re-merde. :(
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » lun. août 06, 2012 1:18 pm

Merde ça fiche un coup. Partir aussi brutalement dans la psychosphère... toutes mes condoléances à ses proches. :(

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. août 06, 2012 1:21 pm

Il habitait à 40 km de chez moi, en Charente. Il avait donné une séance de dédicaces dans une librairie de Cognac il y a quelques années., j'avais failli y aller. J'aurais peut-être dû.

Avatar du membre
centelm
Messages : 63
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 10:29 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par centelm » lun. août 06, 2012 1:49 pm

Je viens d'apprendre la nouvelle, avec une immense tristesse. C'est ici que je viens marquer mon respect pour l'homme et l'auteur. Immenses pensées à sa femme, sa fille et tous les lecteurs que nous sommes :'(
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" [Desproges]

Avatar du membre
Vor-Teks
Messages : 54
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 4:43 pm
Localisation : Ohm sweet Ohm (KW)
Contact :

Message par Vor-Teks » lun. août 06, 2012 1:54 pm

que dire...? :cry:

sincères condoléances aux proches et à la famille...

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. août 06, 2012 1:57 pm

Ca m'attriste d'autant plus que j'ai eu l'occasion de rencontrer Roland à deux reprises. Un fois lors d'une séance de dédicaces à Limoges. L'autre pour Utopia 99. On s'était aussi croisé aux Utopiales de 2009 mais on a vraiment pas eu le temps de discuter. Il avait un emploi du temps très chargé ce jour là.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Bethely
Messages : 18
Enregistré le : jeu. août 20, 2009 3:12 pm

Souvenirs de Roland

Message par Bethely » lun. août 06, 2012 2:56 pm

Je pense à sa famille avant tout, bien sûr.

Mais aussi à Roland lui-même, qui venait de vivre avec « Rêves de Gloire » la vraie reconnaissance collective qu'il espérait depuis si longtemps ; apprécié de nombre de lecteurs, Roland avait en effet, parfois, l'impression d'être un peu sous-estimé dans le champ de la SF... Et pourtant, il en avait déjà eu des prix, Roland : trois Rosny aîné en catégorie roman et deux en catégorie nouvelle, le prix Tour Eiffel de SF et le Grand Prix de l'Imaginaire, d'autres encore !

Mais « Rêves de Gloire » restera une date dans l'histoire de la SF, et s'impose déjà comme l'un des chefs d'œuvre de l'uchronie, toutes nationalités confondues. Le déluge de papiers élogieux (jusque dans Le Nouvel Obs), de compliments de lecteurs et l'avalanche de prix qu'il venait de vivre l'avait, je crois, beaucoup touché.

Ce matin, pourtant, je pense surtout au Roland des débuts, pilier de conventions et auteur du « cycle du fandom », une incroyable galerie de portraits du milieu de la SF française, si drôle et si sympa qu'aucun des acteurs caricaturés (amicalement), ou presque, ne lui en avait tenu rigueur, même pas le lecteur giflé à chaque épisode (authentique épisode fanique, le vrai coupable, dans la vraie vie, étant Emmanuel Jouanne !).

Et parce que Roland, c'était aussi l'humour, je songe à une anecdote... C'était à la fin des années 90, à Nancy, lors d'un festival où il avait été invité. Roland fumait un joint au dehors (le seul type de "délit" de sa vie, je pense !) ; petite main, je suis venue lui dire que des élèves de lycée voulaient le rencontrer... Il a terminé rapidement, m'expliquant qu'il ne voulait pas inciter des jeunes à faire comme lui, vu son statut d'auteur ! Eh oui, Roland était parfois sujets à emportements verbaux (le propre des passionnés), mais il avait aussi des délicatesses qu'on ne lui soupçonnait peut-être pas !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »