Très mauvaise nouvelle

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mer. août 08, 2012 1:16 pm

Le destin adresse à la SF un doigt d'honneur de calibre cosmique en infligeant à Roland la fin même qu'il avait épargnée à Albert Camus dans ses derniers écrits.
Un jour, à la fin de ce siècle ou au début du prochain, quelqu'un écrira peut-être une uchronie dans laquelle Roland C. Wagner vit jusqu'à l'âge de 101 ans, tel le Lovecraft qu'il avait décrit chez ActuSF. Et comme les lecteurs de H.P.L. (1890-1991), nombreux seront ceux qui auront envie de s'échapper dans ce monde.
En attendant, Fall-E a raison : les chapeaux verts ont des chances de fleurir en convention. Et ce sera joli.
Mais ça fera chier.

Quand je pense que la première fois que je lui ai adressé la parole, timide et balbutiante devant un si grand monsieur, c'était il y a un an et demi, je me sens vraiment toute petite devant ses amis de trente ans.

Vous pouvez reproduire tout ou partie de mon billet en lien ci-dessous :
http://histoiresdoph.blogspot.fr/2012/0 ... de-la.html
(enfin, si ça intéresse quelqu'un)
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. août 08, 2012 1:46 pm

La dernière fois que j'ai vu Roland Wagner, on était saouls. Pas juste saouls. Bien saouls de chez saouls. Ca devait être au musée d'art ancien et moderne d'Epinal, pendant le diner officiel. Je ne sais plus ce qu'on a dit mais on a beaucoup ri.
Du moins au début, parce qu'il me semble qu'on a été saouls un peu partout dans la ville, après.
La dernière fois que j'ai vu Roland Wagner, on était vautrés sur l'herbe avec Sylvie Denis et Vincent Gessler, c'était le lendemain, la gueule de bois terrible et j'avais dans la tête "Le canard a dit la caneuh, ris, caneuh, ris, caneuh". Autant vous dire que mon cerveau était joueur.
La dernière fois que j'ai vu Roland Wagner, il s'est conduit en ami, en véritable ami, il m'a dit "tu trouves ça chiant? Ecoute ça!" et il m'a chanté "l'été sera chaud" de
Charden. Et il a ricané. Gessler aussi. Sylvie et moi, on a dû lui dire qu'il était con en rigolant et j'ai passé trois jours à le maudire.
La dernière fois que j'ai vu Roland Wagner, il gueulait sur un directeur de collection poche et il voulait lui casser la gueule pour arnaque et absence de sens moral.
La dernière fois que j'ai vu Roland Wagner, en fait, on était encore saouls, c'était toujours ce soir-là, on parlait comme seuls les polchtrons le font, et il m'a dit qu'on était tellement différents, mais qu'on s'aimait bien, parce que la SF rapprochait les gens, quels qu'ils soient. J'ai dit que j'aimais sa tendresse et j'ai dû chouiner à propos de Springsteen et de mes dix-sept ans qui reviendront jamais et après, la soirée a continué.

La dernière fois que j'ai pensé à Roland Wagner, je me suis dit qu'un des derniers remparts était tombé entre les cons et nous, qu'il ne resterait plus que ces pseudo golden boys à statistiques, ceux qui te disent que "la réalité économique est toute autre" et qu'il faut bien en passer par le marketing, ceux qui te parlent jamais de littérature et qui ne gueulent jamais, parce que la colère, c'est une perte de contrôle, et puis les élitistes médiocres qui résument les bouquins à "ça c'est bien" et "ça c'est nul".
L'été sera chaud, les amis, mais cet hiver qui nous attend risque d'être glacial.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. août 08, 2012 1:50 pm

Moi je l'aime, ta note de blog, Oph !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 08, 2012 5:36 pm

Oph, tu reprends une idée que j'ai exprimée aussi sur mon blog, sans doute mieux présentée dans ton billet.
Sinon je partage également plusieurs des idées exprimées par Draco; j'ai connu Roland sans doute un peu avant la convention de 2001 (qui fut pour moi aussi ma première convention de SF), je ne sais si c'était à Utopia, à une réunion du club Présences d'esprits où Roland avait réservé le numéro 666 alors même qu'il faisait partie des fondateurs du club (mais même avec ce numéro il était encore 56 numéros avant moi, arrivé seulement en 1995 au club). Et, malgré nos âges "légaux" dans l'ordre inverse, je le verrai toujours comme un aîné dans notre passion commune.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. août 08, 2012 5:49 pm

Salut Georges,
bormandg a écrit : j'ai connu Roland sans doute un peu avant la convention de 2001 (qui fut pour moi aussi ma première convention de SF), je ne sais si c'était à Utopia, à une réunion du club Présences d'esprits où Roland avait réservé le numéro 666 alors même qu'il faisait partie des fondateurs du club (mais même avec ce numéro il était encore 56 numéros avant moi, arrivé seulement en 1995 au club).
Ce devait être en 1998, à Visions du Futur, et effectivement Roland était le 666e adhérent du Club PdE. J'y étais aussi, et à ce festival, et au club.

A+

Patrice

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 08, 2012 6:09 pm

Patrice a écrit :Salut Georges,
bormandg a écrit : j'ai connu Roland sans doute un peu avant la convention de 2001 (qui fut pour moi aussi ma première convention de SF), je ne sais si c'était à Utopia, à une réunion du club Présences d'esprits où Roland avait réservé le numéro 666 alors même qu'il faisait partie des fondateurs du club (mais même avec ce numéro il était encore 56 numéros avant moi, arrivé seulement en 1995 au club).
Ce devait être en 1998, à Visions du Futur, et effectivement Roland était le 666e adhérent du Club PdE. J'y étais aussi, et à ce festival, et au club.

A+

Patrice
Pas le 666° adhérent; un des premiers,, mais le NUMERO 666. Pas confondre. :shock:
(tu me copieras trois cent trente trois fois "je ne suis pas un numéro")
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. août 08, 2012 6:12 pm

Ah oui, c'est vrai. Je m'en souviens maintenant...

A+

Patrice

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. août 08, 2012 7:33 pm

Quelque part dans le multivers, il existe une réalité où Roland est toujours parmi nous puisqu'il y signe des dédicaces en 2021.
Image
Après avoir fini cette dédicace, Roland s'est aperçu de son erreur et s'est exclamé "pour le coup, c'est une vraie dédicace de SF".
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 08, 2012 7:41 pm

Un chouette document!

Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. août 08, 2012 7:51 pm

Plusieurs de ses livres étaient sur une liste de futurs achats. Tout d'un coup, ils sont devenus prioritaires.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » mer. août 08, 2012 7:56 pm

Je suis nettement moins SF que fantastique, mais je sens que dans les prochaines semaines, la lecture de Rêves de gloires va s'imposer.

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mer. août 08, 2012 10:13 pm

Toutes mes condoléances à Sylvie Denis.
Quel choc.

Crazy Bird
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 08, 2012 12:24 pm
Contact :

Message par Crazy Bird » jeu. août 09, 2012 12:46 pm

Depuis lundi, quand Jones m'a téléphoné pour m'annoncer la triste nouvelle, il ne se passe pas une heure sans que je revoie Roland...
Dans des conventions de SF, la cigarette au bec en train de raconter avec enthousiasme son prochain roman; au micro de Brain Damage dans une petite salle de répét' sordide où il m'avait trainé; dans une chaise longue à Longpont sur Orge, chez Michel Pagel, où il avait séjourné un moment et m'avait invité quelques jours (en l'absence de Michel, dommage); chez moi à Roubaix, tard dans la nuit, tandis qu'on expliquait avec enthousiasme au Z. les longs dialogues et le fun qu'on prenait sur RTEL, en 3614, juste avant que Francis saisisse ma batte de base ball et la brandisse en criant "moi aussi, je vais taper sur le minitel"...
Je le revois aussi courant sur le bar d'un petit bistrot Parisien où Brain Damage donnait un concert sur une scène de 4m², et rentrant super-content ("c'était un bon concert : j'ai couru sur le bar...") ou découvrant la photo mal scannée d'une maîtresse en corset de cuir illustrant la chanson "esclave" dans le recueil de textes de Brain Damage que j'avais publié (avec la nouvelle alors inédite "Hors Monde, Hors Temps", magnifique) et son commentaire amusé "on lui voit la touffe, c'est bien", là où tout ce que je voyais, c'était une belle paire de fesses, chacun son obsession...
Je le revois aussi me répondre avec sa mauvaise foi caractérisée, un jour où je me fichais de lui parce qu'il se régalait de crevettes, pauvres animaux innocents sacrifiés dans son estomac végétarien, enfin végétarien sauf ce soir-là... Et lui, très sérieusement, très véhémentement, très Wagnérien : "mais ces animaux-là ne pensent pas, alors ça ne compte pas..."
Plein d'autres moments encore, car il ne fallait pas fréquenter longtemps Roland pour accumuler les anecdotes, il était incroyable. Incroyablement chaleureux, incroyablement humain, incroyablement talentueux, incroyablement chiant aussi, voire même chieur, il en était fier (mais je m'en fous : j'ai toujours été du bon côté, ouf ;-) ),
Je ne l'avais pas vu depuis une quinzaine d'années, mais on avait échangé quelques mails, je savais ce qu'il devenait quand je croisais AFR, et puis je lisais toujours ses romans, moi qui ne lisais quasiment plus de SF (au point que je ne connaissais même pas ce forum, où je ne suis arrivé qu'ici, à cause de lui et de sa mort idiote.)
Je remettais toujours au lendemain le fait de reprendre contact avec lui (ceux qui me connaissent savent que c'est une de mes spécialités), et je m'en accommodais très bien car je savais qu'au hasard d'un événement ou d'un moment de vacances pas trop loin de chez lui, je n'aurais qu'à sonner pour le retrouver et déconner comme si c'était hier...
Connerie ! J'aurais dû savoir que la probabilité que tout aille bien diminue drastiquement avec les années, mes albums de photos commencent à contenir plus de disparus que d'amis vivants, et ce n'est qu'un début.
Je n'ai plus que le regret d'avoir remis au lendemain. Des regrets et un immense chagrin, des larmes qui coulent à chaque évocation de ce type fabuleux que je n'ai pas peur d'appeler mon ami, même après tant d'années sans le voir... L'absence n'est rien quand on sait qu'un coup de fil peut la gommer, elle est insupportable quand elle est inéluctable.
Merde.

Je pense à toi Sylvie, qui reste et qui souffre. Je ne t'ai pas vue depuis au moins autant d'années, mais mon amitié n'en est pas moindre.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. août 09, 2012 1:57 pm

De Jeanne-A Debats (adressé à moi, mais je pense que ça englobe tous ceux qui sont intervenus sur ce fil) :
Si vous voulez tous faire un texte pour le transmettre à Sylvie, je suis
chargée de collecter les hommages formels et informels, l'atalante les
imprimera et les transmettra à Sylvie. (Eric, Gérard, Jean-Daniel, j'ai déjà
transmis ce que vous avez posté sur actusf, mais si vous voulez creuser,
changer, améliorer, vous avez jusqu'à ce soir)
Répondez ici, elle vous lit.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Laurence
Messages : 62
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 3:48 pm
Contact :

Message par Laurence » jeu. août 09, 2012 3:07 pm

La nouvelle de ce décès m'a causé un vrai choc, alors que je ne connaissais Roland quasiment que de vue, au hasard des Utopiales et des Imaginales auxquels j'ai participé. Je n'ai eu qu'un bref échange avec lui au cours d'une dédicace de son livre L.G.M., au sujet de nos "origines communes" : nous sommes tous deux enfants de Pieds-Noirs, avec tout ce que cela peut comporter de questionnements sur plein de sujets délicats... Il m'avait parlé de son uchronie sur l'Algérie qui était encore à l'état de projet à l'époque, et je découvre seulement maintenant que le roman est publié et qu'il a rencontré beaucoup de succès.

Je pense beaucoup à Sylvie aussi, et je voudrais savoir comment elle va physiquement après ce terrible accident, ainsi que sa fille. J'ai lu des versions un peu contradictoires sur le web, de "légèrement" à "grièvement" blessée... Pour le moral, bien sûr la question ne se pose même pas, et je leur souhaite beaucoup de courage à toutes deux.
Lire & Voir : critiques littéraires et cinématographiques

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »