Les auteurs les mieux payés en Imaginaire

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les auteurs les mieux payés en Imaginaire

Message par jerome » lun. août 13, 2012 10:08 am

Le magazine Forbes a publié sa liste des auteurs les mieux payés de 2011. L'imaginaire à une bonne place. Voici les auteurs de science-fiction, de fantasy et de fantastique les mieux payés.

1. James Patterson: 94 millions de dollars

2. Stephen King: 39 millions de dollars

7. Nora Roberts / JD Robb: 23 millions de dollars

9. Suzanne Collins: 20 millions de dollars

10. Dean R. Koontz: 19 millions de dollars

11. JK Rowling: 17 millions de dollars

12. George RR Martin: 15 millions de dollars

13. Stephenie Meyer: 14 millions de dollars

15. Rick Riordan: 13 millions de dollars

Plus d'infos
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. août 13, 2012 1:47 pm

Ces montants correspondent à quoi? Ce qu'ils ont gagné en 2011 ou ce qu'ils ont gagné dans leur carrière ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » lun. août 13, 2012 1:52 pm

marc a écrit :Ces montants correspondent à quoi? Ce qu'ils ont gagné en 2011 ou ce qu'ils ont gagné dans leur carrière ?
Bonne question. Ce sont les revenus de 2011, portant à la fois sur les ventes de livres et les droits touchés sur les adaptations cinéma, télé, peluches et autres produits dérivés. (Aux Etats-Unis seulement, suppose-t-on, vu l'absence criante du Britannique Terry Pratchett de ce palmarès.)
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. août 13, 2012 3:55 pm

JDB a écrit :
marc a écrit :Ces montants correspondent à quoi? Ce qu'ils ont gagné en 2011 ou ce qu'ils ont gagné dans leur carrière ?
Bonne question. Ce sont les revenus de 2011, portant à la fois sur les ventes de livres et les droits touchés sur les adaptations cinéma, télé, peluches et autres produits dérivés. (Aux Etats-Unis seulement, suppose-t-on, vu l'absence criante du Britannique Terry Pratchett de ce palmarès.)
JDB
La question suivante est donc : est-il possible à un auteur de SFFF d'atteindre de telles sommes si on élimine les USA de sa zone de chalandise ?

Avatar du membre
Delenn
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 03, 2011 12:49 pm

Message par Delenn » lun. août 13, 2012 4:24 pm

crazy guide a écrit :
JDB a écrit :
marc a écrit :Ces montants correspondent à quoi? Ce qu'ils ont gagné en 2011 ou ce qu'ils ont gagné dans leur carrière ?
Bonne question. Ce sont les revenus de 2011, portant à la fois sur les ventes de livres et les droits touchés sur les adaptations cinéma, télé, peluches et autres produits dérivés. (Aux Etats-Unis seulement, suppose-t-on, vu l'absence criante du Britannique Terry Pratchett de ce palmarès.)
JDB
La question suivante est donc : est-il possible à un auteur de SFFF d'atteindre de telles sommes si on élimine les USA de sa zone de chalandise ?
Quand on voit que le premier auteur de la liste écrit 11 livres par an.....la question du dopage (ou de l'emploi de petites mains) se pose....!!!
The truth is out there

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Re: Les auteurs les mieux payés en Imaginaire

Message par Lisore » lun. août 13, 2012 5:01 pm

La dope, je ne sais pas, mais la daube, visiblement, ça peut rapporter gros.
jerome a écrit : 7. Nora Roberts / JD Robb: 23 millions de dollars
13. Stephenie Meyer: 14 millions de dollars
...!

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. août 14, 2012 7:53 am

Je n'en connais que 3 sur 9, et je ne les aime pas ; c'est vrai que plus c'est nul, plus ça rapporte car le lecteur croit que c'est lui qui est nul (DMG : Détestable Mélange des Genres ) ; :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. août 14, 2012 9:37 am

Je vais jouer à l'avocat du diable (limite troll) :
- Pourquoi de la Daube ? parce que ça ne correspond pas à vos gouts ?

PS : Je n'ai testé qu'un seul des auteurs de la liste et n'ai pas trop aimé, bien qu'il soit considéré comme un 'pape' du fantastique.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 14, 2012 10:21 am

D'abord, la daube est un bon plat; ce sont les consommateurs de daube littéraire qui font semblant de mépriser la daube culinaire, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. août 14, 2012 10:27 am

bormandg a écrit :D'abord, la daube est un bon plat; ce sont les consommateurs de daube littéraire qui font semblant de mépriser la daube culinaire, non?
Alors, est-ce qu'un cuisinier qui sert de la Daube a des chances de gagner autant d'argent que ces auteurs ?

Ça se complique.....Je sens que ça va bientôt partir en cacahuète (à priori, je n'ai pas trouvé trace de cet ingrédient dans la Daube)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. août 14, 2012 10:49 am

crazy guide a écrit :Je vais jouer à l'avocat du diable (limite troll) :
- Pourquoi de la Daube ? parce que ça ne correspond pas à vos gouts ?
Lisore, je ne sais pas, moi, parce que je suis snob et que je n'ai aucun problème à porter un jugement de valeur sur des livres.

Et encore, Twilight (que j'ai lu), c'est pas de la daube, c'est de la merde.

Nora Roberts, je ne connais pas, wikipedia m'informe qu'elle publie chez Harlequin, 11 à 12 romans par an.

Je vais ajouter la médisance au snobisme et parier que des nègres sont dans le coup. Qui si ça se trouve font du bon boulot, mais bizarrement je n'ai quand même pas envie de lire les bouquins en question.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. août 14, 2012 11:00 am

J'ai essayé Twilight, j'ai trouvé ça nul (histoire comme style). Pas "j'aime pas", nul.
Et Nora Roberts, après en avoir vu passer un par mois lorsque je bossais en librairie, j'ai un jour tenté d'en lire un. J’ai tenté le premier tome de la saga des MacGregor, qui, m’a-t-on dit, fait partie de ses meilleurs bouquins. Dire que j’ai trouvé ça mauvais serait un euphémisme. Il faut vraiment aimer ce qui dégouline de sucre pour apprécier, je pense, et ce n’est pas mon cas. Le niveau littéraire des bouquins de Roberts se situe, à peu près mais dans un genre complètement différent, au même que celui de Gérard de Villiers. C'est du mauvais roman de gare, en somme.

Alors, oui, on peut considérer, d'une certaine façon que ça ne correspond pas à mes goûts, puisque je n'aime pas les mauvais bouquins.
Sand a écrit : Qui si ça se trouve font du bon boulot
Même pas.
...!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 14, 2012 11:27 am

Il y a quand même une question à nous poser: pourquoi ce qui se vend est-il toujours ou presque ce que nous estimons nul? pourquoi les critères "qualité" (jugée par nous, et nous sommes quand même un certain nombre à nous entendre à peu près à ce sujet) et "chiffre de vente" sont-ils corrélés de façon aussi négative? :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. août 14, 2012 11:28 am

bormandg a écrit :Il y a quand même une question à nous poser: pourquoi ce qui se vend est-il toujours ou presque ce que nous estimons nul? pourquoi les critères "qualité" (jugée par nous, et nous sommes quand même un certain nombre à nous entendre à peu près à ce sujet) et "chiffre de vente" sont-ils corrélés de façon aussi négative? :?:
Parce que ces livres apportent du plaisir à leurs lecteurs.

Fin de la discussion, merci d'avoir posé la question.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 14, 2012 11:31 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit :Il y a quand même une question à nous poser: pourquoi ce qui se vend est-il toujours ou presque ce que nous estimons nul? pourquoi les critères "qualité" (jugée par nous, et nous sommes quand même un certain nombre à nous entendre à peu près à ce sujet) et "chiffre de vente" sont-ils corrélés de façon aussi négative? :?:
Parce que ces livres apportent du plaisir à leurs lecteurs.

Fin de la discussion, merci d'avoir posé la question.
Et pourquoi estimons-nous nul ce qui apporte du plaisir aux lecteurs? La question n'est pas du tout résolue avec ta déviation.
Modifié en dernier par bormandg le mar. août 14, 2012 1:19 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »