iPad m'a tuer

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. août 03, 2012 4:56 pm

Erion a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :Pourtant, le responsable de Village Voice insiste beaucoup sur la responsabilité de l'iPad.
Sociologiquement, serait-il surprenant qu'une part importante de la clientèle habituelle du Village Voice soit aussi utilisatrice d'Ipad ?
Ca me semblerait étrange. Pour avoir fréquenté la librairie, c'est pas vraiment l'élite des technofans qui allait fouiner dans les rayons. D'ailleurs, en vitrine, on avait plutôt l'impression de se trouver dans une déclinaison de la Hune ou de l'Ecume des pages que chez WH Smith.
C'est pour ça que la mise en accusation de l'iPad me paraît étrange, surtout face à Amazon.
Et si le terme Ipad avait été utilisé pour qualifier plus généralement le livre numérique ? (donc Amazon) Il s'agit peut-être d'un simple "abus de langage". Mais, moi je dis ça, je dis ....

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. août 03, 2012 5:02 pm

crazy guide a écrit : Et si le terme Ipad avait été utilisé pour qualifier plus généralement le livre numérique ? (donc Amazon) Il s'agit peut-être d'un simple "abus de langage". Mais, moi je dis ça, je dis ....
Non, parce que dans l'article, on parle du Kindle, et on dit que c'est pas la faute du Kindle.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » dim. août 19, 2012 2:15 am

Je boycotte l'e-pad et encore plus celui d'Apple ! :(
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 19, 2012 6:58 am

Jacques Ah ! a écrit :Je boycotte l'e-pad et encore plus celui d'Apple ! :(
Comment peut-on boycotter "plus" ou "moins"?
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. août 19, 2012 7:13 am

Lensman a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :Je boycotte l'e-pad et encore plus celui d'Apple ! :(
Comment peut-on boycotter "plus" ou "moins"?
Oncle Joe
Les i-Pad non-Apple n'existant pas(*), ils sont très faciles à boycotter… :lol:

(*) Note à JA! : si ce n'e'st pas Apple, ça porte un autre nom.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 19, 2012 7:41 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :Je boycotte l'e-pad et encore plus celui d'Apple ! :(
Comment peut-on boycotter "plus" ou "moins"?
Oncle Joe
Les i-Pad non-Apple n'existant pas(*), ils sont très faciles à boycotter… :lol:

(*) Note à JA! : si ce n'e'st pas Apple, ça porte un autre nom.
Ah ! Je comprends: c'est incompréhensible !

Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. août 19, 2012 9:36 am

Lensman a écrit :Ah ! Je comprends: c'est incompréhensible !
En même temps, c'est Jacques Ah!.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » dim. août 19, 2012 9:59 pm

Moi je boycott les macintosh... mais surtout ceux de Apple. De toute façon le windows de microsoft est meilleur que celui de Apple... Mais où ai-je garé ma Renault DS ?
(ceci était un message du comité de soutien au nawak sur les forums francophones)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » lun. août 20, 2012 2:53 pm

Erion a écrit :Pourtant, les éditeurs n'arrêtent pas de dire que les ventes numériques sont négligeables. Qui a raison ?
Récemment un auteur Denoël nous a retiré les droits numériques de son livre, entre autre parce qu'il en avait vendu en numérique 100 fois moins qu'il en avait été téléchargé sur des sites de "partage" bien connus (ce n'est pas la seule raison, mais ça fait partie des raisons mises en avant). Il est hors de question que je dise qui et que je donne des chiffres ; par contre, j'ai utilisé sa méthode pour checker un de mes livres pour lequel je viens de recevoir mon relevé arrêté au 30 juin.

La voie du Sabre a été téléchargé 4500 fois d'après les chiffres en ma possession (ces chiffres sont fiables pour les téléchargement de films, c'est un bête compteur, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas faibles pour les livres), pour 12 ventes payantes (Epub). C'est ce qu'il y a sur mon relevé Gallimard. Et non ils n'y a pas de provisions sur retours pour ceux qui se poseraient la question.

On peut évidemment continuer à tourner autour du pot, mais la vérité c'est que les éditeurs ne vendent presque rien (en numérique - DRM ou pas), je suis bien placé pour le savoir, mais par contre les livres sont "partagés". Il n'y a aucune raison que ce soit très différent des CDs et des DVDs : on ne télécharge pas un film en le payant, dans 99% des cas on s'achète le DVD ou le blu-ray si on "veut" le film.

Attention, je ne dis pas qu'on me vole ou qu'on me spolie ou... Je me dis que sur ces 4500, 3000 vont jamais l'ouvrir, et quelques uns vont finir par l'acheter en papier. La catastrophe n'est pas là, c'est que rien ou presque n'a été pensé pour "adapter" les modes de rémunération des auteurs à cette évolution du marché et de l'industrie du livre.

TD

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. août 20, 2012 2:56 pm

thomasday a écrit : La voie du Sabre a été téléchargé 4500 fois d'après les chiffres en ma possession (ces chiffres sont fiables pour les téléchargement de films, c'est un bête compteur, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas faibles pour les livres), pour 12 ventes payantes (Epub). C'est ce qu'il y a sur mon relevé Gallimard. Et non ils n'y a pas de provisions sur retours pour ceux qui se poseraient la question.
Ce qui est bizarre, c'est que les éditions Voy'el, qui communiquent régulièrement leurs relevés numériques via Immateriel, ont des chiffres de vente 10 à 20 fois supérieurs, à tel point que ce sont les ventes numériques qui financent les déficits de l'édition papier.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. août 20, 2012 3:27 pm

thomasday a écrit :Je me dis que sur ces 4500, 3000 vont jamais l'ouvrir, et quelques uns vont finir par l'acheter en papier.
Et peut-être aussi qu'un bon nombre l'avait déjà en papier… :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Delenn
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 03, 2011 12:49 pm

Message par Delenn » lun. août 20, 2012 3:42 pm

thomasday a écrit :
La voie du Sabre a été téléchargé 4500 fois d'après les chiffres en ma possession (ces chiffres sont fiables pour les téléchargement de films, c'est un bête compteur, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas faibles pour les livres), pour 12 ventes payantes (Epub). C'est ce qu'il y a sur mon relevé Gallimard. Et non ils n'y a pas de provisions sur retours pour ceux qui se poseraient la question.

TD
Ca me fait un petit quelque chose de savoir que je suis parmi ces 12 acheteurs...;)
Et j'ai aussi le livre en version papier...hein...(je sais, je suis un specimen très rare, je ne télécharge jamais de façon illégale....après chacun fait ce qu'il veut)
The truth is out there

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. août 20, 2012 3:52 pm

Eons a écrit :
thomasday a écrit :Je me dis que sur ces 4500, 3000 vont jamais l'ouvrir, et quelques uns vont finir par l'acheter en papier.
Et peut-être aussi qu'un bon nombre l'avait déjà en papier… :wink:
Vieille question : achète-t-on l’œuvre (immatérielle) ou le support ?
Même en mettant de côté les versions électroniques : si j'achète 30 exemplaires d'un livre (dans différentes collections) je devrait n'avoir à racheter, à partir du second exemplaire, que le support (le papier et l'encre) pourtant je paye des droits d'auteur à chaque fois.

Je crois que les philosophes, les juristes etc. ont de nombreuses années de réflexion et de débat devant eux.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. août 20, 2012 4:07 pm

thomasday a écrit :La voie du Sabre a été téléchargé 4500 fois d'après les chiffres en ma possession (ces chiffres sont fiables pour les téléchargement de films, c'est un bête compteur, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas faibles pour les livres), pour 12 ventes payantes (Epub).
Pour les 12 ventes, quel est le prix de la version poche et quel est le prix du numérique ? Parce que le lecteur va préférer ce qui est moins cher...

Quant aux 4.500 téléchargements, j'avoue que je suis épatée qu'on puisse ainsi identifier aussi précisément les téléchargements pirates.
Et ça me semble un peu étrange qu'il y ait un tel potentiel de lecteurs.

Là-dessus, comme le souligne Erion, quand on voit ce que Voy'el annonce sur le numérique, on peut plutôt se dire que le problème du numérique, c'est que certains éditeurs classiques sont des ânes... ou ont des intérêts contraires à ceux des lecteurs avec liseuse.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » lun. août 20, 2012 4:29 pm

Erion a écrit :Ce qui est bizarre, c'est que les éditions Voy'el, qui communiquent régulièrement leurs relevés numériques via Immateriel, ont des chiffres de vente 10 à 20 fois supérieurs, à tel point que ce sont les ventes numériques qui financent les déficits de l'édition papier.
Je vois rien de bizarre...
Tout Lunes d'encre c'est 60 ventes peut-être en numérique.
(Je vous laisse remplir les blancs.)

TD

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »