Black-Out de Connie Willis

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Black-Out de Connie Willis

Message par jerome » mar. août 28, 2012 8:48 am

Black-Out est le dernier roman de Connie Willis. Il sort ces jours-ci en français et même l'AFP s'est fendu d'un petit papier.

C'est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

eleanore-clo
Messages : 53
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:22 pm
Localisation : paris

Message par eleanore-clo » mar. août 28, 2012 10:27 am

Bonjour

Que dire de ce roman qui a reçu les plus prestigieux prix étasuniens ?
Un chef d'œuvre : oui. Une "claque", oui mais pas comme on pourrait le croire. LE roman de 2012 : sans aucun conteste.

Connie Willis nous prend par la main, et après les 100 premières pages où on ne voit pas quel est son propos, un paysage se dessine. Celui des anglais et de l'héroïsme au quotidien pendant le Blitz de 1940. L'intrigue conte les aventures de voyageurs temporels, historiens de la future université d'Oxford (2060), et bien décidés à approfondir leur connaissance de la 2nde guerre mondiale sur le terrain !
Chaque destin est ciselé avec une délicatesse infinie, une tendresse totale. Petit à petit, nous plongeons dans une société inconnue, une détresse ordinaire, une guerre lointaine et pourtant au détour de chaque coin de rue.

Les héros sont immensément attachants avec leurs peurs, leurs joies, leur dévouement,.... L'identification est facile. Et que dire des londoniens de 1940 ? Ils sont sublimes, mélange de générosité, d'insouciance, de mesquinerie, de solidarité,...L'auteure brosse une fresque historique aux détails infinis. Un tour de force littéraire.
Des infimes longueurs mais rien de grave. Il suffit de s'arrêter quelques heures et de se plonger dans quelques sites ou livres d'histoire sur le Blitz.

La traduction de Joëlle Wintrebert n'a pas été facile d'accès sans que je puisse dire si cela est dû au style de Willis ou au changement de langue. Et puis, les pages passant, oserais-je dire étant dévorées, un ton, une syntaxe, des tournures s'installent et on y pense plus.
Black Out magnifie la vie. Une leçon d'optimisme émerge du plus profond de la noirceur. On peut noter un étrange clin d'œil du destin avec la sortie concomitante de Vortex. Wilson et Willis utilisent le même registre , l'un se tournant vers le futur et le surhumain, l'autre vers le passé et la condition humaine.

En résumé, Black-out est LE livre de la rentrée. L'œuvre ayant été découpée en deux tomes, nous aurons, début 2013, la joie de retourner dans le Londres de 1940.

Cordialement
Eléanore-clo
Modifié en dernier par eleanore-clo le mar. août 28, 2012 10:45 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 28, 2012 10:41 am

eleanore-clo a écrit : L'œuvre ayant été découpée en deux tomes, nous aurons, début 2013, la joie de retourner dans le Londres de 1940.
Il est dommage que la traduction de Joelle Wintrebert me devienne ainsi inaccessible, mais je vais être obligé de lire ce livre en V.O. :twisted:
NB: si les deux morceaux étaient parus en même temps, je ne ferais pas la même remarque.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 28, 2012 10:46 am

Espérons qu'il ne s'agisse pas d'une simple transposition du Grand Livre (même si j'ai beaucoup aimé icelui), la présentation étant très ressemblante (la grande peste de 1348 remplacée par le Blitz de 1940).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

eleanore-clo
Messages : 53
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:22 pm
Localisation : paris

Message par eleanore-clo » mar. août 28, 2012 10:55 am

Bonjour

Black Out peut certes s'apparenter au Grand Livre. La tonalité, les principes d'écriture et les thèmes sont voisins, mais l'ambition est un cran au-dessus. Un peu comme Spin de Wilson, qui est bien supérieur à Blind Lake ou aux Chronolites par exemple.
On peut se faire une (très petite) idée du livre grâce à la nouvelle Fire Watch publiée dans le recueil Les Veilleurs du feu par J'ai lu.

Cordialement
Eléanore-clo

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. août 28, 2012 11:08 am

bormandg a écrit :
eleanore-clo a écrit : L'œuvre ayant été découpée en deux tomes, nous aurons, début 2013, la joie de retourner dans le Londres de 1940.
Il est dommage que la traduction de Joelle Wintrebert me devienne ainsi inaccessible, mais je vais être obligé de lire ce livre en V.O. :twisted:
NB: si les deux morceaux étaient parus en même temps, je ne ferais pas la même remarque.
Tu pourrais aussi te renseigner et découvrir qu'il s'agit purement et simplement du même découpage qu'en VO, où les deux romans sont parus à plusieurs mois d'intervalle.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

eleanore-clo
Messages : 53
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:22 pm
Localisation : paris

Message par eleanore-clo » mar. août 28, 2012 11:09 am

Rebonjour,

Les veilleurs du feu ont été aussi publiés dans le recueil Univers 1984, chez J'ai Lu.

Cordialement
Eléanore-clo

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. août 28, 2012 11:43 am

Eons a écrit :Espérons qu'il ne s'agisse pas d'une simple transposition du Grand Livre (même si j'ai beaucoup aimé icelui), la présentation étant très ressemblante (la grande peste de 1348 remplacée par le Blitz de 1940).
C'est un peu ce qui fait aussi peur. Je l'ai tout de même acheté. Par contre, pas certain que je le lise rapidement, surtout que ce n'est que la moitié de l'histoire.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. août 28, 2012 12:04 pm

eleanore-clo a écrit :Les veilleurs du feu ont été aussi publiés dans le recueil Univers 1984, chez J'ai Lu.
J'ai les deux recueils, le tout est de retrouver les cartons dans lesquels ils sont…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 28, 2012 12:14 pm

bormandg a écrit :
eleanore-clo a écrit : L'œuvre ayant été découpée en deux tomes, nous aurons, début 2013, la joie de retourner dans le Londres de 1940.
Il est dommage que la traduction de Joelle Wintrebert me devienne ainsi inaccessible, mais je vais être obligé de lire ce livre en V.O. :twisted:
NB: si les deux morceaux étaient parus en même temps, je ne ferais pas la même remarque.
Pourquoi, inaccessible ??? Il suffit de lire le roman une fois que les deux morceaux seront parus. Ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

A part ça, javais bien aimé le roman qui se passait au Moyen Age. Mais là, bof, sur le coup, je ne suis guère attiré. Cependant, je regarderai avec soin ce que disent les critiques, il peut y avoir des aspects originaux que je ne perçois pas encore pour l'instant.

Oncle Joe

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » mar. août 28, 2012 6:34 pm

A mon humble avis, Black Out et All Clear sont bien meilleurs que Le grand Livre qui m avait un peu decu.
Si on a un tant soit peu d interet pour la periode du Blitz a Londres, ces deux livres passioneront.
Willis a fait une travail enorme de recherche, Apres les avoir lu, je me suis procure quelques ouvrages sur le blitz, et a chaque page j avais l impression de retrouver tel ou tel passage des livres, jusqua la photo de Trafalgar Square le jour dela celebration de la victoire ou je me suis amuse a une variante de "mais ou est donc Charlie".
La structure de l histoire est identique a celle du grand livre, mais le soin apporte aux details et l intrigue un peu plus aboutie donnent a la bilogie (?) Black out/ All Clear, un avantage certain en terme d interet sur le grand livre.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 28, 2012 6:41 pm

Ma foi, ça me donne à réfléchir. Je me laisserai peut-être tenter.

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. août 28, 2012 6:58 pm

Herbefol a écrit :
bormandg a écrit :
eleanore-clo a écrit : L'œuvre ayant été découpée en deux tomes, nous aurons, début 2013, la joie de retourner dans le Londres de 1940.
Il est dommage que la traduction de Joelle Wintrebert me devienne ainsi inaccessible, mais je vais être obligé de lire ce livre en V.O. :twisted:
NB: si les deux morceaux étaient parus en même temps, je ne ferais pas la même remarque.
Tu pourrais aussi te renseigner et découvrir qu'il s'agit purement et simplement du même découpage qu'en VO, où les deux romans sont parus à plusieurs mois d'intervalle.
Au temps pour moi donc, je n'avais pas compris que le deuxième volume était la "suite" All clear", ce qui justifie la parution séparée. Mais rend la lecture avec recension plus difficile sauf si la première partie a une complétion suffisante ce qui n'est pas toujours le cas...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 28, 2012 7:14 pm

bormandg a écrit : Mais rend la lecture avec recension plus difficile sauf si la première partie a une complétion suffisante ce qui n'est pas toujours le cas...
Sauf si la recension est faite... après la parution du deuxième volume ...
C'est tout simple, il suffisait d'y penser !

Oncle Joe

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mar. août 28, 2012 8:35 pm

Désolé d'être une voix dissonante, mais comme je l'ai dit ailleurs, Willis en fait trop, beaucoup trop. Le livre (les deux : j'ai lu Blackout et All Clear d'affilée et les considère comme un seul ensemble) est beaucoup trop long, il déborde beaucoup trop de pathos, elle a trop bien fait sa recherche biblio- et iconographique… Du coup c'est plus une encyclopédie, ou une reconstitution historique, qu'un roman (de SF).

Ce bouquin, c'est un très bon hommage à l'héroïsme quotidien des Londoniens pendant le Blitz, sur 1300 pages.

Certes. À la limite, on peut dire que « l'intrigue » SF (qui brille par sa faiblesse…) sert surtout à remettre en valeur ledit héroïsme quotidien, par jeu de miroir (les historiens du futur passent aussi par le désespoir, le courage de tous les jours, etc.)

Mais autant ça allait sur Le Grand Livre, qui faisait 450 pages, autant là… c'est trop. Willis a un talent évident, et après avoir « investi » dans la lecture de 1000 pages on s'enfile quand même les 300 qui restent pour avoir le dernier mot de l'histoire, mais à ce stade j'étais blasé, et complètement déconnecté des personnages. La surenchère de pathos à la fin n'a servi qu'à m'aliéner définitivement… C'est dommage, parce que ça commençait plutôt bien, et à la fin de Blackout j'étais encore modérément enthousiaste. La même chose sur la moitié de la longueur aurait été un très bon bouquin, là, j'en ressors surtout une semi-déception.

(Semi seulement parce que j'ai appris plein de trucs sur le Blitz et que ce n'est jamais perdu, et quelques mois après j'ai encore des images en tête, ce qui est pas mal.)
> /dev/null

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »