De l'oxygène injecté pour pallier l'absence de respiration ?

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

De l'oxygène injecté pour pallier l'absence de respiration ?

Message par Sand » sam. août 25, 2012 2:33 pm

http://www.techwench.com/scientists-inv ... breathing/

Comme d'habitude avec ce type d'article, je trouve difficile de savoir si on est dans le théorique, le "on commence les expérimentations" ou le "demain, c'est prêt !".

En tout cas la personne qui fait les explications n'y connait rien et n'a tellement pas compris les lipides que je me demande si elle a compris le reste ! (et donc est-ce que la nouvelle est rapportée correctement ?)
journaliste qui n'a RIEN compris a écrit :The microparticles used are composed of oxygen gas pocketed in a layer of lipids. A Lipid is a natural molecule that can store energy and act as a part of a cell membrane, they can be made of many things such as wax, vitamins, phospholipids, and in this case fat is the lipid that stores the oxygen.
je sens une grosse confusion avec ce qu'est une membrane cellulaire... le résultat est du plus haut comique ^^

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: De l'oxygène injecté pour pallier l'absence de respirati

Message par Bull » dim. août 26, 2012 10:53 pm

Sand a écrit :http://www.techwench.com/scientists-inv ... breathing/

Comme d'habitude avec ce type d'article, je trouve difficile de savoir si on est dans le théorique, le "on commence les expérimentations" ou le "demain, c'est prêt !".

En tout cas la personne qui fait les explications n'y connait rien et n'a tellement pas compris les lipides que je me demande si elle a compris le reste ! (et donc est-ce que la nouvelle est rapportée correctement ?)
journaliste qui n'a RIEN compris a écrit :The microparticles used are composed of oxygen gas pocketed in a layer of lipids. A Lipid is a natural molecule that can store energy and act as a part of a cell membrane, they can be made of many things such as wax, vitamins, phospholipids, and in this case fat is the lipid that stores the oxygen.
je sens une grosse confusion avec ce qu'est une membrane cellulaire... le résultat est du plus haut comique ^^
Jolie, la definitionn des lipides !!!

Pour l'instant nous en sommes au stade de la manip animale et cela se passe chez les copains d'a cote.

Abstract du papier qui vient de paraitre (tres bon journal) :
Sci Transl Med. 2012 Jun 27;4(140):140ra88.
Oxygen gas-filled microparticles provide intravenous oxygen delivery.
Kheir JN, Scharp LA, Borden MA, Swanson EJ, Loxley A, Reese JH, Black KJ, Velazquez LA, Thomson LM, Walsh BK, Mullen KE, Graham DA, Lawlor MW, Brugnara C, Bell DC, McGowan FX Jr.
Source

Department of Cardiology, Children's Hospital Boston, Harvard Medical School, Boston, MA 02115, USA.
Abstract

We have developed an injectable foam suspension containing self-assembling, lipid-based microparticles encapsulating a core of pure oxygen gas for intravenous injection. Prototype suspensions were manufactured to contain between 50 and 90 ml of oxygen gas per deciliter of suspension. Particle size was polydisperse, with a mean particle diameter between 2 and 4 μm. When mixed with human blood ex vivo, oxygen transfer from 70 volume % microparticles was complete within 4 s. When the microparticles were infused by intravenous injection into hypoxemic rabbits, arterial saturations increased within seconds to near-normal levels; this was followed by a decrease in oxygen tensions after stopping the infusions. The particles were also infused into rabbits undergoing 15 min of complete tracheal occlusion. Oxygen microparticles significantly decreased the degree of hypoxemia in these rabbits, and the incidence of cardiac arrest and organ injury was reduced compared to controls. The ability to administer oxygen and other gases directly to the bloodstream may represent a technique for short-term rescue of profoundly hypoxemic patients, to selectively augment oxygen delivery to at-risk organs, or for novel diagnostic techniques. Furthermore, the ability to titrate gas infusions rapidly may minimize oxygen-related toxicity.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: De l'oxygène injecté pour pallier l'absence de respirati

Message par Sand » lun. août 27, 2012 6:41 am

Bull a écrit :
Pour l'instant nous en sommes au stade de la manip animale et cela se passe chez les copains d'a cote.
Merci !


donc c'est bien en cours, c'est prometteur, et si on le trouve dans un texte de SF l'auteur n'a pas fumé ^^
Modifié en dernier par Sand le lun. août 27, 2012 8:05 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. août 27, 2012 6:54 am

Une nouvelle fascinante!

Mais Bull, après avoir cousu le cul des souris, vous vous amusez à asphyxier des lapins?
Vive la science!
Il y a des postes à pourvoir? Je reve d'énucléer des girafes.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. août 28, 2012 1:12 pm

gutboy a écrit :Une nouvelle fascinante!

Mais Bull, après avoir cousu le cul des souris, vous vous amusez à asphyxier des lapins?
Vive la science!
Il y a des postes à pourvoir? Je reve d'énucléer des girafes.
Au children's hospital ils s'occupent des lapins, nous au Brigham on est passe aux mammouths. Je me renseigne pour les girafes.

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »