Tournée d'éditeurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Tournée d'éditeurs

Message par jerome » jeu. sept. 13, 2012 8:56 am

En cette rentrée, nous avons posé quelques questions aux éditeurs de notre petit monde.

Hier Pascal Godbillon qui s'occupe de la collection Folio SF nous parlait de Simak, de Zelazny et d'Hal Duncan.

"plein de gens continuent d’acheter Fondation, Le monde inverti, L’oreille interne... (...). Mais pour cela, il faut qu’ils puissent trouver ces titres en librairie (le fonds est en péril, Acte III)."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. sept. 13, 2012 8:56 am

Et aujourd'hui Gilles Dumay pour Lunes d'Encre


"la crise a commencé il y a quatre ans, pas il y a quelques mois. Si j’en crois les chiffres à ma disposition pour mon cours sur la SF à l’INFL, il se vendait 4 millions environ de livres d’imaginaire (en rayons SFFF) par an il y a dix ans, on est tombé à 3 millions, avec beaucoup plus de titres publiés par an et des rayons souvent agrandis ; cherchez l’erreur."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Re: Tournée d'éditeurs

Message par jlavadou » jeu. sept. 13, 2012 11:11 am

jerome a écrit :Hier Pascal Godbillon qui s'occupe de la collection Folio SF nous parlait de Simak, de Zelazny et d'Hal Duncan.
Il parle aussi de Hughart pour 2013 : est-ce bien Barry Hughart ? Celui de la Magnificence des oiseaux ? Est-ce à dire que cette excellente trilogie, presque totalement oubliée (à tort), serait enfin rééditée ? Ce serait l'une des meilleures nouvelles de l'année, mais j'attends confirmation avant de sauter de joie...

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: Tournée d'éditeurs

Message par Herbefol » jeu. sept. 13, 2012 11:32 am

jlavadou a écrit :
jerome a écrit :Hier Pascal Godbillon qui s'occupe de la collection Folio SF nous parlait de Simak, de Zelazny et d'Hal Duncan.
Il parle aussi de Hughart pour 2013 : est-ce bien Barry Hughart ? Celui de la Magnificence des oiseaux ? Est-ce à dire que cette excellente trilogie, presque totalement oubliée (à tort), serait enfin rééditée ? Ce serait l'une des meilleures nouvelles de l'année, mais j'attends confirmation avant de sauter de joie...
Je crois bien qu'il s'agit de ça. Il me semble en avoir entendu parler il y a peu. Voila qui permettra de remettre en avant trois petits joyaux qui le méritent largement. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 13, 2012 11:37 am

Ma foi, malgré les craintes initiales, la lecture des entretiens avec ces deux éditeurs s'avère au final assez rassurante... aucun ne parle de mettre la clé sous la porte, tous deux ont des projets... ça va relativement bien, à tout prendre!

Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournée d'éditeurs

Message par Nébal » jeu. sept. 13, 2012 12:54 pm

Herbefol a écrit :
jlavadou a écrit :
jerome a écrit :Hier Pascal Godbillon qui s'occupe de la collection Folio SF nous parlait de Simak, de Zelazny et d'Hal Duncan.
Il parle aussi de Hughart pour 2013 : est-ce bien Barry Hughart ? Celui de la Magnificence des oiseaux ? Est-ce à dire que cette excellente trilogie, presque totalement oubliée (à tort), serait enfin rééditée ? Ce serait l'une des meilleures nouvelles de l'année, mais j'attends confirmation avant de sauter de joie...
Je crois bien qu'il s'agit de ça. Il me semble en avoir entendu parler il y a peu. Voila qui permettra de remettre en avant trois petits joyaux qui le méritent largement. :)
Dans ce cas, voilà qui est bel et bon, et mérite bien que l'on saute de joie.

Hop.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Re: Tournée d'éditeurs

Message par Pascal » jeu. sept. 13, 2012 12:58 pm

jlavadou a écrit :est-ce bien Barry Hughart ?
C'est.
jlavadou a écrit :Celui de la Magnificence des oiseaux ? Est-ce à dire que cette excellente trilogie, presque totalement oubliée (à tort), serait enfin rééditée?
C'est.
jlavadou a écrit :Ce serait l'une des meilleures nouvelles de l'année, mais j'attends confirmation avant de sauter de joie...
Saute.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 13, 2012 12:59 pm

Tiens, je me demande quels autres écrivains portent le nom de Hughart, pour voir avec qui on aurait pu confondre...

Oncle Joe

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » jeu. sept. 13, 2012 4:06 pm

Lensman a écrit :Tiens, je me demande quels autres écrivains portent le nom de Hughart, pour voir avec qui on aurait pu confondre...
Katie (heureusement, Pascal, en éditeur avisé, a choisi Barry).

PS : bien content aussi que ces très bons livres ressortent (et ça permettra à pas mal de lecteurs supplémentaires de savoir comment on cuisine le porc-épic).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 13, 2012 5:22 pm

Bruno a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, je me demande quels autres écrivains portent le nom de Hughart, pour voir avec qui on aurait pu confondre...
Katie (heureusement, Pascal, en éditeur avisé, a choisi Barry).

PS : bien content aussi que ces très bons livres ressortent (et ça permettra à pas mal de lecteurs supplémentaires de savoir comment on cuisine le porc-épic).
En effet !

Oncle Joe

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » jeu. sept. 13, 2012 7:35 pm

En ce qui concerne, c'est plutôt le Leblanc qui m'intrigue. Peux-tu nous en dire plus, Pascal ?

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » ven. sept. 14, 2012 6:48 am

Oui, je peux.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. sept. 14, 2012 7:09 am

Choeur: Il peut le faire!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. sept. 14, 2012 7:49 am

Aujourd'hui, place aux éditions Ad Astra et Xavier Dollo.

"Je n’ai jamais compris pourquoi Léourier était aussi peu connu et reconnu des lecteurs, pourquoi le cyce de Lanmeur n’était pas considéré comme un de nos classiques, ni réédité. J’ai donc retroussé les manches et me suis mis au travail, étant donné que Lanmeur m’avait énormément marqué pendant ma jeunesse, autant que Fondation d’Isaac Asimov. Avec le recul, je trouve même Léourier largement plus lisible. Il y a de vrais morceaux de grande littérature dedans. Lanmeur est un des univers les plus fouillé et intelligent de notre SF. Les romans sont inventifs, originaux et guidés par une plume lumineuse et rigoureuse à la fois, souvent très imagée. "
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. sept. 14, 2012 12:16 pm

"Plus". :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »