Bilan des ventes d'un recueil numérique après un an

Toute l'actu du livre numérique de science-fiction, de fantastique et de fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Charlotte, marie.m

Répondre
Avatar du membre
ogechter
Messages : 134
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 11:44 pm
Localisation : Paris
Contact :

Bilan des ventes d'un recueil numérique après un an

Message par ogechter » mar. sept. 18, 2012 11:44 am

Je recopie ici un post que j'ai publié dans 'au fond de la salle " et qui a plus son intérêt ici (ok, j'avoue, je l'ai légèrement retouché).

tiens, pour ceux que ça intéresse, bilan des ventes numériques pour mon recueil "La Boîte de Schrödinger", paru en numérique depuis Octobre 2011aux éditions Walrus et distribué chez Immateriel, Kindel, Fnac et Itunes.

350 ventes : 144 intégrales, le reste vendu par sous-parties.
Un peu moins de 50% des ventes sur Itunes, suivi de peu par
Kindel et Immateriel au coude à coude, suivi de Kobo et Samsung de façon anecdotique.

Conclusions :
Etant donné que je ne suis pas du tout connu et qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, ce sont des ventes intéressantes. 350 exemplaires écoulés en un an, c'est plutôt pas mal pour un auteur confidentiel. Vu le nombre de personnes qui m'ont dit attendre le volume papier pour l'acheter, ça augure bien des ventes du recueil qui doit sortir dans les semaines à venir.

On voit par contre que le découpage en sous-parties n'a pas conduit à des ventes satisfaisantes. En effet, seuls 17 personnes ont acheté les 6 sous parties (volumes de 3 nouvelles à 99cts), contre 144 exemplaires complets vendus à 3,99€.
Beaucoup n'ont même pas compris qu'il y avait plusieurs volumes.
Sur d'autres recueils, Walrus a essayé d'être plus clair en donnant des soustitres bien définis à chaque sous partie. On va voir si ça marche.

Fournir gratuitement un premier volume est inutile et ne génère pas de ventes. De mémoire, plusieurs centaines d'exemplaires gratuits avaient été téléchargés, qui avaient généré une poignée de vente (de l'ordre de la 10aine). Dès que l'extrait gratuit est devenu payant, les ventes ont bien décollé.

Être un mois en tête des ventes dans l'Apple Store n'est pas un gage d'énorme succès commercial. Les volumes sont très réduits et on peut atteindre ce classement en vendant seulement quelques dizaines de volumes dans le mois.

Le problème de la promotion des livres 100% numériques est assez épineux : il y a très peu de bruit médiatique autour, seule une poignée de blogs et de forums parlent d'eux. On parle plus de la technologie que des livres eux même en fait, comme si on commentait la qualité du papier des différents livres de poche plutôt que de dire si le roman est bon.
Ajoutons à ça une présence nulle dans les salons, les ouvrages ne sont pas pris en compte dans les prix littéraires. Il faudrait trouver des pistes d'amélioration (via des goodies ? Vente directe de ebook sur clé USB ? Lobbying en direction des organisateurs de prix...).
De mon côté, j'ai fait imprimer des cartes postales avec la couverture de mon recueil et les coordonnées du livre sur internet. Je les ai distribuées assez largement sur des salons, ou sur des présentoirs dans le tram et les ventes ont sensiblement décollé.

La partie intéressante de l'expérience va être de vérifier si la sortie papier du recueil a une quelconque influence sur les ventes de numérique.

@+
O.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. sept. 18, 2012 1:39 pm

350 ventes... Pas mal, pas mal du tout !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
ogechter
Messages : 134
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 11:44 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter » jeu. sept. 20, 2012 11:49 am

Oui, je ne vais pas me plaindre, surtout pour un coup d'essai et pour un recueil de nouvelles. Il est très peu probable que j'arrive à un score comparable avec les exemplaires papier (le premier tirage est limité à 300 pour commencer).

Tiens, à titre d'anecdote, j'ai découvert qu'une frange non négligeable de la population ignorait ce qu'était un recueil de nouvelles. Des lecteurs se sont plaints qu'ils ne comprenaient rien à l'histoire, avec "ces personnages et ces lieux qui changent complètement d'un chapitre à l'autre" (j'en aurai bien rigolé si ces c...tins n'étaient pas allés me casser du sucre sur le dos sur amazon). D'autres ont salué un concept novateur en découvrant plusieurs histoires dans un même recueil.
@+
O.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 12:13 pm

ogechter a écrit :
Tiens, à titre d'anecdote, j'ai découvert qu'une frange non négligeable de la population ignorait ce qu'était un recueil de nouvelles. Des lecteurs se sont plaints qu'ils ne comprenaient rien à l'histoire, avec "ces personnages et ces lieux qui changent complètement d'un chapitre à l'autre" (j'en aurai bien rigolé si ces c...tins n'étaient pas allés me casser du sucre sur le dos sur amazon). D'autres ont salué un concept novateur en découvrant plusieurs histoires dans un même recueil.
@+
O.
J'ai failli être étonné, et puis je me suis rappelé de mon affaire de Messerschmitt...

Oncle Joe

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. sept. 20, 2012 7:52 pm

Le principe du recueil de nouvelles est étudié au collège...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. sept. 20, 2012 8:05 pm

Sybille a écrit :Le principe du recueil de nouvelles est étudié au collège...
Faudrait un glossaire pour expliquer le terme "recueil".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » jeu. sept. 20, 2012 8:08 pm

Erion a écrit :
Sybille a écrit :Le principe du recueil de nouvelles est étudié au collège...
Faudrait un glossaire pour expliquer le terme "recueil".
Pas compris.

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » jeu. sept. 20, 2012 8:38 pm

Erion a écrit :
Sybille a écrit :Le principe du recueil de nouvelles est étudié au collège...
Faudrait un glossaire pour expliquer le terme "recueil".
Et un dictionnaire pour savoir où trouver le glossaire.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. sept. 21, 2012 11:46 am

yogo a écrit :
Erion a écrit :
Sybille a écrit :Le principe du recueil de nouvelles est étudié au collège...
Faudrait un glossaire pour expliquer le terme "recueil".
Et un dictionnaire pour savoir où trouver le glossaire.
Faudrait que tous ces mots si compliqués (!!!) soient expliqués dans une émission de télé grand public (un réality show donc) :? C'est pas gagné. :lol:

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. sept. 21, 2012 11:55 am

yogo a écrit :
Erion a écrit :
Sybille a écrit :Le principe du recueil de nouvelles est étudié au collège...
Faudrait un glossaire pour expliquer le terme "recueil".
Et un dictionnaire pour savoir où trouver le glossaire.
"ctionnaire pour savoir où trouver le glossaire."
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 3:09 pm

crazy guide a écrit :
yogo a écrit :
Erion a écrit :
Sybille a écrit :Le principe du recueil de nouvelles est étudié au collège...
Faudrait un glossaire pour expliquer le terme "recueil".
Et un dictionnaire pour savoir où trouver le glossaire.
Faudrait que tous ces mots si compliqués (!!!) soient expliqués dans une émission de télé grand public (un réality show donc) :? C'est pas gagné. :lol:
Encore qu'il doit être assez facile d'expliquer le mot "recueil" par des exemples, comme "recueils de grosses blagues à la con". Tout le monde comprendra vite le concept...

Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » dim. sept. 23, 2012 3:30 pm

Lensman a écrit :
crazy guide a écrit :
yogo a écrit :
Erion a écrit :
Sybille a écrit :Le principe du recueil de nouvelles est étudié au collège...
Faudrait un glossaire pour expliquer le terme "recueil".
Et un dictionnaire pour savoir où trouver le glossaire.
Faudrait que tous ces mots si compliqués (!!!) soient expliqués dans une émission de télé grand public (un réality show donc) :? C'est pas gagné. :lol:
Encore qu'il doit être assez facile d'expliquer le mot "recueil" par des exemples, comme "recueils de grosses blagues à la con". Tout le monde comprendra vite le concept...

Oncle Joe
Non, faut dire "Best of VDM" ! Et là ça se vendra !

Répondre

Retourner vers « Les infos du livre numérique »