Tournée d'éditeurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. sept. 18, 2012 7:28 am

Aujourd'hui c'est Olivier Girard qui passe à la question... Parmi les annonces la réédition de Tau zéro et un Omnibus Jack Vance.

En effet, les nouvelles ne sont pas bonnes. Et pas qu’en provenance des libraires… J’aborde cette rentrée exactement comme j’ai abordé la précédente, qui s’inscrivait déjà dans un contexte calamiteux : avec une extrême prudence et en serrant les boulons à tous les étages. J’ai toujours élaboré le programme de parution du Bélial’ en tentant d’équilibrer entre patrimonial et nouveauté, francophone et traduction. Cet équilibre est encore plus crucial aujourd’hui, il y a une nécessité vitale à trouver le bon tempo… Ça veut souvent dire éviter de se faire plaisir en partant sur des projets trop casse-gueule, et se concentrer sur ce qu’on sait faire, aller sur ce qu’on vend le mieux. C’est parfois assez frustrant. Reste qu’en ce moment on vend très bien Tau zéro de Poul Anderson, qu’on devrait réimprimer pour la seconde fois d’ici fin octobre, alors que le livre est paru en juin dernier. C’est inattendu, surtout au regard du contexte actuel, mais ça nous apporte un minimum de tranquillité…
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. sept. 19, 2012 7:12 am

Tournée d’éditeur -5. Aujourd'hui on discute avec Thibaud Eliroff dirige aux éditions J’ai lu la collection Nouveaux Millénaires. Il nous parle de Philip K. Dick, d' Orson Scott Card et de Lois McMaster Bujold... C'est ici

Thibaud Eliroff : Ce n’est pas la joie en librairie, c’est vrai. Mais c’est vrai aussi que c’est ce qu’on entend en permanence depuis plus de 10 ans. Dans le livre, la crise est une réalité beaucoup plus ancienne que celle que traverse actuellement notre économie, une réalité à laquelle nous sommes habitués. L’impact qu’elle produit sur notre (nos) politique(s) n’est pas ponctuel. Ce que je veux dire par là, c’est que nous ne changeons pas notre politique de publication du jour au lendemain parce que tel ou tel indicateur nous prédit des mois difficiles.

Après, il ne faut pas se voiler la face, la marge de manœuvre des éditeurs est de plus en plus mince. Je le ressens surtout dans le poche où les mises en place n’en finissent plus de baisser, au point d’atteindre un seuil critique en deçà duquel on se pose vraiment la question de savoir si cela vaut le coup ou non de sortir un livre. Nouveaux Millénaires, paradoxalement, est assez préservée : elle compte maintenant quelques classiques du genre (et d’autres sont en préparation), or on sait qu’en cas de turbulences, le patrimonial est une valeur refuge assez sûre. En ce qui concerne les véritables nouveautés, après des débuts timides, l’accueil en librairie est maintenant plutôt favorable, donc je touche du bois...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. sept. 19, 2012 8:11 am

Merci pour la tournée des éditeurs.

Question générale (à défaut de tournée) : aucun des éditeurs ne semble envisager de se lancer dans les inédits de J. Varley ; une raison particulière à cela ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. sept. 19, 2012 12:23 pm

MF a écrit :Merci pour la tournée des éditeurs.
Question générale (à défaut de tournée) : aucun des éditeurs ne semble envisager de se lancer dans les inédits de J. Varley ; une raison particulière à cela ?
Peut-être des ventes pas assez bonnes sur les précédents opus. D'ailleurs, le système Valentine n'a jamais été repris en poche.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. sept. 19, 2012 1:08 pm

Herbefol a écrit :
MF a écrit :Merci pour la tournée des éditeurs.
Question générale (à défaut de tournée) : aucun des éditeurs ne semble envisager de se lancer dans les inédits de J. Varley ; une raison particulière à cela ?
Peut-être des ventes pas assez bonnes sur les précédents opus. D'ailleurs, le système Valentine n'a jamais été repris en poche.
mis en vente à à 28€ en 2003, ça ne pouvait surprendre personne
quoique, tout n'est pas perdu puisque Folio a bien repris Gens de la Lune en poche plus de 10 ans après le GF

maintenant, je ne sais pas si Varley est le bon exemple de la nécessaire filiation entre grand format et poche ; sauf Gens de la Lune et Le système Valentine, il me semble que les autres ne sont sortis qu'en poche ?

[edit] ah, non, Le Canal Ophite aussi [/edit]
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 19, 2012 1:44 pm

Le ton relativement optimiste se confirme, ce qui est plutôt positif !

Oncle Joe

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mer. sept. 19, 2012 2:33 pm

Herbefol a écrit :D'ailleurs, le système Valentine n'a jamais été repris en poche.
Y en a des qui n'ont pas lu mon interview... Ou pas assez attentivement... Je note les noms.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. sept. 19, 2012 7:09 pm

Pascal a écrit :
Herbefol a écrit :D'ailleurs, le système Valentine n'a jamais été repris en poche.
Y en a des qui n'ont pas lu mon interview... Ou pas assez attentivement... Je note les noms.
C'était pour te donner l'occasion de briller un peu plus et d'en remettre une couche sur le sujet. :wink:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. sept. 20, 2012 7:31 am

Briller, tu parles... A peine une étincelle...

Bref, vu que Bruno n'est pas joueur, le Maurice Leblanc, c'est Le formidable événement, c'est en janvier, avec une préface de Serge Lehman.

Et Le système Valentine arrivera en février.

Quant aux autres Varley, il faudrait qu'ils sortent en grand format, avant. Et je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent, pour ma part.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. sept. 20, 2012 10:41 am

C'est la première que Folio SF éditera un ouvrage français d'avant guerre ou je me trompe ?

Perso cela me plait bien !
Est-ce que d'autres rééditions du même genre peuvent être envisager dans les années à venir ?

Pour la réponse, il y a une boule de cristal dans ton placard, en bas à droite !

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. sept. 20, 2012 1:17 pm

Papageno a écrit :C'est la première que Folio SF éditera un ouvrage français d'avant guerre ou je me trompe ?
Eh bien... techniquement, pas vraiment : Poe, Shelley, Lovecraft, Moore... Et sans doute d'autres que j'oublie. Et puis le même mois, il y a Dunsany.
Papageno a écrit :Est-ce que d'autres rééditions du même genre peuvent être envisager dans les années à venir ?
J'ai bien peur qu'avec moi tout soit possible, mais, franchement, je n'en ai pas la moindre idée...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 1:27 pm

Pascal a écrit :
Papageno a écrit :C'est la première que Folio SF éditera un ouvrage français d'avant guerre ou je me trompe ?
Eh bien... techniquement, pas vraiment : Poe, Shelley, Lovecraft, Moore... Et sans doute d'autres que j'oublie. Et puis le même mois, il y a Dunsany.
Des ouvrages français d'avant guerre, hein ? Décidément, il n'y a pas que l'Histoire qui est en perte de vitesse, la Géographie ne se porte pas bien non plus...

Oncle Joe

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » jeu. sept. 20, 2012 2:01 pm

Lensman a écrit :
Pascal a écrit :
Papageno a écrit :C'est la première que Folio SF éditera un ouvrage français d'avant guerre ou je me trompe ?
Eh bien... techniquement, pas vraiment : Poe, Shelley, Lovecraft, Moore... Et sans doute d'autres que j'oublie. Et puis le même mois, il y a Dunsany.
Des ouvrages français d'avant guerre, hein ? Décidément, il n'y a pas que l'Histoire qui est en perte de vitesse, la Géographie ne se porte pas bien non plus...

Oncle Joe
Arff, la honte, j'ai lu trop vite et complètement raté la précision sur la nationalité... Mais alors, pas vu du tout. Donc, évidemment, là, oui, comme ça, de tête... Ça doit être le premier.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. sept. 20, 2012 2:11 pm

Aujourd'hui c'est au tour de Nathalie Dau d'Argemmios

Il ne suffit pas de sélectionner un bon manuscrit, de le bien diriger, d’en faire un bel objet et de communiquer à son sujet via les médias et les commerciaux du diffuseur. Il faut aussi accepter que la chance permette ou pas la rencontre entre ce livre et ses lecteurs. Parfois, cette rencontre se fait vite et sans heurts, parfois cela prend des années. Mais le monde actuel, qui vit au rythme du commerce et de l’argent, n’a plus la patience d’attendre. Moi si. Je veux préserver cela, ne pas condamner un bon livre sous prétexte qu’il ne serait pas immédiatement rentable. De ce fait, j’ai un fonctionnement qui semble tout à fait ridicule aux yeux de beaucoup. Je prends le temps de faire les choses, je prends le temps d’avoir l’argent pour faire les choses, aussi. J’ai beaucoup de tendresse et de respect pour les livres que je publie, pour leurs auteurs… mais rien n’est jamais acquis de façon définitive, ni forcément réciproque.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. sept. 20, 2012 2:29 pm

Papageno a écrit :C'est la première que Folio SF éditera un ouvrage français d'avant guerre ou je me trompe ?
Tout dépend de la guerre prise comme référence. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »