Serge Lehman poursuit l'aventure BD

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Serge Lehman poursuit l'aventure BD

Message par marie.m » mar. nov. 29, 2011 9:50 am

Après la Brigade Chimérique, Serge Lehman va scénariser une autre série de bande-dessinée. Intitulée Masqué, la série paraîtra chez Delcourt à raison d'un tome tous les trimestres entre janvier 2012 et janvier 2013.
Mais Lehman ne sera pas seul sur ce projet : les illustrations seront signées Stéphane Créty, l'encrage Julien Hugonnard-Bert et Gaétan George les couleurs. Benjamin Carré se chargera des couvertures.

Le synopsis, par Serge Lehman :
« Cette saga devrait plaire aux fans de la Brigade Chimérique. L'action se situe à Paris-Métropole, dans une sorte de présent-futur, et raconte l'histoire d'un soldat français expatrié depuis six ans, Frank Braffort. Blessé à la suite d'une opération de maintien de la paix dans le Caucase et lâché par l'armée, Braffort regagne la capitale en proie à une transformation spectaculaire depuis que le Préfet Spécial Joël Beauregard en a pris les commandes. Le goût du jour est au rétrofuturisme qui impacte l'architecture, l'esthétique, le design, la mode, etc. Il y a même au-dessus de Montmartre un hologramme géant de Fantômas ! Mais ça ne plaît pas à tout le monde et il y a sans arrêt des manifestations, de plus en plus violentes.
C'est dans ce contexte que se produisent les "Anomalies", événements qui n'ont pas d'explications scientifiques. Braffort est impliqué malgré lui dans une enquête sur leur origine et exposé à la force qui les produit : il commence à se transformer aussi.

En un mot comme en cent : les super-héros sont de retour à Paris. »

Il explique aussi comment est né le projet :
« C'est à David Chauvel, scénariste et directeur de collection chez Delcourt, que je dois la réalisation de ce projet. David a aimé La Brigade Chimérique. Pendant la publication des six volumes, il a pris contact avec moi pour me proposer de faire un album dans l'une des séries thématiques qu'il dirige chez Delcourt. Au fil des rencontres, nous sommes devenus assez proches et un jour, alors qu'il me disait combien le thème des super-héros lui plaisait, nous sommes tombés d'accord pour dire que le moment était venu de tenter leur réintroduction dans le biotope parisien. L'imaginaire du Grand Paris venait de se préciser via les concours d'architecture ; c'était ce qu'il nous fallait. Le lien entre La Brigade et Masqué est implicite, avec plein de petites allusions ici et là mais, fondamentalement, Masqué est une histoire autonome, qui vole de ses propres ailes, pleine de grandes questions politiques et esthétiques. »

La première tétralogie racontera une histoire complète mais rien n'empêchera, si le succès est au rendez-vous, de développer plus avant la série.

Le premier tome, Anomalies, est à paraître le 18 janvier 2012.

Image

(Source : fantasy.fr)

Avatar du membre
Romain d'Huissier
Messages : 85
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 8:41 am
Localisation : Reims

Message par Romain d'Huissier » dim. déc. 04, 2011 12:19 pm

Miam !

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mer. déc. 07, 2011 8:58 am

Sympa ! Je voudrais savoir si la Brigade Chimérique est sortie en intégrale où si c'est prévu ? ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Romain d'Huissier
Messages : 85
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 8:41 am
Localisation : Reims

Message par Romain d'Huissier » ven. févr. 17, 2012 6:05 pm

Une modeste critique / analyse du tome 1 de Masqué sur mon blog :

http://rom51.blogspot.com/2012/02/masque.html

sorwell
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 11:53 am
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sorwell » mer. févr. 22, 2012 11:46 am

Dommage que le dessin soit aussi peu recherché/original/intéressant. Ça a l'air d'être une bonne histoire.

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » jeu. févr. 23, 2012 12:08 am

Le dessin est pourtant super efficace. Je l'ai acheté après être tombé sur ce topic, et je ne regrette absolument pas. Lehman a décidément le chic pour se pencher avec réussite sur ce genre d'univers.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. févr. 23, 2012 9:30 am

Une interview de Serge Lehman chez Fantasy.fr

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. févr. 23, 2012 6:02 pm

Au risque de me répéter, suprabof cet album.
Le graphisme est sans âme, le genre de truc que l'on trouve dans toutes les BD Delcourt. Quant à l'histoire, pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est vite lu, vite oublié.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. août 14, 2012 7:37 am

Je pense que c'est déjà un début, par contre le prix des albums me laisse un peu perplexe : des comics à 15 euros, qu'est-ce que c'est que cette blague ? :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Romain d'Huissier
Messages : 85
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 8:41 am
Localisation : Reims

Message par Romain d'Huissier » dim. sept. 23, 2012 6:02 pm

Jacques Ah ! a écrit :Je pense que c'est déjà un début, par contre le prix des albums me laisse un peu perplexe : des comics à 15 euros, qu'est-ce que c'est que cette blague ? :?
C'est le même prix qu'une BD francobelge, puisque c'est le même format et nbre de pages.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. sept. 24, 2012 9:30 am

kibu a écrit : Le graphisme est sans âme, le genre de truc que l'on trouve dans toutes les BD Delcourt.
Bonjour la généralisation à deux balles. C'est vrai que c'est tous les mêmes, chez Delcourt : Masbou, Dethan, Maiorana, Sfar, Aurore, Charbert, etc. ils font tous la même chose, c'est standardisé et aseptisé, c'est bien connu. :roll:

Ce n'est pas parce que certaines BD se ressemblent et que certains dessinateurs manquent d'imagination, qu'il faut en faire une généralité, s'pas ?
...!

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » sam. sept. 29, 2012 11:04 am

Il ne se dégage pas vraiment un style de "Masqué" et c'est décevant, mais il faut être indulgent : c'est le début ;

Par contre, je vous conseille IAN, les deux auteurs en sont au quatrième volume paru et ça commence à prendre du caractère. Le volume 1 est assez quelconque au niveau du dessin (justement ce qu'on reproche à "Masqué") mais ensuite l'auteur fabrique sa palette et ça devient très intéressant et beaucoup plus clair et joyeux ; (Li'intégrale des 4 volumes de IAN pour 210 pages est à 38 euros) ;

ludwing ; :roll:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. sept. 29, 2012 12:43 pm

Bonjour la généralisation à deux balles. C'est vrai que c'est tous les mêmes, chez Delcourt : Masbou, Dethan, Maiorana, Sfar, Aurore, Charbert, etc. ils font tous la même chose, c'est standardisé et aseptisé, c'est bien connu.
Retard à l'allumage...
Je généralise sans doute, en fait j'aurais dû dire : le genre de truc que l'on trouve souvent chez Delcourt.
Et d'ailleurs, parmi les francs tireurs chez Delcourt, on peut aussi ajouter Mazan
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mer. nov. 14, 2012 9:37 am

Serge Lehman a raison d'insister, mais le problème des éditeurs autant que des lecteurs, c'est qu'il y a maintenant pléthore de dessinateurs et scénaristes, et d'albums qui paraissent dans le monde de la BD. Quelquefois, je regrette le Festival d'Angoulème à ses débuts, là il y avait beaucoup moins de monde et nous étions plus naïfs ! ludwing ; 8)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « La BD »