La Volte se met au numérique

Toute l'actu du livre numérique de science-fiction, de fantastique et de fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Charlotte, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. oct. 15, 2012 2:32 pm

Disons, et la réaction de Lucie le prouve, que sans l'avoir dit tu as été assez ambigü et que pour préciser qu'il y avait du travail à faire il aurait mieux valu ne pas citer ce mauvais exemple.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. oct. 15, 2012 2:38 pm

bormandg a écrit :Disons, et la réaction de Lucie le prouve, que sans l'avoir dit tu as été assez ambigü et que pour préciser qu'il y avait du travail à faire il aurait mieux valu ne pas citer ce mauvais exemple.
Non, je n'étais pas ambigu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. oct. 15, 2012 2:46 pm

- Si !
- Non.
- Si !
- Non.
- Si !
- Non.
...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. oct. 15, 2012 2:55 pm

Nébal a écrit :- Si !
- Non.
- Si !
- Non.
- Si !
- Non.
...
Message moédéré
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. oct. 15, 2012 3:02 pm

EDIT : réponse éditée puisque modération il y a eu.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mar. oct. 16, 2012 5:29 am

ah flûte, tout est modéré, je ne vais pas savoir ce qui s'est dit.

Je n'ai pas trouvé la réponse d'Olivier ambiguë, je l'ai juste chambré (Olivier, pas la réponse) sur l'emploi du mot "scanné" que j'ai compris comme un lapsus. (OK, faudra que je change de smiley)

(et maintenant, personne veut me raconter en privé ?)

Lecteursencolere
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 6:32 am

Message par Lecteursencolere » jeu. oct. 18, 2012 10:53 am

La Horde en numérique à été réalisé à partir de la version numérique de 2008, assez pourrie, avec des phrases coupées, des symboles manquants, des images pixelisées et mal cadrées des formations de contre et lecture du vent. (c'était un travail personnel par respect sur le texte avant de travailler avec l'éditeur, donc pas de source Xpress dans ce cas précis)

Cet eBook a demandé énormément de temps pour sa correction (quasi du mot à mot) et du codage symbole par symbole. Les images de formation et lecture on été retapée à la main pour une adaptation au livre numérique et sa lecture sur écran de taille très variable. De plus, je ne crois pas à l'automatisme, seul un travail manuel peut donner de la qualité visible (ou non). Surtout dans le cas de La Volte ou les livres sont tous très différents et souvent complexes.

La musique et autres "avantages du numérique" sont envisagés pour l'avenir, mais il paraissait plus important que le texte soit disponible pour tous, et non pas pour une seule poignée d'Appeliens. Il n'en reste pas moins que la technologie évoluant, on pourrait une jour voir une version tablette grand public (Android, Apple, Windows) un de ces jours.

Le prix, légèrement en dessous du poche, à 55% de moins que le format papier de La Volte, me parait plus que raisonnable pour une première parution. Il s'agit d'un eBook de 600 pages (pas une nouvelles de 80 pages donc) et surtout sans DRM ou watermark.
La stratégie tarifaire tiens évidement compte des attentes des lecteurs mais aussi de l'éditeur. Et à 8,99€, cela laisse de la marge pour des offres spéciales ;)

J'espère avoir répondu à toutes les questions.

Cordialement,
LEC

PS : A noter qu'un nouveau titre est sorti en numérique aujourd'hui ;)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. oct. 18, 2012 11:42 am

Lecteursencolere a écrit :Cet eBook a demandé énormément de temps pour sa correction (quasi du mot à mot) et du codage symbole par symbole. Les images de formation et lecture on été retapée à la main pour une adaptation au livre numérique et sa lecture sur écran de taille très variable.
Si c'était à de point, n'aurait-il pas été plus simple et plus rapide de le renumériser à partir d'un exemplaire papier ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lecteursencolere
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 6:32 am

Message par Lecteursencolere » jeu. oct. 18, 2012 11:47 am

Eons a écrit :
Lecteursencolere a écrit :Cet eBook a demandé énormément de temps pour sa correction (quasi du mot à mot) et du codage symbole par symbole. Les images de formation et lecture on été retapée à la main pour une adaptation au livre numérique et sa lecture sur écran de taille très variable.
Si c'était à de point, n'aurait-il pas été plus simple et plus rapide de le renumériser à partir d'un exemplaire papier ?
Avec les risque de soucis d'OCR sur un vocabulaire hors norme, cela aurait été pareil, j'ai préféré travaillé sur la version originel et ne corriger que les soucis de typographie/mise en page sans rajouter des soucis d'orthographe (la mienne étant assez déplorable ;) )
Il est clair que partir d'une source fiable eut été plus facile, mais la prise de contact avec l'éditeur à pris du temps.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. oct. 18, 2012 12:50 pm

Lecteursencolere a écrit :Avec les risque de soucis d'OCR sur un vocabulaire hors norme, cela aurait été pareil.
Tout dépend de la qualité de l'impression et du lociciel d'OCR : perso, avec Omnipage 16, je dépasse parfois les 99,99% de reconnaissance OK, mots exotiques inclus. Mais il est vrai qu'à côté, j'ai une excellente orthographe qui me permet de repérer les fautes/erreurs (il y a parfois plus de coquilles reproduites fidèlement que d'erreurs d'OCR :lol: ) sans perdre de temps avec un dico ou un correcteur orthographique.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. oct. 18, 2012 1:02 pm

Et modeste, avec ça.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. oct. 18, 2012 1:34 pm

On ne gagne rien à se sous-estimer. (Et on prend des risques à se surestimer, c'est pourquoi je ne fais que parler d'expérience.)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. oct. 18, 2012 3:21 pm

Si. On gagne une certaine estime... de soi.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. oct. 18, 2012 4:33 pm

Se sous-estimer ne donne pas une bonne estime de soi, désolé, mon cher.
J'ai trop souvent regretté au cours de mes 40 ans de carrière d'avoir été trop modeste pour encore tomber dans ce travers. On n'attrape pas une bonne estime de soi en se disant après coup : « Merde, j'ai été trop modeste, du coup j'ai raté une opportunité. Mais quel con ! »
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lecteursencolere
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 6:32 am

Message par Lecteursencolere » jeu. oct. 18, 2012 5:05 pm

J'utilise ABBY personnellement avec un OpticBook3600, ça donne de bon résultat.

Pour la petite histoire, j'ai commencé le codage de la Horde il y a quasi 2 ans, une époque bien lointaine où mes connaissances était bien moindre ;)

Les eBooks suivant de La Volte sont fabriqués avec un processus plus standard, la source étant InDesign ou QuarkXpress.

Répondre

Retourner vers « Les infos du livre numérique »