Euh, y a rien d'uchronique dans D'obsidienne et de sang, en tout cas... ?Patrice a écrit :
Sinon il y a ce qu'à fait Aliette de Bodard, qui relève de l'uchronie précolombienne.
Uchronies/civilisations.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- sandrine.f
- thomasday
Il y a clairement des éléments de parachronie dedans, c'est à dire des diverges historiques sans réel point de divergence identifiable. C'est le cas aussi dans La Maison aux fenêtres de papier, La Voie du sabre, Du sel sous les paupières, L'automate de Nuremberg et plusieurs autres de mes romans et nouvelles. Souvent ces divergences sont bien planquées... Je me souviens d'un correcteur de Gallimard qui m'avait appelé affolé parce qu'il n'arrivait pas à retrouver certains éléments et parce que je m'étais trompé dans les dates des missions de la CIA au Laos... Ou plus drôle "mais vous savez que les bombes d'Hiroshima et Nagasaki n'ont pas créé d'immenses cratères comme dans votre livre ? Qu'est-ce que je fais avec vos cratères ?"Soslan a écrit :Le Trône d'Ebène ? Il n'est pas encore descendu de ma PAL, mais il me semble qu'il n'y a rien d'uchronique là-dedans, qu'il s'agit de l'histoire tout juste romancée (avec peut-être une touche fantastique) de Chaka, roi des Zoulous.Nébal a écrit :Y a un Thomas Day sur les Zoulous, non ?
TD
Salut,

A+
Patrice
Sur La Maison aux fenêtres de papier, je t'avais aussi envoyé un mot au sujet des "femmes Champa" (parce que dans notre monde réel à nous, on dit simplement Cham, du royaume Champa). Je m'étais bien fait avoir aussi...thomasday a écrit :Il y a clairement des éléments de parachronie dedans, c'est à dire des diverges historiques sans réel point de divergence identifiable. C'est le cas aussi dans La Maison aux fenêtres de papier, La Voie du sabre, Du sel sous les paupières, L'automate de Nuremberg et plusieurs autres de mes romans et nouvelles. Souvent ces divergences sont bien planquées... Je me souviens d'un correcteur de Gallimard qui m'avait appelé affolé parce qu'il n'arrivait pas à retrouver certains éléments et parce que je m'étais trompé dans les dates des missions de la CIA au Laos... Ou plus drôle "mais vous savez que les bombes d'Hiroshima et Nagasaki n'ont pas créé d'immenses cratères comme dans votre livre ? Qu'est-ce que je fais avec vos cratères ?"Soslan a écrit :Le Trône d'Ebène ? Il n'est pas encore descendu de ma PAL, mais il me semble qu'il n'y a rien d'uchronique là-dedans, qu'il s'agit de l'histoire tout juste romancée (avec peut-être une touche fantastique) de Chaka, roi des Zoulous.Nébal a écrit :Y a un Thomas Day sur les Zoulous, non ?
TD

A+
Patrice
Perso, j'ai l'anecdote inverse…
J'avais félicité Kurt Steiner d'avoir subtilement fait apparaître un char Tigre dans Un passe-temps à une époque où cette machine n'était pas opérationnelle, pour accentuer le caractère mondes parallèles uchroniques de son roman. Mais il m'a avoué qu'il s'était juste trompé!!!
Oncle Joe
J'avais félicité Kurt Steiner d'avoir subtilement fait apparaître un char Tigre dans Un passe-temps à une époque où cette machine n'était pas opérationnelle, pour accentuer le caractère mondes parallèles uchroniques de son roman. Mais il m'a avoué qu'il s'était juste trompé!!!
Oncle Joe
Voir toutes les nouvelles et romans du cycle en règle générale non ? (je me rappelle d'une chez les perses antiques, une chez les vikings vers le Xe et quelques autres qui doivent plus ou moins collé au thème cherché)Nébal a écrit :Carthage dans La Patrouille du temps de Poul Anderson, entre autres, mais c'est peut-être pas assez exotique et trop connu...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.
Le plus souvent, ça reste quand même des récits de voyage temporel "classiques", ne débouchant pas sur une uchronie (c'est le boulot de la patrouille, après tout), même s'ils en contiennent la possibilité. Alors que l'épisode carthaginois va plus loin.Vinze a écrit :Voir toutes les nouvelles et romans du cycle en règle générale non ? (je me rappelle d'une chez les perses antiques, une chez les vikings vers le Xe et quelques autres qui doivent plus ou moins collé au thème cherché)Nébal a écrit :Carthage dans La Patrouille du temps de Poul Anderson, entre autres, mais c'est peut-être pas assez exotique et trop connu...
'fin, c'est en tout cas comme ça que je vois les choses.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
D'accord avec Nébal.Nébal a écrit :Le plus souvent, ça reste quand même des récits de voyage temporel "classiques", ne débouchant pas sur une uchronie (c'est le boulot de la patrouille, après tout), même s'ils en contiennent la possibilité. Alors que l'épisode carthaginois va plus loin.Vinze a écrit :Voir toutes les nouvelles et romans du cycle en règle générale non ? (je me rappelle d'une chez les perses antiques, une chez les vikings vers le Xe et quelques autres qui doivent plus ou moins collé au thème cherché)Nébal a écrit :Carthage dans La Patrouille du temps de Poul Anderson, entre autres, mais c'est peut-être pas assez exotique et trop connu...
Cela dit, même si l'on a publié beaucoup d'uchronies en France ces dernières années, cela n'est rien à côté du flot qui a submergé l'édition américaine depuis quelques décennies. Un auteur comme Harry Turtledove, quasiment -- sinon totalement -- inconnu en France peut en être considéré comme le chef de file. Je n'ai lu qu'un seul livre de lui, très andersonien : Agent of Byzantium, le récit des aventures d'un agent secret de l'Empire byzantin, lequel a perduré jusqu'au vingtième siècle voire au-delà.
Voir l'entrée Alternate History sur le site de la SF Encyclopedia.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
- Eons
Il y a deux textes de La patrouille du temps réellement uchroniques : « L'autre univers » (dans le tome 1) et « Stupor mundi » (dans le tome 4)Nébal a écrit :Le plus souvent, ça reste quand même des récits de voyage temporel "classiques", ne débouchant pas sur une uchronie (c'est le boulot de la patrouille, après tout), même s'ils en contiennent la possibilité. Alors que l'épisode carthaginois va plus loin.Vinze a écrit :Voir toutes les nouvelles et romans du cycle en règle générale non ? (je me rappelle d'une chez les perses antiques, une chez les vikings vers le Xe et quelques autres qui doivent plus ou moins collé au thème cherché)Nébal a écrit :Carthage dans La Patrouille du temps de Poul Anderson, entre autres, mais c'est peut-être pas assez exotique et trop connu...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
D'ailleurs, je ne sais pas s'il utilise des nègres, des assistants, des IA ou je ne sais quoi pour écrire ses bouquins, mais il a un volume de production assez imposant le bonhomme. Personnellement, j'ai commencé la série qui démarre avec How few remains, et qui fait onze volumes. Au niveau écriture ce n'est pas fantastique, mais c'est assez intéressant sur les conséquences de la divergence historique considéré (le Sud a remporté la guerre de Sécession).JDB a écrit :Un auteur comme Harry Turtledove, quasiment -- sinon totalement -- inconnu en France peut en être considéré comme le chef de file.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
- bormandg
Il y a un Christophe Lambert sur le sujet qui tient de l'uchronie, non?Nébal a écrit :J'aurais tendance à plussoyer aussi...Lensman a écrit :Cela dit, pour qu'une uchronie ait des lecteurs, il vaut mieux que les lecteurs en question aient une idée (même superficielle) des civilisations utilisées. Je ne sens pas trop l'intérêt de prendre une civilisation sur lequel le public n'a aucune connaissance, car on voit mal comment il pourra apprécier l'aspect uchronique, justement… A ce compte, il vaut mieux écrire un texte sur une civilisation complètement imaginaire.
Oncle Joe
Y a un Thomas Day sur les Zoulous, non ?
Ceci étant, savoir dans quelle mesure un récit de modification voulue ou non par un voyageur temporel ou un autre monde visité par un "slider" (autres dimensions/mondes parallèles) tient de l'uchronie risquerait d'envoyer le fil vers les 300 pages. Je pense que, par rapport à la question posée, qui est si j'ai bien compris la description d'histoires basées sur les civilisations exotiques, la réponse devrait être oui et les dits récits signalés ici. Donc D'or ét d'émeraude rentre dans le cadre.
Les civilisation s précolombiennes interviennent assez souvent dans des uchronies, entre les différentes séries sur les aztèques, pas toutes traduites. Sans oublier un récit comme Le Sang rouge, de Maurice Limat SMMNPER* où des Aztèques d'un univers parallèle veulent "rétablir" le nôtre dans l'histoire qui leur conviendrait.
* si ma mémoire n'est pas en rideau
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
une uchronie se passant en Inde à la lecture de laquelle j'ai pris plaisir : Les lanciers de Peshawar de S.M. Sterling
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.