Marouflages de Sylvie Lainé

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: J'aime beaucoup...

Message par Lensman » ven. avr. 23, 2010 9:56 am

Jacques Ah ! a écrit :Sylvie Lainé a beaucoup de talent et écrit de très belles choses. C'est sans doute aussi beaucoup de travail mais cette femme écrivain a vraiment le niveau international. A lire d'urgence ! Bonne continuation. Amicalement. :D
+ 42.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Re: J'aime beaucoup...

Message par bormandg » ven. avr. 23, 2010 11:54 pm

Lensman a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :Sylvie Lainé a beaucoup de talent et écrit de très belles choses. C'est sans doute aussi beaucoup de travail mais cette femme écrivain a vraiment le niveau international. A lire d'urgence ! Bonne continuation. Amicalement. :D
+ 42.
Oncle Joe
J'approuve, mais c'est une telle tautologie qu'on se demande vraiment si ça sert à qqch de rajouter l'infini (ou son avatar 42) 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. avr. 26, 2010 12:12 pm

Une chronique dans le COURRIER FRANÇAIS écrit par Christian Robin

Une réflexion aiguë sur la condition humaine et le sens de la vie

"Après Le Miroir aux Eperluettes et Espaces insécables, voici donc le troisième recueil de nouvelles de Sylvie Lainé. Fort différent en contenu et en esprit, Marouflages est un recueil plus grave, imposant une réflexion aiguë sur la condition humaine et le sens de la vie, rappelant que le chemin est plus important que le but, et que ce qui diffère de la normalité n'est pas forcément monstrueux, ni condamnable. En ce sens, Les Yeux d'Elsa, long texte ouvrant le recueil publié en 2005 et couvert de prix, décrit un amour aussi impossible que bouleversant entre une créature humaine et un dauphin. Les deux nouvelles qui suivent et bouclent ce bref recueil ne changeront ni d'esprit ni de lettre, la dernière, Fidèle à ton pas balancé, faisant écho aux Yeux d'Elsa... un écho tout aussi beau et poignant. Que vous dire de plus, sinon que ce recueil est indispensable. "
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. mai 03, 2010 8:42 am

L'article d'Eric Picholle dans Bifrost 58


"Mais si Sylvie Lainé, comme souvent, réduit pratiquement la technologie à un élément de décor (...), la profondeur de champ est considérable : ces décors sont assez cohérents pour que puissent s'y développer toute la richesse et la complexité d'une vie humaine. Là réside l'esprit de la science-fiction. Et si Sylvie Lainé ne croit plus ni aux contes de fées, ni à l'amour fusion, si ses futurs sont aussi durs que notre présent, son message est puissamment optimiste : en dépit de la complexité croissante de notre univers technique, nous restons humains. Même les maroufles.
Sylvie Lainé est parfaite. Son dernier recueil s'appelle Marouflages.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. mai 13, 2010 9:10 am

"Une science fiction sensible qui se penche sur les aléas de l'altérité et sur les peurs qui s'emparent de chacun ans la rencontre de la différence. Exemple avec Les Yeux d'Elsa, qui met en scène les amours improbables d'un homme et d'une femelle dauphin génétiquement modifiée..."
Laurent Bozon dans Livre et Lire, mai 2010
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. mai 24, 2010 10:54 am

Un nouvel article pour Sylvie Lainé :
Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. juin 16, 2010 9:35 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. avr. 20, 2011 10:32 am

Une nouvelle Chronique sur le blog Parchments of Sha'

Je vous mets un extrait :
On entame le recueil par la nouvelle la plus connue et primée de l'auteur, Les Yeux d'Elsa. Et on est pas déçu. Je vous préviens, ça va être difficile à expliquer, tout simplement parce que je m'en voudrais de vous révéler l'intrigue, mais tentons quand même. Ca parle amour, dauphin, mer, tristesse, travail, tolérance. Voilà. Et c'est sublime. J'vous laisse vous dépatouiller avec ces mots-clés pour vous convaincre.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. mai 21, 2012 9:27 am

Le titre étant épuisé et une réimpression devant arriver dans les prochains jours, nous vous proposons une opération de pré-commandes !
Pour toute pré-commande réalisée avant le 1er juin, vous recevrez l'ouvrage dédicacé par Sylvie Lainé.

Image
Sylvie Lainé se sert de la science-fiction pour décrire comment, avec brutalité ou avec bonheur, en jouant avec le mensonge ou avec notre propre vérité, nous inventons notre rapport à l’autre et notre propre vie.

À travers les trois nouvelles de ce recueil, elle nous rappelle que le chemin importe parfois plus que le but, qu’on peut vivre avec un amour perdu en apprenant simplement à marcher à la bonne cadence. Ses personnages nous enseignent de l’intérieur comment on construit ses vérités, couche après couche, comment s’enchaînent les conséquences... et à quoi peuvent conduire les meilleures résolutions.

Pour la nouvelle Les yeux d’Elsa, Sylvie Lainé a obtenu le Grand Prix de L’Imaginaire, le Prix Rosny aîné, et le Prix du Lundi.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. juin 08, 2012 5:50 am

Ça fera sans doute parti de mes prochaines commandes chez ActuSF ; ludwing ; :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. oct. 18, 2012 10:35 am

Un nouvel avis de Mariedelabas sur le forum de CoCyclics :
La première nouvelle du recueil « les yeux d’Elsa » et la plus longue nous raconte une liaison passionnée [entre] un homme et d’une femelle dauphin génétiquement modifiée et porteuse d’une IA qui lui donne une sensibilité humaine. Je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler ce texte superbe, à l’écriture simple mais profonde. Etrange comme ce texte est marquant après lecture…de ces histoires qu’on n’oublie pas.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. nov. 14, 2012 9:29 am

L'avis de Cécile Duquenne sur son blog :
Un excellent recueil, en somme, que je recommande à tous les amateurs de récits de SF proches de l'humain. Beaucoup d'émotion, un soupçon de philosophie... un style simple en apparence, profond en réalité, limpide au niveau des émotions, j'ai beaucoup aimé. :-)

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. juil. 01, 2014 9:04 am

L'avis de Vert :
Marouflages ne contient que trois nouvelles, mais il s’agit de trois très beaux textes. Alors quand on pense à ces recueils et ces anthologies où on apprécie jamais tout, Marouflages est une excellente affaire : zéro déception, zéro regret ! (...) Avec Marouflages, c’est finalement un peu sur son nombril qu’on se penche, et c’est aussi fascinant que de visiter d’autres galaxies !

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. mai 16, 2017 9:28 am

L'avis de Xapur :
Encore un bon recueil, très facile à lire et pourtant plein de questionnement, qui nous interroge sur nous-même et sur les autres. Hautement recommandable, et donc recommandé.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »